puce
définition
Définition de
puce
nom féminin et adjectif invariable de couleur
Insecte sauteur, de couleur brune, parasite de l'être humain et de quelques animaux. Être piqué, mordu par une puce.
Puce d'eau : daphnie.
locution, familier Mettre la puce à l'oreille à qqn, l'intriguer, éveiller ses soupçons.
Secouer les puces à qqn, le réprimander, l'attraper.
Le marché aux puces et elliptiquement les puces : marché où l'on vend toutes sortes d'objets d'occasion.
familier Personne très petite.
terme d'affection Ça va, ma puce ?
en apposition (invariable) D'un brun-rouge assez foncé (couleur de la puce). Des gants puce.
Petite pastille d'un matériau semi-conducteur sur laquelle se trouve un microprocesseur. Carte à puce. Puce RFID. ➙ radio-étiquette.
Voir aussi :Accord des adjectifs de couleur
exemples
Phrases avec le mot puce
Je viens au monde dans un lit de vieux bois qui a des punaises de village et des puces de séminaire.Jules Vallès (1832-1885)
Une puce qui symbolise le débat libre, qui empêche de communiser en rond.La chaîne d'union, 2016, Denis Lefebvre (Cairn.info)
C'est ce qui a mis la puce à l'oreille des riverains.Ouest-France, Nicole CONQUER, 27/03/2021
A travers eux la graphosphère résiste, même s'ils se font micro-cartes plus que feuilles volantes et certificats, et intègrent des puces ou des codes barre.Les cahiers de médiologie, 1997, Claudine Dardy (Cairn.info)
Dans ces conditions, direz-vous, pourquoi les industriels de la puce n'ont-ils pas mis le turbo dans les usines pour rétablir l'équilibre ?Capital, 26/05/2021, « Pourquoi la pénurie de semi-conducteurs menace l'industrie mondiale et notre… »
Ce terme récurrent d'interprétation devrait nous mettre la puce à l'oreille, à nous, psychanalystes.Le Coq-héron, 2010 (Cairn.info)
Ces informations sont stockées dans une puce et transférées dans une base extérieure.Capital, 23/03/2021, « Pourquoi la nouvelle carte d'identité ne vous changera pas la… »
Les utilisations de la carte à puce sont bel et bien ancrées dans notre quotidien.Ça m'intéresse, 21/08/2020, « Qui a inventé la carte à puce ? »
Même le film qui passe sur l'écran-fenêtre peut mettre la puce à l'oreille.Ça m'intéresse, 14/05/2019, « Alzheimer : un train fictif pour stimuler la mémoire ! »
Celle-ci est insérée dans une puce qui émet des ondes radio et qui est placée sur l'objet à tracer.Les cahiers de la justice, 2018, Camille Kurek (Cairn.info)
Elles favorisent également de nouveaux produits, par exemple les cartes à puce.Genèses, 2010, Alya Guseva (Cairn.info)
Ils distribueront les bacs, dotés à présent d'une puce électronique.Ouest-France, Thibault QUARTIER, 22/09/2012
Une puce verte ou rouge vous informe lorsque le magasin est ouvert ou fermé.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 12/04/2021
Rien à manger, pas le droit de se laver, les prisonniers sont ravagés par les puces et les poux.Ouest-France, Ludovic LE SIGNOR, 06/01/2013
Par précaution, il explique que sa famille a mis une puce sur l'un des deux autres chats qui leur reste.Ouest-France, Cyrill ROY, 02/05/2021
L'une de ces opérations consiste à implanter une puce électronique au niveau de la carotide.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 01/04/2016
À ce titre, de nombreux efforts sont réalisés dans la conception de puce microfluidique.Prospective et stratégie, 2016, David Folio (Cairn.info)
Il se peut aussi que les puces enclenchent les systèmes de sécurité dans les aéroports.Europarl
Le secteur était alors fortement touché par une pénurie de composants électroniques notamment, en particulier les puces.Capital, 03/03/2022, « Après les puces, une autre pénurie frappe de plein fouet… »
Dans cette quête de l'homme 4.0, le cerveau n'est pas en reste et ne demande qu'à accueillir implants et puces électroniques en tout genre.Capital, 24/03/2016, « Bientôt des salariés bioniques ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PUCE s. f.
Petit insecte qui mord & tourmente en esté les hommes & plusieurs animaux. La puce a six jambes, qui ont chacune trois jointures diversement articulées. Quand elle veut sauter, elle étend toutes ses jambes en même temps, & ces differens articles venant à se debander ensemble comme autant de ressorts, sont cause de ce saut, que quelques-uns ont attribué à des aîles imaginaires. C'est une chose curieuse de voir la figure de la puce dans le livre de la Micrographie de Mr. Hook, où l'on découvre un petit ressort tres-delié si merveilleux, qu'il luy fait sauter 200. fois la hauteur de son corps par sa vertu elastique. On appelle une lunette à puce, un petit microscope qu'on applique à l'oeuil, qui augmente les especes des objets. PUCE, se dit proverbialement en ces phrases. On menace les gens de leur secoüer leurs puces, c'est à dire, qu'on les estrillera bien, qu'on leur donnera bien de la peine. On dit qu'à la Sainte Luce les jours croissent du saut d'une puce, pour dire, de bien peu. On dit aussi, qu'une personne a la puce à l'oreille, pour dire, qu'elle est bien éveillée, ou inquiette. Il y a une herbe aux puces, dont les feuilles sont semblables à l'olivier, grasses & veluës. Sa fleur est jaune, & si fresle, qu'elle s'en va en papillotes. La tige de la plus grande est de la hauteur de deux coudées, & a des feuilles plus larges, & une odeur fâcheuse. La petite est seulement haute d'un pied, & est plus odorante. Theophraste en met deux especes, masle & femelle, qui toutes deux portent fruit. Il y en a une troisiéme dont parle Dioscoride. Elle est menuë comme du foin, & croist à la hauteur d'un palme. Sa chevelure a deux ou trois petites testes, à la cime desquelles il y a une graine dure, noire & semblable à une puce ; ce qui fait qu'on luy a donné ce nom, & aussi à cause qu'elle a la vertu de chasser les puces d'une maison. Le parfum de cette herbe, ou sa semence fait fuir les serpens, & chasse les mouches. Les Medecins l'appellent psyllion, ou herba pulicaris, coniza ou sicelium. Matthiole met cette herbe au rang des poisons froids.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.