pureau
définition
exemples
Phrases avec le mot pureau
Les ardoises retenues seulement à la tête, bâillent, se soulèvent au pureau ; et la pluie et la neige d'entrer.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Le pureau étant de 0m,11c, les ardoises ont donc 0m,33c de longueur.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Pour replacer une seule ardoise, il faut en enlever plusieurs, et la dernière doit nécessairement être percée de trous dans le pureau, c'est-à-dire sur la partie vue de l'ardoise.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PUREAU s. m.
Terme de Maçon & de Couvreur. C'est la partie de la tuile, ou de l'ardoise, qui demeure découverte aprés qu'elle est mise en oeuvre. Une tuile ne doit avoir que trois ou quatre pouces de pureau ; le reste est couvert par les superieures & les laterales.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.