Email catcher

pureté

Définition

Définition de pureté ​​​ nom féminin

(concret)
État d'une substance pure. Une eau d'une grande pureté.
État de ce qui est sans défaut, sans altération. ➙ limpidité, netteté. Ce diamant est d'une pureté absolue. La pureté de l'air.
(abstrait)
littéraire État de ce qui est sans souillure morale. ➙ honnêteté, innocence.
Chasteté.
État de ce qui est sans mélange.
État de ce qui se conforme à des règles, à un type de perfection, à un idéal (de beauté, élégance, clarté…). ➙ correction. La pureté du style, du dessin. Veiller à la pureté de la langue (➙ purisme).

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot pureté

Les exigences de pureté et de qualité les plus élevées sont imposées pour la fabrication de ces produits.Europarl
La pollinisation doit être faite à la main pour assurer la pureté d'une variété.Ouest-France, 26/02/2018
Tout y est signe de pureté, de simplicité et dans un environnement propice à la méditation.Ouest-France, 05/01/2021
De toute façon, qu'y aurait-il à perdre, sinon un peu de pureté idéologique ?Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2003, Jean-François Gaudreault-DesBiens (Cairn.info)
Quel que soit le pays, les personnes interrogées associent toutes la marque aux valeurs de pureté qu'elle souhaite véhiculer.Capital, 14/06/2010, « Evian se forge une image mondiale »
La pureté (750/1000ème) est identique à celle que garantit la tête aigle encadrée d'un losange ou d'un hexagone (18 carats).Capital, 23/10/2020, « Poinçon or : définition et types »
Ils ont donné pour règle à leur style la pureté ; la vigueur virile est celle du nôtre.Hippolyte Taine (1828-1893)
Une jeune fille avec une licorne est en effet le symbole de la pureté et de la chasteté.Ça m'intéresse, 27/06/2021, « Le mystère de la jeune fille à la licorne »
Cette échelle reflète le degré de pureté ou de pollution rituelles, les personnes au bas de l'échelle étant totalement impurs et intouchables.Études, 2004, Michael Amaladoss (Cairn.info)
Cette expérience a cependant quelques éléments de pureté exemplaire qui peuvent être intéressants.Cahiers d'économie politique, 2004, Jacques Sapir (Cairn.info)
Du fait qu'il n'embellissait pas les choses, c'est le langage de la vérité, l'honnêteté intellectuelle, la pureté de l'observation, qui parlaient par sa bouche.Le Coq-héron, 2010 (Cairn.info)
Entre les deux personnages, trois fleurs de lys, symbole de pureté, sont dans un vase.Ouest-France, 25/11/2020
Les plus vieux doivent leur succès à leur tête de scarabée, les plus récents à la pureté de leurs lignes.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 13/10/2020
L'ensemble architectural conjugue aujourd'hui la pureté de la pierre et les technologies muséographiques innovantes.Ouest-France, Catherine RICHARD, 12/08/2021
Cette recette, d'une grande pureté structurale et sans doute assez simple à réaliser, est en réalité d'une grande complexité.Critique, 2004, Jean-Loup Rivière (Cairn.info)
Corrigée d'un grand nombre de fautes, et mise dans la pureté des deux langues, pour la plus grande facilité des enfans.Alfred Franklin (1830-1917)
Exalté pour elles, mais en toute pureté et délicatesse, il porte dans ses désirs plus d'ardeur que d'exigence.Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
Le blanc de l'arbre, dit argent, la sagesse, la richesse, la pureté, le deuil.Ouest-France, 13/12/2018
D'une certaine façon, il s'agit là d'un droit d'accès à une ressource environnementale présentant un certain degré de pureté.Revue Juridique de l'Environnement, 2015, Loïc Peyen (Cairn.info)
Son état d'extase perpétuelle lui donne la pureté et la charité des anges.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PURETÉ s. f.

Qualité de ce qui est pur, clair & net. Cette fonteine est agreable par la pureté de ses eaux. L'or est celuy des metaux qu'on peut porter à la plus grande pureté, qui est capable d'un plus grand affinement. La pureté de l'air contribuë beaucoup à la santé.
 
PURETÉ, se dit aussi en Morale de la chasteté, de l'innocence des moeurs. Rien n'est plus agreable à Dieu que la pureté des vierges, qu'un coeur qui a gardé sa premiere pureté, sa premiere innocence.
 
On dit aussi, la pureté de la Langue, en parlant de celle qui n'est point meslée de mots barbares & estrangers ; la pureté du style, quand il est elegant, correct & sans obscurité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022