Email catcher

mendier

définitions

mendier ​​​ verbe

verbe intransitif Demander l'aumône, la charité. ➙ quêter ; familier faire la manche.
verbe transitif Solliciter (qqch.). péjoratif Demander de façon servile, humiliante ou avec insistance. ➙ quémander. Mendier des voix, des compliments.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je mendie

tu mendies

il mendie / elle mendie

nous mendions

vous mendiez

ils mendient / elles mendient

imparfait

je mendiais

tu mendiais

il mendiait / elle mendiait

nous mendiions

vous mendiiez

ils mendiaient / elles mendiaient

passé simple

je mendiai

tu mendias

il mendia / elle mendia

nous mendiâmes

vous mendiâtes

ils mendièrent / elles mendièrent

futur simple

je mendierai

tu mendieras

il mendiera / elle mendiera

nous mendierons

vous mendierez

ils mendieront / elles mendieront

synonymes

mendier

verbe intransitif

tendre la main, demander la charité, faire la manche (familier), mendigoter (familier, vieilli)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans les campagnes, d'abord, où elles remplacent les hommes partis mendier un emploi en ville.Outre - Terre, 2006, Evelyn Freeman (Cairn.info)
Il en était jaloux, mais il ne s'abaissait pas à mendier si bas sa popularité.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
L'interdiction de la mendicité a été étendue aux trains (auparavant le fait de mendier n'était sanctionnée que s'il se produisait en gare ou en station).Capital, 04/10/2016, « Bus et métro parisien : ces drôles d'amendes que vous… »
Il était convenu que tu ne mendierais plus.Émile Gaboriau (1832-1873)
En période creuse, en revanche, elles se plaignent de devoir mendier quelques heures.Cahiers du Genre, 2003, Maria Bernardete Ferreira de Macêdo (Cairn.info)
Pauvre ouvrière que je suis, irai-je à l'hôpital, irai-je mendier mon pain ?Honoré de Balzac (1799-1850)
Les honnêtes gens nous chassaient, à coups de pierre, des maisons où nous allions, tantôt marauder, tantôt mendier...Octave Mirbeau (1848-1917)
C'est abusivement qu'on emploie ce mot pour signifier mendier.Thomas Maguire (1776-1854)
En fait, ce ne furent pas seulement les enfants, mais de nombreux adolescents et adultes qui furent obligés de mendier, simplement pour sauver leur vie.Revue d'Histoire de la Shoah, 2011, Diana Dumitru, Claire Drevon (Cairn.info)
Ils sont soupçonnés d'avoir forcé 33 de leurs compatriotes à mendier à leur profit, entre 2015 et 2018.Ouest-France, 08/02/2021
Face à la famine dans les fermes, des milliers de gens abandonnèrent les zones rurales pour aller mendier de la nourriture en ville.Commentaire, 2009 (Cairn.info)
Plutôt que de mendier aux 27 le droit d'exister et de s'exprimer, elle doit disposer d'une véritable autonomie politique, économique, industrielle, diplomatique et militaire.Ouest-France, 09/05/2020
À plusieurs reprises, les parents tsiganes ont été accusés d'obliger leurs enfants à travailler ou, pire, à mendier et à voler.Plein droit, 2013, Alice Sophie Sarcinelli (Cairn.info)
Elle lui a signifié qu'elle se sent utilisée comme un torchon, qu'elle est fatiguée de mendier sa présence.Cahiers de psychologie clinique, 2017, Anouk Flausch (Cairn.info)
Certaines familles pauvres ont même dû renoncer à envoyer leurs enfants à l'école, pour les faire travailler ou mendier.Carrefours de l'éducation, 2003, Elena Satchkova (Cairn.info)
Car malgré certaines tentations à droite, aucune coalition potentielle ne semble à ce stade disposée à mendier leurs voix tant ils font figure d'épouvantail auprès d'une majorité d'électeurs.Ouest-France, 26/08/2018
Le problème des enfants des rues et des enfants contraints de mendier est un problème grave dans nos contrées.Europarl
Ce sentiment de mendier, comme si nous n'étions pas assez reconnaissants qu'on publie nos œuvres, eux qui travaillent pour la culture africaine.Africultures, 2003, Jean-Luc Raharimanana (Cairn.info)
Dès lors, il conviendrait de ne pas opposer de manière irréductible la possibilité de mendier et l'obligation au travail.Genèses, 2006, Bernard Dauven (Cairn.info)
Rester sur sa chaise et crier famine avec ses petits ; voilà comment elle s'y prenait pour être sûre qu'il continuerait, lui, de mendier pour tous.Louis Mullem (1836-1908)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MENDIER » v. act.

Gueuser, demander l'aumosne. On tient qu'Homere & le Tasse ont esté reduits à mendier leur pain, à mendier leur vie.
 
MENDIER, se dit aussi de ceux qui ont esté riches, & qui vivent dans l'incommodité. Ce prodigue estoit autre-fois Grand Seigneur, maintenant il mendie, il a de la peine à vivre, il va mendier des repas chez le tiers & le quart.
 
MENDIER, signifie aussi, Avoir recours à l'assistance d'autruy. Un Prince despouillé, ou qui est foible quand on l'attaque, va mendier du secours chez ses voisins. Les Poëtes autrefois alloient mendier des vers, des loüanges pour mettre au devant de leurs livres. Il n'a esté receu dans cette compagnie qu'aprés avoir mendié les suffrages, les voix de porte en porte. La plus-part des citations de cet Auteur ont esté mendiées, ou tirées par les cheveux.
 
MENDIÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022