quêter
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe quêter
actif
indicatif
présent
je quête
tu quêtes
il quête / elle quête
nous quêtons
vous quêtez
ils quêtent / elles quêtent
imparfait
je quêtais
tu quêtais
il quêtait / elle quêtait
nous quêtions
vous quêtiez
ils quêtaient / elles quêtaient
passé simple
je quêtai
tu quêtas
il quêta / elle quêta
nous quêtâmes
vous quêtâtes
ils quêtèrent / elles quêtèrent
futur simple
je quêterai
tu quêteras
il quêtera / elle quêtera
nous quêterons
vous quêterez
ils quêteront / elles quêteront
synonymes
Synonymes de quêter verbe intransitif
faire la quête, recueillir des aumônes
verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot quêter
Elle allait quêter chez les voisines des flambeaux et des paillassons afin d'embellir le reposoir que l'on dressait dans la rue.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il fallait aussi accumuler les détails, quêter des misères singulières, afin de donner corps à cette souffrance, à ses plaies et à ses cris.Monde(s), 2012, Hervé Mazurel (Cairn.info)
Le tracteur reste bras ballants, à quêter du regard l'attention du promeneur suivant, lequel ne le calculera pas plus.Ouest-France, Olivier CLERC, 24/06/2021
Tout se passe comme si elles persistaient à quêter une réponse vis-à-vis de leur propre demande infantile d'accordage.Le divan familial, 2009, Ouriel Rosenblum (Cairn.info)
Très troublée, elle parvint devant l'autel, s'inclina, puis commença à quêter.Georges Ohnet (1848-1918)
Il y a chez lui la conviction d'une joie partagée à quêter ensemble la vérité.La chaîne d'union, 2008, Jean-Pierre Villain (Cairn.info)
Ceux-ci ont pour rétribution les dons que recueillent les enfants en allant quêter chaque matin auprès des familles.Ernest Michel (1837-1896)
Parfait, il a l'air de quêter un morceau de lard.Hippolyte Taine (1828-1893)
Lui, il ne faisait pas de politique quand il allait porter la consolation aux mourants, visiter les malades, quêter pour ses pauvres.Arsène Bessette (1873-1921)
Ces ressources ne suffisaient pas : il fallait que les gosses allassent fouiller dans les poubelles des riches, quêter des charognes aux abattoirs.Les temps modernes, 2008, Jean-Paul Sartre (Cairn.info)
Ils ont déjà appris auprès des pros pendant six mois, et ils quêteront du temps de jeu sur la deuxième partie de saison.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 01/02/2023
Un jour, celle-ci aperçut dans la rue deux solitaires qui venaient quêter pour les pauvres et les malades.Paul Lacroix (1806-1884)
Autant il est dégradant de quêter des places et des grâces, autant il est ridicule de ne pas être à portée de les accepter.Honoré de Balzac (1799-1850)
Que ne les renvoie-t-on quêter dans leur pays, s'ils veulent quêter ?Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de QUESTER verb. act.
Chercher. C'est un homme qui queste par tout des amis, des recommandations pour son procés. C'est un goinfre qui va quester des repas, qui va escornifler. Il va quester du pain de porte en porte. Ce mot vient de quaestare Latin. Menage. QUESTER, en termes de Chasse, c'est chercher le gibier. Quester avec de petits chiens. QUESTER, signifie aussi, Demander des charités pour les pauvres, ou pour autres causes pieuses. Celle qui rend le pain benit est obligée de quester, ou de faire quester. On queste dans les Parroisses pour les Hospitaux & les Confrairies, pour l'oeuvre, pour les pauvres. On dit proverbialement à un homme qui fait le gueux, quoy qu'il soit riche, Je vous conseille de vous faire quester.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.