quiet

 

définitions

quiet ​​​ , quiète ​​​ adjectif

vieux Paisible, tranquille.
 

synonymes

quiet, quiète adjectif

tranquille, calme, paisible

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Selon les circonstances, il s'effare des normes les plus admises, pour, la minute d'après, demeurer tout quiet devant le moins prévu des cataclysmes.Alphonse Allais (1854-1905)
Longtemps il regarda ce visage d'enfant aux yeux fermés, ce visage si quiet qu'on eût souhaité ne l'éveiller et ne le troubler jamais.Alain-Fournier (1886-1914)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « QUIET, ETE » adj.

Paisible, en repos, qui n'est point agité. On ne le dit gueres qu'en ces phrases. Il a l'ame quiete, pour dire, qui n'est point troublée de passions. Ce malade a passé une nuit fort quiete. Ce mot vient du Latin quietus.
Le mot du jour Mots bleus Mots bleus

Des mots bleus, comme le bleu de ses yeux. Un bleu comme on en voit en Belgique où « être bleu de quelqu’un » c’est en être fou amoureux, au-delà des mots.

Aurore Vincenti 20/04/2020