Email catcher

pupille

définition

Définition de pupille ​​​ | ​​​ nom

Orphelin(e) mineur(e) en tutelle. Le, la pupille et son tuteur.
Pupille de la Nation : orphelin de guerre pris en tutelle par l'État.

Définition de pupille ​​​ | ​​​ nom féminin

Zone centrale de l'iris de l'œil, par où passent les rayons lumineux. ➙ prunelle.

synonymes

Synonymes de pupille nom féminin

exemples

Phrases avec le mot pupille

Pour éviter cela, l'iris diminue son ouverture au maximum afin de limiter la quantité de lumière entrant dans la pupille.Ça m'intéresse, 15/11/2020, « Que peut percevoir l’œil humain ? »
L'administration n'a qu'un seul objectif : éviter le retour des pupilles de 12 ans à l'hospice.Revue historique, 2003 (Cairn.info)
Il participe au triathlon destiné aux poussins et pupilles.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 18/09/2021
Mais à côté de ces cas de maltraitance, apparaissent également des situations de réel attachement entre le pupille et ses parents de substitution.Annales de démographie historique, 2007, Guy Brunet (Cairn.info)
Et étonnamment, le phénomène de dilatation des pupilles n'avait pas été observé dans ces cas-là.Ça m'intéresse, 29/05/2021, « Pourquoi a-t-on peur des araignées ? »
À l'exception de deux bataillons, ces pupilles n'ont pas combattu en unités constituées avant 1813.Le Télémaque, 2012, Jean-Marc Largeaud (Cairn.info)
Ce rendez-vous convivial a également permis de remettre les étrennes aux pupilles des sapeurs-pompiers.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 20/01/2024
Or pour obtenir une vue stéréoscopique optimale, la pupille doit être étroite.Ça m'intéresse, 13/12/2019, « Pourquoi les pupilles des chèvres sont-elles horizontales ? »
Il y a beaucoup d'assurance dans le chant de cette jeune pupille persécutée, et bien peu d'amour.Stendhal (1783-1842)
Ainsi, le tuteur confère par son auctoritas l'efficacité nécessaire aux actes juridiques de son pupille.Les cahiers de la justice, 2013, Boris Bernabé (Cairn.info)
L'accès à l'instruction élémentaire est très variable parmi les pupilles et les conditions de placement sont responsables de ces contrastes.Annales de démographie historique, 2009, Virginie de Luca Barrusse (Cairn.info)
Comme d'autres pupilles, ils viennent tout juste de recevoir chacun un ordinateur portable.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 10/10/2022
L'ensemble des recettes est reversé aux pupilles des sapeurs-pompiers.Ouest-France, Brice BACQUET, 05/10/2018
Des pupilles brimés, cassés par une administration censée apporter des valeurs éducatives.Ouest-France, Loïc TISSOT, 02/11/2024
Tous ces droits d'auteur reviennent à l'œuvre des pupilles des sapeurs-pompiers.Ouest-France, Brice BACQUET, 05/10/2018
Un périple randonnée, patrimoine et dégustation, entre papilles et pupilles.Ouest-France, Marie-Céline DUBOIS, 12/08/2022
Il s'agit désormais d'assimiler ces pupilles eurasiens à la population française en métropole, quel que soit leur âge.Annales de démographie historique, 2021, Yves Denéchère (Cairn.info)
Lors d'une prise de photo, le flash est trop rapide pour que la pupille ait le temps de se rétracter.Ça m'intéresse, 25/12/2018, « Pourquoi a-t-on les yeux rouges sur les photos ? »
C'est la couleur rouge de la choroïde et de la rétine qui apparaît à l'emplacement de la pupille.Ça m'intéresse, 25/12/2018, « Pourquoi a-t-on les yeux rouges sur les photos ? »
Certains prédateurs comme les petits félins ou les vipéridés ont aussi des pupilles fendues, mais dans le sens vertical.Ça m'intéresse, 13/12/2019, « Pourquoi les pupilles des chèvres sont-elles horizontales ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PUPILLE s. m. & f.

Qui est au dessous de douze ou de quatorze ans, impubere, qui est sous l'autorité d'un Tuteur. Une fille pupille ne se peut marier sans l'autorité du Tuteur. Un Tuteur est obligé en son nom de payer les interests des deniers oisifs de son pupille.
 
On appelle par extension pupille, un esleve, un jeune homme de l'education duquel on prend soin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine