Email catcher

puce

Définition

Définition de puce ​​​ nom féminin et adjectif invariable de couleur

Insecte sauteur, de couleur brune, parasite de l'être humain et de quelques animaux. Être piqué, mordu par une puce. Puce d'eau : daphnie.
locution, familier Mettre la puce à l'oreille à qqn, l'intriguer, éveiller ses soupçons. Secouer les puces à qqn, le réprimander, l'attraper. Le marché aux puces et elliptiquement les puces : marché où l'on vend toutes sortes d'objets d'occasion.
familier Personne très petite.
terme d'affection Ça va, ma puce ?
en apposition (invariable) D'un brun-rouge assez foncé (couleur de la puce). Des gants puce.
Petite pastille d'un matériau semi-conducteur sur laquelle se trouve un microprocesseur. Carte à puce. Puce RFID. ➙ radio-étiquette.
La puce La puce - Crédits : iStockphoto/Armando Frazao Crédits : iStockphoto/Armando Frazao

Exemples

Phrases avec le mot puce

Dans ces conditions, direz-vous, pourquoi les industriels de la puce n'ont-ils pas mis le turbo dans les usines pour rétablir l'équilibre ?Capital, 26/05/2021, « Pourquoi la pénurie de semi-conducteurs menace l'industrie mondiale et notre… »
Devenue centre industriel et technologique important, elle est le leader mondial dans la spécialité très recherchée de puces les plus sophistiquées.Vie & sciences de l'entreprise, 2021, Denise Flouzat (Cairn.info)
Dans quelques années, les codes barres auront été remplacés par des puces.Le Journal de l'École de Paris du management, 2005, Bernard Barbier (Cairn.info)
Et brouilleur de piste expérimenté, méfiant, changeant ses puces de téléphone à cadence accélérée.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 29/01/2013
Dans un des systèmes, la capacité mémoire de la puce dans laquelle les données sont stockées est actuellement d'environ quinze jours.Hermès, 2003, Marie-Dominique Chevreux (Cairn.info)
Dans cette quête de l'homme 4.0, le cerveau n'est pas en reste et ne demande qu'à accueillir implants et puces électroniques en tout genre.Capital, 24/03/2016, « Bientôt des salariés bioniques ? »
Le secteur était alors fortement touché par une pénurie de composants électroniques notamment, en particulier les puces.Capital, 03/03/2022, « Après les puces, une autre pénurie frappe de plein fouet… »
Cette chaîne part de l'intégration des puces et des capteurs à la gestion des données et de l'intelligence artificielle.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 18/06/2021
Chaque espèce a sa puce, la puce du chat s'adapte à toutes les espèces.Ouest-France, 27/07/2015
Ces informations sont stockées dans une puce et transférées dans une base extérieure.Capital, 23/03/2021, « Pourquoi la nouvelle carte d'identité ne vous changera pas la… »
Cette loi de la connexion croissante s'applique non seulement aux puces, mais plus largement aux humains.Revue économique, 2001, Patrice Flichy (Cairn.info)
Dans la mesure où le corps de l'homme serait hybridé avec le robot au moyen d'électrodes, d'implants, de puces, etc.Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences, 2018, Nathalie Nevejans (Cairn.info)
Le retraité agrandit sa collection au fur et à mesure, en fouillant dans diverses brocantes ou troc et puces.Ouest-France, 08/12/2018
Je viens au monde dans un lit de vieux bois qui a des punaises de village et des puces de séminaire.Jules Vallès (1832-1885)
Il se peut aussi que les puces enclenchent les systèmes de sécurité dans les aéroports.Europarl
De plus, l'intelligence de la carte à puce permet d'adjoindre, en option, d'autres fonctions intéressantes : appel d'urgence à partir du psc, réception d'informations, etc.Les Cahiers du Numérique, 2001, André Ampélas (Cairn.info)
Brocantes, trocs, puces et autres moments de chine vous avaient manqué ?Ouest-France, 18/07/2021
Les utilisations de la carte à puce sont bel et bien ancrées dans notre quotidien.Ça m'intéresse, 21/08/2020, « Qui a inventé la carte à puce ? »
Il va juste faire un saut de puce ce samedi parce que l'équipe est scindée en plusieurs groupes un peu partout dans le monde.Ouest-France, Arnaud DÉMARE, 22/01/2021
Même le film qui passe sur l'écran-fenêtre peut mettre la puce à l'oreille.Ça m'intéresse, 14/05/2019, « Alzheimer : un train fictif pour stimuler la mémoire ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PUCE s. f.

Petit insecte qui mord & tourmente en esté les hommes & plusieurs animaux. La puce a six jambes, qui ont chacune trois jointures diversement articulées. Quand elle veut sauter, elle étend toutes ses jambes en même temps, & ces differens articles venant à se debander ensemble comme autant de ressorts, sont cause de ce saut, que quelques-uns ont attribué à des aîles imaginaires. C'est une chose curieuse de voir la figure de la puce dans le livre de la Micrographie de Mr. Hook, où l'on découvre un petit ressort tres-delié si merveilleux, qu'il luy fait sauter 200. fois la hauteur de son corps par sa vertu elastique.
 
On appelle une lunette à puce, un petit microscope qu'on applique à l'oeuil, qui augmente les especes des objets.
 
PUCE, se dit proverbialement en ces phrases. On menace les gens de leur secoüer leurs puces, c'est à dire, qu'on les estrillera bien, qu'on leur donnera bien de la peine. On dit qu'à la Sainte Luce les jours croissent du saut d'une puce, pour dire, de bien peu. On dit aussi, qu'une personne a la puce à l'oreille, pour dire, qu'elle est bien éveillée, ou inquiette.
 
Il y a une herbe aux puces, dont les feuilles sont semblables à l'olivier, grasses & veluës. Sa fleur est jaune, & si fresle, qu'elle s'en va en papillotes. La tige de la plus grande est de la hauteur de deux coudées, & a des feuilles plus larges, & une odeur fâcheuse. La petite est seulement haute d'un pied, & est plus odorante. Theophraste en met deux especes, masle & femelle, qui toutes deux portent fruit. Il y en a une troisiéme dont parle Dioscoride. Elle est menuë comme du foin, & croist à la hauteur d'un palme. Sa chevelure a deux ou trois petites testes, à la cime desquelles il y a une graine dure, noire & semblable à une puce ; ce qui fait qu'on luy a donné ce nom, & aussi à cause qu'elle a la vertu de chasser les puces d'une maison. Le parfum de cette herbe, ou sa semence fait fuir les serpens, & chasse les mouches. Les Medecins l'appellent psyllion, ou herba pulicaris, coniza ou sicelium. Matthiole met cette herbe au rang des poisons froids.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine