solliciter

 

définitions

solliciter ​​​ verbe transitif

Chercher à éveiller (l'attention, la curiosité). Solliciter l'attention de qqn par des signes. ➙ attirer. —  Agir sur (qqn) en attirant l'attention. Être continuellement sollicité par la publicité.
Faire appel à, prier (qqn) de façon pressante en vue d'obtenir qqch. —  Solliciter qqn de faire qqch.
Solliciter qqch. (de qqn), le lui demander dans les formes. Solliciter une audience.
Forcer l'interprétation de (un texte).
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je sollicite

tu sollicites

il sollicite / elle sollicite

nous sollicitons

vous sollicitez

ils sollicitent / elles sollicitent

imparfait

je sollicitais

tu sollicitais

il sollicitait / elle sollicitait

nous sollicitions

vous sollicitiez

ils sollicitaient / elles sollicitaient

passé simple

je sollicitai

tu sollicitas

il sollicita / elle sollicita

nous sollicitâmes

vous sollicitâtes

ils sollicitèrent / elles sollicitèrent

futur simple

je solliciterai

tu solliciteras

il sollicitera / elle sollicitera

nous solliciterons

vous solliciterez

ils solliciteront / elles solliciteront

 

synonymes

solliciter verbe transitif

demander, réclamer, requérir, tirer la manche de, mander (vieilli), mendier (péjoratif), quémander (péjoratif), quêter (péjoratif)

postuler à, briguer

importuner, assiéger, prier

attirer, tenter

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais, on calculait que le temps leur manquerait pour solliciter ces conseils ou pour les recevoir.Ernest Daudet (1837-1921)
Le surlendemain, le prisonnier écrivit à la duchesse pour solliciter d'elle les faveurs d'une entrevue ; mais la duchesse lui fit répondre qu'elle ne pouvait le recevoir.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Malgré tout le mal que mes amis disent de moi, je passe mes journées à solliciter pour eux une foule de faveurs.Émile Zola (1840-1902)
Avant de solliciter cette faveur, je crus devoir me faire connaître en donnant des représentations dans la ville.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Mon groupe a déposé des amendements à cet égard, pour lesquels je voudrais une fois encore solliciter votre soutien.Europarl
Elle tendit sa jeune main à la marquise qui semblait la solliciter ; et quand leurs doigts se pressèrent, ces deux femmes achevèrent de se comprendre.Honoré de Balzac (1799-1850)
Partout, on pouvait agir, exprimer des vœux, recueillir des informations, solliciter des appuis, profiter des occasions favorables.Ernest Daudet (1837-1921)
Quand on croit à ce qu'on dit, on le met en pratique, même sans savoir qu'on aura un jour l'honneur de solliciter les suffrages de ses collègues.Europarl
Si nous concluons des accords de pêche bilatéraux avec un pays, nous sommes en droit de solliciter de leur part un degré de coopération plus élevé.Europarl
Ces pauvres gens étaient partis à la débandade, à pied pour la plupart, réduits à solliciter la charité des paysans.Ernest Daudet (1837-1921)
Cette excellente femme, que j'avais apitoyée sur mon sort, alla solliciter pour moi le commissaire du dépôt, qui lui accorda ma grâce.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
La remise en vigueur de la constitution du 3 mai semble la seconde des garanties à solliciter.Albert Vandal (1853-1910)
Je lui insinuai qu'il serait peut-être plus utile de faire solliciter les autorités espagnoles ; mais il refusa constamment de croire qu'il leur fût livré.Ida Saint-Elme (1776-1845)
D'ailleurs je lui écrirai avec des ordres si formels, que vous n'aurez plus besoin de solliciter auprès de lui.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Andrée attendit avec anxiété la réponse du jeune homme ; elle tremblait qu'il ne répliquât par la consolation affectueuse que semblait solliciter la reine.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Vous savez bien que j'ai eu l'honneur de solliciter votre main, et vos excellents parents m'ont donné l'assurance que mes vœux seraient comblés.Pamphile Le May (1837-1918)
Immédiatement je courus en bas et joignis ma voix à celles de trois ou quatre autres, qui étaient venus, comme moi, pour solliciter des faveurs.Oliver Goldsmith (1728-1774), traduction Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Je ne sais quelle folie me porta à refuser cette nouvelle marque de bienveillance, mais j'ai déjà dit que je ne voulais solliciter ni accepter aucune faveur.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
Il alla les solliciter ; mais elles ne lui furent pas plus pitoyables que les médecins.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Ils veulent absolument que j'aille solliciter leurs suffrages, sans doute pour acquérir des droits sur mon temps et mes services, dans des vues personnelles.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOLLICITER » v. act.

Travailler avec empressement à faire reüssir une affaire. Les Juges veulent être bonnetez & sollicitez. Il a fait bien des pas pour solliciter un employ, une pension, pour obtenir ce Benefice. Il signifie aussi, Presser le jugement d'une affaire. Cette partie sollicite son Rapporteur de juger son procés.
 
SOLLICITER, signifie aussi, Tenter, induire à faire ou à entreprendre quelque chose. Adam fut sollicité par sa femme à mordre dans le fruit deffendu. Un Juge demande à un criminel, qui l'a sollicité à commettre une telle action. Nostre devoir nous sollicite à faire le bien, & nostre passion à faire le mal. On punit de mort le domestique qui a sollicité d'amour sa maistresse, & qui en a abusé.
 
SOLLICITER, se dit aussi des soins qu'on prend des personnes. Ce vieillard a pris une garde pour le solliciter, pour avoir soin de luy. Cette femme a bien sollicité son mary pendant sa maladie.
 
SOLLICITÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Déjouez les pièges ! « Les efforts qu'il a fallu » ou « fallus » ? « Les efforts qu'il a fallu » ou « fallus » ?

Un doute sur l'accord du participe passé des verbes impersonnels ? Suivez le guide !

12/03/2020