mendier
définition
Définition de
mendier
verbe
verbe transitif Solliciter (qqch.).
péjoratif Demander de façon servile, humiliante ou avec insistance. ➙ quémander. Mendier des voix, des compliments.
conjugaison
Conjugaison du verbe mendier
actif
indicatif
présent
je mendie
tu mendies
il mendie / elle mendie
nous mendions
vous mendiez
ils mendient / elles mendient
imparfait
je mendiais
tu mendiais
il mendiait / elle mendiait
nous mendiions
vous mendiiez
ils mendiaient / elles mendiaient
passé simple
je mendiai
tu mendias
il mendia / elle mendia
nous mendiâmes
vous mendiâtes
ils mendièrent / elles mendièrent
futur simple
je mendierai
tu mendieras
il mendiera / elle mendiera
nous mendierons
vous mendierez
ils mendieront / elles mendieront
synonymes
Synonymes de mendier verbe intransitif
verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot mendier
Il était convenu que tu ne mendierais plus.Émile Gaboriau (1832-1873)
Face à la famine dans les fermes, des milliers de gens abandonnèrent les zones rurales pour aller mendier de la nourriture en ville.Commentaire, 2009 (Cairn.info)
Il en était jaloux, mais il ne s'abaissait pas à mendier si bas sa popularité.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Rester sur sa chaise et crier famine avec ses petits ; voilà comment elle s'y prenait pour être sûre qu'il continuerait, lui, de mendier pour tous.Louis Mullem (1836-1908)
Plutôt que de mendier aux 27 le droit d'exister et de s'exprimer, elle doit disposer d'une véritable autonomie politique, économique, industrielle, diplomatique et militaire.Ouest-France, 09/05/2020
Dans les campagnes, d'abord, où elles remplacent les hommes partis mendier un emploi en ville.Outre - Terre, 2006, Evelyn Freeman (Cairn.info)
En fait, ce ne furent pas seulement les enfants, mais de nombreux adolescents et adultes qui furent obligés de mendier, simplement pour sauver leur vie.Revue d'Histoire de la Shoah, 2011, Diana Dumitru, Claire Drevon (Cairn.info)
Ils sont soupçonnés d'avoir forcé 33 de leurs compatriotes à mendier à leur profit, entre 2015 et 2018.Ouest-France, 08/02/2021
En période creuse, en revanche, elles se plaignent de devoir mendier quelques heures.Cahiers du Genre, 2003, Maria Bernardete Ferreira de Macêdo (Cairn.info)
Dès lors, il conviendrait de ne pas opposer de manière irréductible la possibilité de mendier et l'obligation au travail.Genèses, 2006, Bernard Dauven (Cairn.info)
Car malgré certaines tentations à droite, aucune coalition potentielle ne semble à ce stade disposée à mendier leurs voix tant ils font figure d'épouvantail auprès d'une majorité d'électeurs.Ouest-France, 26/08/2018
L'interdiction de la mendicité a été étendue aux trains (auparavant le fait de mendier n'était sanctionnée que s'il se produisait en gare ou en station).Capital, 04/10/2016, « Bus et métro parisien : ces drôles d'amendes que vous… »
C'est abusivement qu'on emploie ce mot pour signifier mendier.Thomas Maguire (1776-1854)
À plusieurs reprises, les parents tsiganes ont été accusés d'obliger leurs enfants à travailler ou, pire, à mendier et à voler.Plein droit, 2013, Alice Sophie Sarcinelli (Cairn.info)
Ce sentiment de mendier, comme si nous n'étions pas assez reconnaissants qu'on publie nos œuvres, eux qui travaillent pour la culture africaine.Africultures, 2003, Jean-Luc Raharimanana (Cairn.info)
Les honnêtes gens nous chassaient, à coups de pierre, des maisons où nous allions, tantôt marauder, tantôt mendier...Octave Mirbeau (1848-1917)
Le problème des enfants des rues et des enfants contraints de mendier est un problème grave dans nos contrées.Europarl
Certaines familles pauvres ont même dû renoncer à envoyer leurs enfants à l'école, pour les faire travailler ou mendier.Carrefours de l'éducation, 2003, Elena Satchkova (Cairn.info)
Elle lui a signifié qu'elle se sent utilisée comme un torchon, qu'elle est fatiguée de mendier sa présence.Cahiers de psychologie clinique, 2017, Anouk Flausch (Cairn.info)
Pauvre ouvrière que je suis, irai-je à l'hôpital, irai-je mendier mon pain ?Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MENDIER v. act.
Gueuser, demander l'aumosne. On tient qu'Homere & le Tasse ont esté reduits à mendier leur pain, à mendier leur vie. MENDIER, se dit aussi de ceux qui ont esté riches, & qui vivent dans l'incommodité. Ce prodigue estoit autre-fois Grand Seigneur, maintenant il mendie, il a de la peine à vivre, il va mendier des repas chez le tiers & le quart. MENDIER, signifie aussi, Avoir recours à l'assistance d'autruy. Un Prince despouillé, ou qui est foible quand on l'attaque, va mendier du secours chez ses voisins. Les Poëtes autrefois alloient mendier des vers, des loüanges pour mettre au devant de leurs livres. Il n'a esté receu dans cette compagnie qu'aprés avoir mendié les suffrages, les voix de porte en porte. La plus-part des citations de cet Auteur ont esté mendiées, ou tirées par les cheveux. MENDIÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.