pureté

 

définitions

pureté ​​​ nom féminin

(concret)
État d'une substance pure. Une eau d'une grande pureté.
État de ce qui est sans défaut, sans altération. ➙ limpidité, netteté. Ce diamant est d'une pureté absolue. La pureté de l'air.
(abstrait)
littéraire État de ce qui est sans souillure morale. ➙ honnêteté, innocence.
Chasteté.
État de ce qui est sans mélange.
État de ce qui se conforme à des règles, à un type de perfection, à un idéal (de beauté, élégance, clarté…). ➙ correction. La pureté du style, du dessin. Veiller à la pureté de la langue (➙ purisme).
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les prix des substances illicites ont généralement chuté, alors que les degrés de pureté sont relativement stables.Europarl
Ils ont donné pour règle à leur style la pureté ; la vigueur virile est celle du nôtre.Hippolyte Taine (1828-1893)
Rien de matériel ne se mêlait à cette extase ; aucun désir terrestre n'en altérait la pureté.Théophile Gautier (1811-1872)
Le cœur de la femme est un autel d'une exquise pureté, où ne doivent brûler que des parfums choisis.George Sand (1804-1876)
L'un des problèmes les plus graves continue d'être la pénurie d'eau, tant du point de vue de sa pureté que de ses utilisations.Europarl
Où trouver une plus superbe et harmonieuse création, une plus admirable pureté de lignes que dans la femme posée debout à côté des bergers !Armand Dayot (1851-1934)
C'est l'homme de son époque qui écrivait avec le plus de pureté et qui se connût le mieux en style.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Les seuils en rapport avec la pureté d'un produit sont fréquents et nécessaires dans bien des domaines.Europarl
Pour des raisons biologiques, une pureté à 100 % n'a jamais été possible et ne le sera pas davantage à l'avenir.Europarl
Rien ne se lisait sur cette bouche de pureté, dans ces yeux clairs et sans fond.Émile Zola (1840-1902)
Marie, figure de la première jeunesse, offre l'image la plus parfaite de la pureté de cet âge.Stendhal (1783-1842)
Corrigée d'un grand nombre de fautes, et mise dans la pureté des deux langues, pour la plus grande facilité des enfans.Alfred Franklin (1830-1917)
Leur conduite à tous deux, la cordiale pureté de leur récent tête-à-tête lui paraissait le fait de personnes non vulgaires.Fernand Vandérem (1864-1939)
N'est-il pas possible que mon origine altère la pureté de ton amour, l'affaiblisse, le diminue ?Honoré de Balzac (1799-1850)
Puis, tout autour, tout là-haut, à d'incroyables distances, dans l'absolue pureté du ciel, s'étendaient le silence et l'espace.Daniel Lesueur (1854-1921)
La pureté d'une telle vie s'admire chez beaucoup de papillons : ceux du ver à soie, lourds et gauches, battent des ailes un instant, quand ils naissent, puis s'accouplent et meurent.Remy de Gourmont (1858-1915)
Il était un temps où, moi aussi, je disais cela, où je raillais, lorsque l'on me parlait de pureté et de fidélité, et ce temps-là n'est pas bien ancien.Émile Zola (1840-1902)
Les exigences de pureté et de qualité les plus élevées sont imposées pour la fabrication de ces produits.Europarl
La pureté du sport devient d’autant plus importante que les conditions économiques sont difficiles et que les problèmes que connaissent les petites entreprises et les indépendants sont graves.Europarl
Désormais, amputations, lapidations et exécutions sont le lot de tous ceux qui ne se soumettraient pas à ces messagers de la pureté.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PURETÉ » s. f.

Qualité de ce qui est pur, clair & net. Cette fonteine est agreable par la pureté de ses eaux. L'or est celuy des metaux qu'on peut porter à la plus grande pureté, qui est capable d'un plus grand affinement. La pureté de l'air contribuë beaucoup à la santé.
 
PURETÉ, se dit aussi en Morale de la chasteté, de l'innocence des moeurs. Rien n'est plus agreable à Dieu que la pureté des vierges, qu'un coeur qui a gardé sa premiere pureté, sa premiere innocence.
 
On dit aussi, la pureté de la Langue, en parlant de celle qui n'est point meslée de mots barbares & estrangers ; la pureté du style, quand il est elegant, correct & sans obscurité.
Drôles d'expressions Être bien, mal luné Être bien, mal luné

Être bien, mal luné : être de bonne, de mauvaise humeur. 

Alain Rey 23/04/2020