Email catcher

quêter

Définition

Définition de quêter ​​​ verbe

verbe transitif Demander ou rechercher comme un don, une faveur. ➙ mendier, solliciter.
verbe intransitif Faire la quête (II).

Conjugaison

Conjugaison du verbe quêter

actif

indicatif
présent

je quête

tu quêtes

il quête / elle quête

nous quêtons

vous quêtez

ils quêtent / elles quêtent

imparfait

je quêtais

tu quêtais

il quêtait / elle quêtait

nous quêtions

vous quêtiez

ils quêtaient / elles quêtaient

passé simple

je quêtai

tu quêtas

il quêta / elle quêta

nous quêtâmes

vous quêtâtes

ils quêtèrent / elles quêtèrent

futur simple

je quêterai

tu quêteras

il quêtera / elle quêtera

nous quêterons

vous quêterez

ils quêteront / elles quêteront

Synonymes

Synonymes de quêter

verbe intransitif

faire la quête, recueillir des aumônes

Exemples

Phrases avec le mot quêter

Elle allait quêter chez les voisines des flambeaux et des paillassons afin d'embellir le reposoir que l'on dressait dans la rue.Gustave Flaubert (1821-1880)
Avant d'y quêter les signes d'évolution, on y trouvera matière à confirmer certaines tendances de fond.Le Mouvement Social, 2001, Emmanuelle Retaillaud-Bajac (Cairn.info)
Venus tout d'abord pour quêter des aumônes, ils reçoivent, par la suite, de nombreuses donations, et même des fiefs entiers qu'ils exploitent.Ouest-France, 28/01/2015
Que ne les renvoie-t-on quêter dans leur pays, s'ils veulent quêter ?Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il y a chez lui la conviction d'une joie partagée à quêter ensemble la vérité.La chaîne d'union, 2008, Jean-Pierre Villain (Cairn.info)
Ils observent des groupes d'enfants déguisés qui, selon la coutume, vont de porte en porte quêter des bonbons.Ethnologie française, 2012, Agnès Fine, Agnès Martial (Cairn.info)
Ceux-ci ont pour rétribution les dons que recueillent les enfants en allant quêter chaque matin auprès des familles.Ernest Michel (1837-1896)
Très troublée, elle parvint devant l'autel, s'inclina, puis commença à quêter.Georges Ohnet (1848-1918)
Parfait, il a l'air de quêter un morceau de lard.Hippolyte Taine (1828-1893)
Chacun est libre d'embrasser l'immense comme le minuscule, de quêter parmi des milliards d'étoiles sa part de l'infini, d'abandonner ses connaissances.Ouest-France, 15/09/2021
Chaque matin, des collecteurs s'en vont quêter l'argent nécessaire à l'alimentation et à l'aide aux familles nécessiteuses.Agone, 2013, Nicolas Lazarévitch (Cairn.info)
La dédicace est une manière de quêter la faveur d'un grand, d'autant plus intéressante que la pratique reste rare.Le Moyen Âge, 2015, Sara Fourcade (Cairn.info)
En effet, en raison de la pandémie, il n'est plus possible de quêter dans les supermarchés, ni en porte-à-porte.Ouest-France, 19/12/2020
En ce sens lire, c'est toujours peu ou prou quêter l'image de la mère, le son de sa voix mélodieuse entendue in utero.Cliniques Méditerranéennes, 2013 (Cairn.info)
Autant il est dégradant de quêter des places et des grâces, autant il est ridicule de ne pas être à portée de les accepter.Honoré de Balzac (1799-1850)
Un jour, celle-ci aperçut dans la rue deux solitaires qui venaient quêter pour les pauvres et les malades.Paul Lacroix (1806-1884)
Lui, il ne faisait pas de politique quand il allait porter la consolation aux mourants, visiter les malades, quêter pour ses pauvres.Arsène Bessette (1873-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de QUESTER verb. act.

Chercher. C'est un homme qui queste par tout des amis, des recommandations pour son procés. C'est un goinfre qui va quester des repas, qui va escornifler. Il va quester du pain de porte en porte. Ce mot vient de quaestare Latin. Menage.
 
QUESTER, en termes de Chasse, c'est chercher le gibier. Quester avec de petits chiens.
 
QUESTER, signifie aussi, Demander des charités pour les pauvres, ou pour autres causes pieuses. Celle qui rend le pain benit est obligée de quester, ou de faire quester. On queste dans les Parroisses pour les Hospitaux & les Confrairies, pour l'oeuvre, pour les pauvres.
 
On dit proverbialement à un homme qui fait le gueux, quoy qu'il soit riche, Je vous conseille de vous faire quester.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine