quatorze
définition
Définition de
quatorze
adjectif numéral invariable et nom masculin invariable
adjectif numéral invariable
(cardinal) Dix plus quatre (14).
(ordinal) Quatorzième. Louis XIV. Mille neuf cent quatorze (1914) et, elliptiquement, quatorze. locution Comme en quatorze, avec l'enthousiasme du début de la guerre (de 1914-1918).
nom masculin invariable Le nombre, le numéro ainsi désigné. Avoir (un) quatorze en français.
Voir aussi :Déterminants numéraux cardinaux
exemples
Phrases avec le mot quatorze
Il semble dire que c'est un problème pour la présidence en exercice et non pour quatorze série de relations bilatérales.Europarl
Il lui faudra quatorze ans pour obtenir un titre de séjour.Vie sociale et traitements, 2010 (Cairn.info)
Pendant quatorze ans, jusqu'en 2016, elle fait vivre le salon, puis ferme boutique pour la naissance de son fils.Ouest-France, Morgane EYMIN, 05/01/2021
En 1956, la métropole ne compte plus que cent soixante-trois maisons d'arrêt, quatorze maisons centrales et sept centres pénitentiaires.Hypothèses, 2007, Olivier Milhaud (Cairn.info)
Et elle référence une trentaine d'avocats partenaires spécialisés dans quatorze domaines différents du droit.Capital, 11/03/2015, « Les meilleures plate-formes juridiques pour les créateurs d'entreprise »
En pratique, quatorze catégories étaient possibles, dont six restaient indéfinies par la légende.Genèses, 2010, Bruce G. Carruthers, Barry Cohen (Cairn.info)
Dans quatorze ans, jour pour jour, je mettrai cette enfant dans ma couche.Hector France (1837-1908)
Quelques heures de rentrée, nous avons réuni quatorze enfants, âgés de 6 à 14 ans, pour déguster des friandises.Capital, 28/10/2016, « Haribo supprime une centaine de postes mais va pourtant très… »
Il eut, à quatorze ans, une passion pour cette dernière.Émile Zola (1840-1902)
En quelques jours, environ quatorze hectares de jungle furent défrichés autour du s ?Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Shahid Amin (Cairn.info)
Ainsi, de juillet à octobre 2000, quatorze configurations ont été créées pour neuf banques de données.Documentaliste-Sciences de l'information, 2001, Nathalie Pignard, Ingrid Geretschläger, Jocelyne Jerdelet (Cairn.info)
Le supposé responsable écope de quatorze mois ferme et dix avec sursis probatoire.Ouest-France, Thomas HENG, 29/01/2021
Un autre pour vingt-cinq faits, un complice pour quatorze et le dernier pour six seulement.Ouest-France, Thomas HENG, 03/02/2016
Le nettoyage des gradins, l'installation des quatorze guichets pour parier dans le hall, et de la borne.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 01/04/2017
Il y a aussi une équipe départementale composée de quatorze personnes.Ouest-France, Vincent JARNIGON, 25/03/2017
On peut en voir dans seulement quatorze parcs dans le monde.Ouest-France, Véronique Couzinou, 02/07/2021
C'est pourtant ce que les rédacteurs du rapport ont fait quatorze pages auparavant.Gérontologie et société, 2011, Bernard Ennuyer (Cairn.info)
À cette date, la jeune fille avait quatorze ans et n'était qu'une enfant.Pierre de Lacretelle (1886-1969)
Un rappel historique d'abord : un réfrigérateur coûtait quatorze jours de travail à un salarié moyen en 1984, contre six aujourd'hui.Capital, 13/04/2018, « Obsolescence programmée : démêlons enfin le vrai du faux »
D'autant que cette obligation de quatorze heures par an est bien mal comprise de la communauté professionnelle.Capital, 06/10/2016, « Pourquoi les agents immobiliers ne sont pas prêts d'être bien… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de QUATORZE
Terme numeral. Quatre unitez adjoûtées à la dizaine. Sept & sept font quatorze. La mesure du muid de Paris est de quatorze vingts pintes. Les Rois sont majeurs à quatorze ans. Nous vivons sous le regne heureux de Louïs Quatorze. QUATORZE. s. m. Au jeu de cartes, c'est quatre cartes hautes de même figure, qui valent au piquet quatorze points. Un quatorze d'as, de Rois. Ce dix me fait une quinte & quatorze. QUATORZE, se dit proverbialement en ces phrases. Faire en quinze jours quatorze lieuës, c'est à dire, Faire peu de besogne chaque jour. On dit aussi, Chercher midi à quatorze heures, lors qu'on cherche une chose où elle n'est pas, qu'on veut donner des détours à une affaire, la prolonger. Regnier a dit aussi d'un joüeur : Comme sur un bon fonds de rente ou de recettes, Dessus sept ou quatorze il assigne ses dettes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.