puce

définitions

puce ​​​ nom féminin et adjectif invariable de couleur

Insecte sauteur, de couleur brune, parasite de l'homme et d'animaux. Être piqué, mordu par une puce. —  Puce d'eau : daphnie.
locution, familier Mettre la puce à l'oreille à qqn, l'intriguer, éveiller ses soupçons. —  Secouer les puces à qqn, le réprimander, l'attraper. —  Le marché aux puces, et elliptiquement les puces : marché où l'on vend toutes sortes d'objets d'occasion.
familier Personne très petite.
terme d'affection Ça va, ma puce ?
en apposition (invariable) D'un brun-rouge assez foncé (couleur de la puce). Des gants puce.
Petite pastille d'un matériau semi-conducteur sur laquelle se trouve un microprocesseur. Carte à puce. Puce RFID. ➙ radio-étiquette.
La puce La puce - Crédits : iStockphoto/Armando Frazao Crédits : iStockphoto/Armando Frazao

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Chapeau noir, manteau puce, cheveux gris, voilà le signalement de la vieille ; cheveux blonds, sourcils et yeux noirs, voilà le signalement de la jeune.Eugène Sue (1804-1857)
Elle n'avait pas retiré son chapeau, vêtue d'une robe sombre de couleur indécise, entre le puce et le caca d'oie.Émile Zola (1840-1902)
Toutes les deux, aussi bien la puce que la sauterelle, se faisaient valoir de leur mieux et pensaient bien pouvoir épouser une princesse.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Je lui mettrai la puce à l'oreille, moi, soyez tranquille ; et il fera demander les gendarmes, d'après la loi telle que vous me la venez d'expliquer.Jean Aicard (1848-1921)
La puce, dont les dimensions sont de quelques millimètres de côté, peut contenir, recevoir et transmettre des informations sans fil.Europarl
Deux vieillards en tricornes et en manteaux attendaient avec une jeune fille capuchonnée d'une douillette de soie puce.Paul Adam (1862-1920)
En conséquence, la monnaie unique constitue une opportunité idéale de promouvoir l'utilisation des transactions électroniques et des cartes à puce.Europarl
En effet, une seule carte à puce permettrait d'effectuer les paiements de tous les jours dans plusieurs monnaies, tout en assurant d'autres fonctions.Europarl
Il est plus difficile de se défendre d'une puce que d'un ennemi et d'éviter une petite pierre qu'une grande ; mais ce qu'il est plus difficile d'éviter fait moins de mal.Charles de Rémusat (1797-1875)
Je demeurai aussi coi et penaud qu'un président à qui son greffier aurait pris une puce chevauchant sur le nez.Aloysius Bertrand (1807-1841)
Florentin, s'écria la concierge ; c'est un bon jeune homme, incapable de faire du mal à une puce.Hector Malot (1830-1907)
Cet acte de foi est possible parce que nous disposons à présent de méthodes de vaccination efficaces qui peuvent être indiquées par la puce du transpondeur.Europarl
Le règlement prévoit l'obligation générale de donner ses empreintes digitales, qui seront stockées sur une puce sans contact insérée dans le passeport.Europarl
Le permis prévoit également une puce électronique et c'est cela qui a été à l'origine des débats les plus importants parmi les députés.Europarl
Renée eut honte de son coupé, de son costume de soie puce, par cette admirable journée.Émile Zola (1840-1902)
Et je la vis, en costume de nuit, les deux bras drapés par les coins d'un châle puce, accoudée sur le marbre, derrière les barres de fer.Pierre Louÿs (1870-1925)
La puce s'en va trouver le cochon et lui demande une de ses soies pour retirer son compagnon.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Le corps penché au-dessus de son banc, l'index et le pouce rapprochés comme s'ils réduisaient une puce à l'impuissance, il parla, dans l'attitude appropriée à toute démonstration rigoureuse.Fernand Kolney (1868-1930)
Lui aussi est bourgeois, conservateur, réactionnaire, porte volontiers un habit puce et une casquette sombre.Armand Silvestre (1837-1901)
C'était au volume près, la puce qui ne peut vous faire apercevoir de sa présence entre vos draps qu'en vous piquant.Claude Tillier (1801-1844)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PUCE » s. f.

Petit insecte qui mord & tourmente en esté les hommes & plusieurs animaux. La puce a six jambes, qui ont chacune trois jointures diversement articulées. Quand elle veut sauter, elle étend toutes ses jambes en même temps, & ces differens articles venant à se debander ensemble comme autant de ressorts, sont cause de ce saut, que quelques-uns ont attribué à des aîles imaginaires. C'est une chose curieuse de voir la figure de la puce dans le livre de la Micrographie de Mr. Hook, où l'on découvre un petit ressort tres-delié si merveilleux, qu'il luy fait sauter 200. fois la hauteur de son corps par sa vertu elastique.
 
On appelle une lunette à puce, un petit microscope qu'on applique à l'oeuil, qui augmente les especes des objets.
 
PUCE, se dit proverbialement en ces phrases. On menace les gens de leur secoüer leurs puces, c'est à dire, qu'on les estrillera bien, qu'on leur donnera bien de la peine. On dit qu'à la Sainte Luce les jours croissent du saut d'une puce, pour dire, de bien peu. On dit aussi, qu'une personne a la puce à l'oreille, pour dire, qu'elle est bien éveillée, ou inquiette.
 
Il y a une herbe aux puces, dont les feuilles sont semblables à l'olivier, grasses & veluës. Sa fleur est jaune, & si fresle, qu'elle s'en va en papillotes. La tige de la plus grande est de la hauteur de deux coudées, & a des feuilles plus larges, & une odeur fâcheuse. La petite est seulement haute d'un pied, & est plus odorante. Theophraste en met deux especes, masle & femelle, qui toutes deux portent fruit. Il y en a une troisiéme dont parle Dioscoride. Elle est menuë comme du foin, & croist à la hauteur d'un palme. Sa chevelure a deux ou trois petites testes, à la cime desquelles il y a une graine dure, noire & semblable à une puce ; ce qui fait qu'on luy a donné ce nom, & aussi à cause qu'elle a la vertu de chasser les puces d'une maison. Le parfum de cette herbe, ou sa semence fait fuir les serpens, & chasse les mouches. Les Medecins l'appellent psyllion, ou herba pulicaris, coniza ou sicelium. Matthiole met cette herbe au rang des poisons froids.
Le mot du jour Mème Mème

Devenu incontournable dans la culture populaire numérique, le mot mème fait désormais intégralement partie de notre vie sur les réseaux sociaux, dans la mesure où il est souvent lié à l’actualité, comme dans l’exemple suivant1.

Albin Wagener 19/05/2021