Email catcher

purement

Définition

Définition de purement ​​​ adverbe

Intégralement et exclusivement. Une réaction purement instinctive. locution Purement et simplement : sans condition ni réserve ; sans aucun doute possible.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot purement

Lorsque la cause n'est pas purement physique, elle est alors d'ordre psychologique et touche dans ce cas les hommes plus jeunes.Ça m'intéresse, 24/05/2021, « Pourquoi un homme devient-il impuissant ? »
Cette emprise de l'algorithmie peut aller jusqu'à redéfinir l'autorité comme un coefficient purement probabiliste.Medium, 2013, Louise Merzeau (Cairn.info)
Ne pas l'admettre revient à adopter une posture purement conservatrice.Ouest-France, François André, 23/05/2016
Dans les premières années, elle s'intéresse à l'astronomie, ce qui peut paraître purement théorique.Ça m'intéresse, 14/12/2020, « A-t-on toujours écouté l'avis des scientifiques ? »
Cette mesure est purement statistique et ne repose pas sur la notion de valeur fondamentale.Revue de l'OFCE, 2015, Christophe Blot, Paul Hubert, Fabien Labondance (Cairn.info)
La mauvaise, c'est qu'il devrait interdire purement et simplement la vente des fleurs séchées.Capital, 17/01/2022, « Cannabis légal : qui se cache derrière ce business en… »
Même s'il n'est pas prouvé que cela a une incidence en terme purement gustatif.Ouest-France, 08/06/2021
Car, au-delà de l'aspect purement économique, le nouveau dirigeant a voulu miser sur l'humain.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 24/10/2019
Cette connaissance serait ainsi bien plus sommaire (et moins coûteuse) que celle développée par la science politique, mais sans être pour autant purement intuitive.Revue française de science politique, 2017 (Cairn.info)
Elle nous a conduits à digitaliser tous nos liens personnels et professionnels, sauf à les annuler purement et simplement.Capital, 20/04/2020, « Immobilier : la victoire des outils numériques à l'heure du… »
Cette précision préalable permet de tenter de délier le phénomène des conditions purement techniques de son émergence.Communications, 2011, Stéphane Hugon (Cairn.info)
Cette baisse pourrait inciter certains de ces libéraux à cesser purement et simplement leur activité.Capital, 02/10/2019, « Kinés, infirmiers, orthophonistes… : pourquoi la réforme des retraites risque… »
Les ventes mensuelles de voitures purement électriques ont plus que doublé, depuis le début de l'année, par rapport à 2020.Ouest-France, 05/07/2021
Cette méthode est purement économique et ne conduit pas à une analyse sociale.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1964 (Cairn.info)
Cette pratique de mise en scène n'est pas purement raisonnée et conscientisée.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2007, Denis Lemaître (Cairn.info)
Si j'en avais fait une œuvre purement savante, il eût attiré l'attention des penseurs qui n'y jetteront pas les yeux.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Le jeune homme, en effet, ne se voyait pas étudier des aspects purement théoriques.Ouest-France, 15/02/2018
Du coup, son cours risque d'être purement et simplement supprimé.Capital, 04/01/2013, « Notre système de formation des chômeurs 
est coûteux et inefficace »
Toutefois, il faut distinguer les questions purement bureaucratiques et les cas où les droits peuvent être mis en doute.Europarl
Et une capacité à rouler en mode purement électrique, jusqu'à 60 km/h.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 10/03/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PUREMENT adv.

Sans meslange. On peut raisonner tant qu'on veut sur les choses purement naturelles.
 
PUREMENT, se dit aussi d'une maniere pure, sans clause, condition, ni reserve. Il luy a fait ce don purement & simplement. Il a resigné son Benefice purement & simplement, sans reserve de pension.
 
PUREMENT, en Morale, se dit de ce qui est net, chaste, exempt de souillure. Les Peres du desert ont vescu fort purement. On dit aussi, qu'un Auteur escrit fort purement, quand il se sert de termes choisis, elegans & intelligibles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine