prurit
Définition
Synonymes
Synonymes de prurit nom masculin
démangeaison, chatouillement, irritation, picotement, gratte ( régional )
Exemples
Phrases avec le mot prurit
Le prurit peut être, à la vérité, une disposition à cette manie ; mais il ne faut pas croire qu'il en soit toujours suivi.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Quelque chose nous dit que ce prurit d'écriture devrait survivre à cet imparfait.Ouest-France, 26/07/2017
Contre la douleur, les anti-histaminiques sont une option à condition que le prurit soit lié à l'histamine, ce qui n'est pas si fréquent.Ça m'intéresse, 13/12/2018, « Dermatologie : que faire quand ça démange ? »
Dans neuf cas sur dix, un prurit a pour origine une maladie de peau.Ça m'intéresse, 06/01/2019, « Le prurit, qu'est-ce que c'est ? »
Le cas échéant, l'administration de cholestyramine peut permettre de contrôler le prurit.Hegel, 2019, Solange Bresson-Hadni, Gérard Thiéfin (Cairn.info)
Début 2017, le prurit devenait permanent et invalidant, nécessitant l'ajout de cholestyramine.Hegel, 2019, Solange Bresson-Hadni, Gérard Thiéfin (Cairn.info)
L'efficacité apparaît dès les premiers mois, il peut survenir un prurit en début de traitement.Hegel, 2019, Patrick Delasalle (Cairn.info)
Le prurit, c'est le terme médical pour nommer cette sensation désagréable conduisant au besoin de se gratter.Ça m'intéresse, 06/01/2019, « Le prurit, qu'est-ce que c'est ? »
Encore que la tentation et l'illusion de la maîtrise – et les partenaires tour à tour peuvent être atteints de ce prurit – n'ont pas disparu.Sud/Nord, 2005, Yves Buin (Cairn.info)
Le terme désagréable est important, car on a souvent tendance à minimiser le prurit par rapport à la douleur, alors qu'on sait aujourd'hui que c'est une source de souffrance comparable.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 21/03/2016
C'est une marque bien caractérisée de matérialisme dans une société, que ce prurit des enchères pour les choses de l'industrie artistique, tant qu'on voudra.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Les excoriations et les stries de grattage sont un signe indirect du prurit.Le Journal des psychologues, 2011, Romy Pasteur (Cairn.info)
Le prurit serait ainsi l'équivalent somatique d'une angoisse qui ne dit pas son nom.Le Coq-héron, 2010, Zoé Stamatopoulou (Cairn.info)
La consultation doit être longue, attentive avec une écoute bienveillante et compréhensive du retentissement psychologique et social du prurit rebelle.Hegel, 2012, Thierry Higuero, Anne-Laure Tarrerias (Cairn.info)
Dans ce contexte, le prurit rebelle de ce patient devient un symptôme opaque et indéchiffrable.Le Coq-héron, 2010, Zoé Stamatopoulou (Cairn.info)
À mesure qu'il se rétablissait, les anciens prurits se remuaient plus pétulants.Camille Lemonnier (1844-1913)
C'est que le prurit ne s'établit que dans la vulve, au lieu que la manie forcenée de la jouissance réside dans le cerveau.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Malheureusement, on ne met pas en évidence d'effet significatif sur le prurit et l'asthénie.Hegel, 2019, Patrick Delasalle (Cairn.info)
Selon lui, les deux affections se reconnaissent à l'aspect rugueux de la peau, qui s'accompagne de prurit et de desquamation.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2005, Anne Fraisse (Cairn.info)
Ce prurit idéologique doit normalement infecter deux populations distinctes : les intellectuels et les exclus, provisoires ou définitifs, des bénéfices espérés du passage à la démocratie.Revue du Mauss, 2005, Jean Baechler (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PRURIT s. m.
Terme de Medecine, est une demangeaison qui vient des vapeurs du sang, & des autres humeurs acres & mordicantes qui restent en quelque partie du corps. Il y a un prurit simple, & un prurit douloureux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.