quêter

 

définitions

quêter ​​​ verbe

verbe transitif Demander ou rechercher comme un don, une faveur. ➙ mendier, solliciter.
verbe intransitif Faire la quête (II).
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je quête

tu quêtes

il quête / elle quête

nous quêtons

vous quêtez

ils quêtent / elles quêtent

imparfait

je quêtais

tu quêtais

il quêtait / elle quêtait

nous quêtions

vous quêtiez

ils quêtaient / elles quêtaient

passé simple

je quêtai

tu quêtas

il quêta / elle quêta

nous quêtâmes

vous quêtâtes

ils quêtèrent / elles quêtèrent

futur simple

je quêterai

tu quêteras

il quêtera / elle quêtera

nous quêterons

vous quêterez

ils quêteront / elles quêteront

 

synonymes

quêter

verbe intransitif

faire la quête, recueillir des aumônes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle allait quêter chez les voisines des flambeaux et des paillassons afin d'embellir le reposoir que l'on dressait dans la rue.Gustave Flaubert (1821-1880)
Aux derniers jours du carnaval, les garçons ont coutume de faire le tour des fermes pour quêter des œufs, du petit salé, et ramasser de quoi manger quelques omelettes.Frédéric Mistral (1830-1914)
Ce nom honorable figurait aussi, depuis plusieurs années, accolé à ceux de tous ces dignes candidats qui vont à tour de rôle quêter le suffrage des électeurs.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Il promenait sur l'assistance des regards satisfaits, semblant quêter des approbations aux passages à effet.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ceux-ci ont pour rétribution les dons que recueillent les enfants en allant quêter chaque matin auprès des familles.Ernest Michel (1837-1896)
Elle allait quêter chez les voisines des flambeaux et des paillassons, afin d'embellir le reposoir que l'on dressait dans la rue.Gustave Flaubert (1821-1880)
L'un des chantres vint faire le tour de la nef pour quêter, et les gros sous, les uns après les autres, sonnaient dans le plat d'argent.Gustave Flaubert (1821-1880)
Lui, il ne faisait pas de politique quand il allait porter la consolation aux mourants, visiter les malades, quêter pour ses pauvres.Arsène Bessette (1873-1921)
Un jour, celle-ci aperçut dans la rue deux solitaires qui venaient quêter pour les pauvres et les malades.Paul Lacroix (1806-1884)
Vers la brume, un saint homme de capucin, le chapelet à la main, la besace sur le dos, vint, suivant l'usage, quêter au château pour son couvent.Édouard Laboulaye (1811-1883)
Il faudra, après examen préalable (c'est encore votre affaire) tirer des feux de salve sur les moignons d'humanité qui viennent aux casernes quêter les eaux grasses et les os jetés...Ernest La Jeunesse (1874-1917)
L'idée que son père pût quêter des compliments et recevoir des affronts lui était insupportable.George Sand (1804-1876)
Les enfants étaient dès lors réduits à quêter d'une maison à l'autre, et quand toute pitié n'y était pas éteinte, on ne leur faisait pas mauvais accueil.Jules Verne (1828-1905)
Il m'aurait bien donné ce qu'il avait, s'il n'eût préféré le manger ; mais quêter des travaux çà et là, faire une bonne œuvre de patience, impossible à lui.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Un jour qu'il était entré chez le changeur pour quêter, il vit la fille de celui-ci, et, frappé de sa beauté, il conçut aussitôt le dessein de s'emparer d'elle.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Il a tellement d'orgueil au travail qu'il serait tombé sur place avant de quêter du répit.Hector Bernier (1886-1947)
C'est sa manière de quêter, pour lui-même, une popularité qu'il n'attend plus pour sa cause.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Autant il est dégradant de quêter des places et des grâces, autant il est ridicule de ne pas être à portée de les accepter.Honoré de Balzac (1799-1850)
Je montre le poing à cette maison fermée qui ne m'a pas livré le nom d'un ami chez lequel je pourrais quêter un asile et un conseil.Jules Vallès (1832-1885)
Arrivées devant la maison où elles vont quêter, la « quistante » s'arrête à la porte et file pendant que sa compagne entre demander un peu de lin pour le trousseau.Paul Sébillot (1843-1918)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « QUESTER » verb. act.

Chercher. C'est un homme qui queste par tout des amis, des recommandations pour son procés. C'est un goinfre qui va quester des repas, qui va escornifler. Il va quester du pain de porte en porte. Ce mot vient de quaestare Latin. Menage.
 
QUESTER, en termes de Chasse, c'est chercher le gibier. Quester avec de petits chiens.
 
QUESTER, signifie aussi, Demander des charités pour les pauvres, ou pour autres causes pieuses. Celle qui rend le pain benit est obligée de quester, ou de faire quester. On queste dans les Parroisses pour les Hospitaux & les Confrairies, pour l'oeuvre, pour les pauvres.
 
On dit proverbialement à un homme qui fait le gueux, quoy qu'il soit riche, Je vous conseille de vous faire quester.
Les mots du bitume Grailler Grailler

v. 1. Manger. 2. Dans la locution « ça graille » : c’est super, ça déchire.

Dérivés : graille, graillance.

Aurore Vincenti 11/05/2020