Email catcher

solliciter

Définition

Définition de solliciter ​​​ verbe transitif

Chercher à éveiller (l'attention, la curiosité). Solliciter l'attention de qqn par des signes. ➙ attirer. Agir sur (qqn) en attirant l'attention. Être continuellement sollicité par la publicité.
Faire appel à, prier (qqn) de façon pressante en vue d'obtenir qqch. Solliciter qqn de faire qqch.
Solliciter qqch. (de qqn), le lui demander dans les formes. Solliciter une audience.
Forcer l'interprétation de (un texte).

Conjugaison

Conjugaison du verbe solliciter

actif

indicatif
présent

je sollicite

tu sollicites

il sollicite / elle sollicite

nous sollicitons

vous sollicitez

ils sollicitent / elles sollicitent

imparfait

je sollicitais

tu sollicitais

il sollicitait / elle sollicitait

nous sollicitions

vous sollicitiez

ils sollicitaient / elles sollicitaient

passé simple

je sollicitai

tu sollicitas

il sollicita / elle sollicita

nous sollicitâmes

vous sollicitâtes

ils sollicitèrent / elles sollicitèrent

futur simple

je solliciterai

tu solliciteras

il sollicitera / elle sollicitera

nous solliciterons

vous solliciterez

ils solliciteront / elles solliciteront

Synonymes

Synonymes de solliciter verbe transitif

demander, réclamer, requérir, tirer la manche de, mander (vieilli), mendier (péjoratif), quémander (péjoratif), quêter (péjoratif)

postuler à, briguer

importuner, assiéger, prier

attirer, tenter

Exemples

Phrases avec le mot solliciter

Il peut alors demander l'application de la clause résolutoire et solliciter la résiliation du bail.Capital, 29/06/2020, « Commandement de payer : principe, procédure et effets »
N'hésitez pas à solliciter des spécialistes qui suivront votre projet.Capital, 23/04/2015, « Créer son entreprise : notre carnet d’adresses pour concrétiser »
Mon groupe a déposé des amendements à cet égard, pour lesquels je voudrais une fois encore solliciter votre soutien.Europarl
N'hésitez pas à solliciter ces valeurs montantes du web : elles sont encore très accessibles.Capital, 06/06/2019, « Entrepreneurs, gagnez en notoriété avec les influenceurs »
Rappelez enfin que tout le monde a droit à l'erreur et qu'en cas de doute il peut parfaitement vous solliciter.Capital, 07/05/2012, « Comment gérer 
un collaborateur complexé »
Les entreprises, collectivités et particuliers du territoire pourront solliciter leurs services.Ouest-France, 24/03/2021
Le parallèle avec l'entraînement sportif peut s'expliquer par le fait que la répétition d'une activité permet de solliciter plus rapidement des réseaux de neurones déjà établis.Ça m'intéresse, 03/07/2021, « Le cerveau est-il un muscle ? »
Les dirigeants décident alors de solliciter leurs collaborateurs pour créer de nouveaux services, grâce à leur connaissance directe des attentes des clients.Capital, 17/07/2019, « Comment faire pour que l'intrapreneuriat ne soit pas qu'un gadget… »
Rien ne vous empêche de solliciter la direction de l'entreprise ou les représentants du personnel pour demander qu'elle soit améliorée par le teneur de comptes.Capital, 07/06/2019, « Épargne salariale : comment gérer votre plan ? »
Notre bon seigneur, votre frère, est furieux : il dit qu'il sollicitera partout des ordres contre vous, qu'il vous dénoncera, vous livrera lui-même...Jacques Cazotte (1719-1792)
Ayant fait appel, il vient solliciter, ce mercredi, sa mise en liberté devant la chambre de l'instruction.Ouest-France, Nathalie HAMON, 09/01/2015
Pour améliorer le confort et éviter de trop solliciter le dos ou les abdominaux, le vélo hollandais peut également constituer une solution de choix.Ça m'intéresse, 11/12/2021, « Grossesse : peut-on faire du vélo enceinte ? »
En principe, toute personne disposant d'une capacité de remboursement suffisante peut solliciter un rachat de crédits.Capital, 15/01/2019, « Rachat de crédits »
Pour le solliciter, l'étudiant doit avoir entre 18 et 28 ans et être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur.Capital, 01/10/2020, « Prêt d'honneur : principe, obtention et remboursement »
Les copropriétés peuvent donc les solliciter en vue d'obtenir un devis.Capital, 21/10/2014, « Encadrement des contrats de syndics de copropriété : où en… »
Assurément il ne me convenait pas de solliciter une exception.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
Suivant la formule, ils peuvent également mutualiser l'aide humaine dont ils ont besoin et solliciter un accompagnement quotidien.Ouest-France, 27/09/2021
Une fois l'argumentation mise en forme, il est invité à solliciter les points de vue des collègues de son choix.Capital, 09/10/2019, « Pourquoi l'entreprise doit remettre de l'humain dans le management »
Il ne faut donc pas hésiter à solliciter l'aide d'un professionnel pour être accompagné.Ça m'intéresse, 22/01/2021, « Inceste : comment aider ses proches ? »
La commune sollicitera le soutien financier de l'agence de l'eau.Ouest-France, 06/07/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOLLICITER v. act.

Travailler avec empressement à faire reüssir une affaire. Les Juges veulent être bonnetez & sollicitez. Il a fait bien des pas pour solliciter un employ, une pension, pour obtenir ce Benefice. Il signifie aussi, Presser le jugement d'une affaire. Cette partie sollicite son Rapporteur de juger son procés.
 
SOLLICITER, signifie aussi, Tenter, induire à faire ou à entreprendre quelque chose. Adam fut sollicité par sa femme à mordre dans le fruit deffendu. Un Juge demande à un criminel, qui l'a sollicité à commettre une telle action. Nostre devoir nous sollicite à faire le bien, & nostre passion à faire le mal. On punit de mort le domestique qui a sollicité d'amour sa maistresse, & qui en a abusé.
 
SOLLICITER, se dit aussi des soins qu'on prend des personnes. Ce vieillard a pris une garde pour le solliciter, pour avoir soin de luy. Cette femme a bien sollicité son mary pendant sa maladie.
 
SOLLICITÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022