Email catcher

pureté virginale

Exemples

Phrases avec les mots pureté virginale

Les lèvres étaient légèrement entr'ouvertes et semblaient faites pour une douce musique et, dans ses yeux rêveurs, on lisait les étonnements de la plus tendre pureté virginale.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
La jeune fille semble substituer en effet l'impureté de son discours à sa pureté virginale, témoignant d'une parrhèsia sans limite.Dialogues d'histoire ancienne, 2018, Romain Brethes (Cairn.info)
Ce goût avait ému son cœur, mais le doigt sur la bouche du silence et de la pureté virginale de cette âme n'avait rien laissé éclater, même en elle-même.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ils avaient servi ; ils avaient la sublime flétrissure de la vie donnée par l'être à qui la vie manque, et la majesté maternelle y remplaçait la pureté virginale.Victor Hugo (1802-1885)
La pureté virginale qu'incarne la jeune fille n'élude pas la suavité de certaines de ses questions.Les cahiers de la justice, 2011, Alexandra Fabbri, Christian Guéry (Cairn.info)
Dans sa pureté virginale elle avait repoussé cet aveu chaque fois que de son cœur il lui était monté aux lèvres.Hector Malot (1830-1907)
Cet énoncé peut être entendu en tant que suggestion salvatrice faite au garçon pour qu'il parvienne à dépouiller l'imago maternelle idéalisée de sa pureté virginale.Le présent de la psychanalyse, 2019, Lucile Durrmeyer (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Définition

pureté nom féminin

virginal adjectif

Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023