Email catcher

quel

Définition

Définition de quel ​​​ , quelle ​​​ adjectif et pronom

Adjectif interrogatif portant sur la nature, l'identité (de qqch., qqn).
interrogative directe (attribut) Quelle est donc cette jeune fille ? ➙ qui. (épithète) Quels amis inviterez-vous ? Quelle heure est-il ?
interrogative indirecte Elle ne savait pas quelle route prendre.
exclamatif Quelle jolie maison ! Quel dommage qu'elle soit partie ! Quelle idée !
littéraire pronom interrogatif (avec un partitif) ➙ lequel, qui. De nous deux, quel est le plus grand ?
adjectif relatif Quel (…) que, avec le verbe être au subjonctif (locution concessive) Quelle que soit la route à prendre.

Exemples

Phrases avec le mot quel

Cette question peut se dire autrement : quel est le monde auquel et par lequel nous tenons ?Archives de Philosophie, 2012, Bruno Karsenti (Cairn.info)
Et dans quels cas de figure peut-il être judicieux de faire appel à leurs services ?Capital, 31/08/2020, « Vendeurs, dans quels cas est-il intéressant de passer par un… »
Ce jacuzzi est facile à installer et à utiliser au quotidien, quel qu'en soit votre usage.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 16/06/2021
Avec quelle exposition a pris fin la saison 2020 ?Ouest-France, 16/11/2020
Et quels sont les taux actuellement pratiqués sur ce type de prêt ?Capital, 16/06/2021, « Immobilier : quel intérêt avez-vous à souscrire un prêt relais… »
Dans quelle ambiance se déroulent les réunions du comité de pilotage du plan de lutte contre les algues vertes ?Ouest-France, 29/07/2014
Cette question n'a de sens que pour les salariés qui savent (ou considèrent savoir) à quel âge ces droits seront acquis.Gérontologie et société, 2004, Serge Volkoff, Fabienne Bardot (Cairn.info)
Elle se demandait quel était le but de cette étrange confidence ; elle n'attendit pas longtemps.M. Maryan (1847-1927)
Ainsi, aucun véhicule, quel que soit le nombre de roues, ne pourra pas s'engager sur la partie basse de ces zones.Ouest-France, 24/03/2021
Cette dernière a-t-elle pris en compte – et dans quel sens ?Revue d'Histoire de la Shoah, 2015, Jean-Claude Favez (†) (Cairn.info)
Ce choix de la loi applicable étant donné, de quelle loi parlons-nous ?Europarl
Cette mesure est proposée à n'importe quel stade de la procédure.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2004, Anne-Sylvie Soudoplatoff (Cairn.info)
Utiliser les chèques vacances : quelles sont les limites ?Géo, 30/10/2018, « Comment utiliser les chèques-vacances ? »
Mais quels sont les régions affectées, les espèces concernées ou encore les déchets utilisés ?Géo, 14/03/2022, « De plus en plus de pieuvres utiliseraient les déchets qui… »
Mais alors quelle est l'origine de ces sonorités chantantes ?Ça m'intéresse, 15/04/2021, « D'où vient l'accent québécois ? »
Alors, quels ont été les résultats de l'expérience précédente ?Ça m'intéresse, 29/05/2021, « Pourquoi ferme-t-on les yeux quand on s'embrasse ? »
Cette forme juridique est dominante, quel que soit le fonds social.Histoire, économie α société, 2006, Jacqueline VIRUEGA (Cairn.info)
Mais quelle est la recette de ces fameux chocolats ?Ouest-France, Clément GASSY, 20/12/2015
Et en ce moment, vous travaillez sur quel projet ?Ouest-France, 23/03/2017
Cette impossibilité d'une théorie de l'histoire économique étant admise, quelle peut être la contribution apportée par la théorie économique à la connaissance de cette histoire ?Esprit, 2010, Jean Molino (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de QUEL, QUELLE Pronom

qui sert à marquer, à distinguer les qualitez des choses, ou des personnes. Quel livre lisez-vous ? De quelle femme s'est il embarrassé ? Il faut obeïr aux superieurs quels qu'ils soient. Il a fait une harangue telle quelle, pour dire, plus mauvaise que bonne. Quelle foy peut-on adjouster à un si meschant homme ? Quel que soit celuy que vous me presenterez, je l'agreeray.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le samedi 10 février 2024, les communautés asiatiques du monde entier fêtent le Nouvel An chinois, placé sous le signe du dragon. À l’occasion de cet...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine