pureté
définition
Définition de
pureté
nom féminin
(concret)
État d'une substance pure. Une eau d'une grande pureté.
(abstrait)
État de ce qui est sans mélange.
État de ce qui se conforme à des règles, à un type de perfection, à un idéal (de beauté, élégance, clarté…). ➙ correction. La pureté du style, du dessin. Veiller à la pureté de la langue (➙ purisme).
synonymes
Synonymes de pureté nom féminin
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec pureté
verbe + pureté
pureté + adjectif
exemples
Phrases avec le mot pureté
Ils ont donné pour règle à leur style la pureté ; la vigueur virile est celle du nôtre.Hippolyte Taine (1828-1893)
Et c'est cette prétendue pureté originelle qui permet de la concevoir comme une langue universelle.Le Télémaque, 2004, Andrea Benvenuto (Cairn.info)
Sa pureté et l'absence de nitrate ont fait le bonheur de tous.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 07/08/2013
Elle défend et restaure sans cesse la pureté de la conscience individuelle.Diogène, 2005, Ranabir Samaddar (Cairn.info)
Quel que soit le pays, les personnes interrogées associent toutes la marque aux valeurs de pureté qu'elle souhaite véhiculer.Capital, 14/06/2010, « Evian se forge une image mondiale »
Guerre pour la pureté, pour le nom, oubli de la fragmentation féconde de l'hétérogène.Le Journal des psychologues, 2009, Olivier Douville (Cairn.info)
La pureté (750/1000ème) est identique à celle que garantit la tête aigle encadrée d'un losange ou d'un hexagone (18 carats).Capital, 23/10/2020, « Poinçon or : définition et types »
Une jeune fille avec une licorne est en effet le symbole de la pureté et de la chasteté.Ça m'intéresse, 27/06/2021, « Le mystère de la jeune fille à la licorne »
Les exigences de pureté et de qualité les plus élevées sont imposées pour la fabrication de ces produits.Europarl
Ce corps est symbole de vertu, de pureté et d'authenticité.Ethnologie française, 2014, Buket Türkmen (Cairn.info)
Elle nécessite de renoncer à la pureté du fantasme pour s'engager dans le monde.Raisons politiques, 2003, Michela Marzano (Cairn.info)
Issue d'un assemblage savant de différentes variétés de pommes, elle est surtout remarquable par la pureté de son expression fruitée.Ouest-France, Pierrick JÉGU, 22/10/2023
Des outils modernes comme les testeurs électroniques d'or peuvent mesurer la pureté du métal rapidement et avec précision.Ouest-France, Anthony Busco, Brice Degrange, 21/07/2024
Au fil de l'autre est une création d'une heure et demie qui représente la pureté de la vie, mais aussi ses difficultés.Ouest-France, Chloé CROCHU, 28/05/2022
Une eau qui doit sa pureté au massif granitique qu'elle traverse.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 07/08/2013
Avec sa naïveté, sa pureté, son côté effronté.Ouest-France, Éric LIBIOT, 13/12/2023
Il y a dans cet idéal d'une théorie qui serait capable de dire le monde, un inquiétant désir de pureté.Zilsel, 2017, Vincent-Arnaud Chappe, Jérôme Lamy, Arnaud Saint-Martin (Cairn.info)
Corrigée d'un grand nombre de fautes, et mise dans la pureté des deux langues, pour la plus grande facilité des enfans.Alfred Franklin (1830-1917)
Son état d'extase perpétuelle lui donne la pureté et la charité des anges.George Sand (1804-1876)
Exalté pour elles, mais en toute pureté et délicatesse, il porte dans ses désirs plus d'ardeur que d'exigence.Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PURETÉ s. f.
Qualité de ce qui est pur, clair & net. Cette fonteine est agreable par la pureté de ses eaux. L'or est celuy des metaux qu'on peut porter à la plus grande pureté, qui est capable d'un plus grand affinement. La pureté de l'air contribuë beaucoup à la santé. PURETÉ, se dit aussi en Morale de la chasteté, de l'innocence des moeurs. Rien n'est plus agreable à Dieu que la pureté des vierges, qu'un coeur qui a gardé sa premiere pureté, sa premiere innocence. On dit aussi, la pureté de la Langue, en parlant de celle qui n'est point meslée de mots barbares & estrangers ; la pureté du style, quand il est elegant, correct & sans obscurité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.