Email catcher

quiet

Définition

Définition de quiet ​​​ , quiète ​​​ adjectif

vieux Paisible, tranquille.

Synonymes

Synonymes de quiet, quiète adjectif

tranquille, calme, paisible

Exemples

Phrases avec le mot quiet

Selon les circonstances, il s'effare des normes les plus admises, pour, la minute d'après, demeurer tout quiet devant le moins prévu des cataclysmes.Alphonse Allais (1854-1905)
L'inquiétant survient du fait que le familier quiet se trouve contredit par un traumatisme qui vient rompre chez le sujet l'univoque.La clinique lacanienne, 2013, Catherine Fava-Dauvergne (Cairn.info)
Le sommeil quiet d'une vacancière paisible a été, en fait, effracté par l'irruption de l'animal sauvage.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2005, Pascale Renoult (Cairn.info)
Longtemps il regarda ce visage d'enfant aux yeux fermés, ce visage si quiet qu'on eût souhaité ne l'éveiller et ne le troubler jamais.Alain-Fournier (1886-1914)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de QUIET, ETE adj.

Paisible, en repos, qui n'est point agité. On ne le dit gueres qu'en ces phrases. Il a l'ame quiete, pour dire, qui n'est point troublée de passions. Ce malade a passé une nuit fort quiete. Ce mot vient du Latin quietus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022