Email catcher

paisible

définition

Définition de paisible ​​​ adjectif

Qui demeure en paix, ne s'agite pas, n'est pas agressif. ➙ calme, tranquille.
Un visage paisible. ➙ serein.
(choses) Qui ne trouble pas la paix. Des mœurs paisibles. ➙ pacifique.
Qui donne une impression de paix. Dont rien ne vient troubler la paix. Une vie paisible.

synonymes

Synonymes de paisible adjectif

calme, débonnaire, doux, pacifique, placide, quiet, serein, tranquille, cool (familier), peinard (familier), pépère (familier)

exemples

Phrases avec le mot paisible

Je soutiens l'amendement proposé par notre groupe et destiné à assurer un climat paisible dans les services administratifs des institutions.Europarl
Cet activisme de rue a commencé à remettre en question les actions paisibles des groupes gays qui pensaient transformer la société depuis un bureau institutionnalisé.Chimères, 2017, David Aruqiaperez, Nicole Beaurain (Cairn.info)
Cette traversée sera paisible, propice à la contemplation.Ouest-France, Pierre JULIENNE, 17/08/2017
À la fin de sa vie, elle arrivera à vivre cette compassion paisible avec chacun, y compris avec sa famille.Communio, 2019, Dominique Struyf (Cairn.info)
Le naturel du jeune homme était évidemment paisible.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Et, pour finir, ne perdons pas de vue que chaque bouleversement, fût-il traumatique, contient son lot de remaniements prometteurs pour des lendemains plus paisibles.Dialogue, 2018, Clara Duchet (Cairn.info)
Peu à peu je revins à un état plus paisible.Édouard Corbière (1793-1875)
Une fonctionnalité que des voyageurs n'hésitent pas à utiliser pour s'assurer un trajet paisible.Géo, 08/10/2019, « Cette compagnie aérienne offre la possibilité de choisir son siège… »
Elle cependant les regardait d'un air paisible et farouche.Victor Hugo (1802-1885)
Depuis cette conversation, la relation mère-fille est devenue moins distante et plus paisible.Le Coq-héron, 2004, Simone Gerber (Cairn.info)
Certes, l'expression violente des conflits peut paraître contradictoire avec leur résolution paisible qui est au cœur de la démocratie, surtout libérale.Les Champs de Mars, 2005, Eberhard Kienle (Cairn.info)
Nourrie de lectures savantes, la danseuse se projette dans un monde plus égalitaire et paisible.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 11/05/2021
Dans ces ruelles étroites, on se croirait dans un centre-bourg paisible.Ouest-France, Bruno JEZEQUEL, 16/04/2021
Le village n'a plus rien d'un clocher paisible : c'est la zizanie.Ouest-France, Eric de GRANDMAISON, 25/07/2021
Ce bâtiment lumineux, paisible et un peu frais a été inauguré en 2013.Ouest-France, Julie DURAND, 08/01/2016
Ce fut un débat bien paisible, bien convenu entre personnes polies, désireuses de bien faire.Ouest-France, François Régis Hutin, 19/11/2016
D'autres préfèrent se tenir à l'écart et se tournent vers des villages voisins plus paisibles.Géographie Économie Société, 2013, Luc Bossuet (Cairn.info)
Dans les autres provinces cette idée de séparation paisible a fait du chemin.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
Bref, la vie paisible dans un logement peut plus vite que jamais devenir l'enfer de la privation de toit et de tout.Capital, 31/01/2022, « Le marché du logement exclut toujours plus de ménages »
Mais pour les plus modestes, la fin de vie s'avère moins paisible.Géo, 08/11/2016, « Japon : le pays du soleil couchant »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PAISIBLE adj. m. & f.

Qui est en repos, sans guerre, sans procés, sans different. L'Estat de France est fort paisible. Ce mesnage est fort paisible.
 
On le dit aussi de celuy qui aime la paix. C'est un Prince paisible, qui ne veut point faire la guerre. C'est un bon bourgeois qui a un esprit paisible, qui vit bien avec tout le monde.
 
PAISIBLE, se dit aussi des animaux domestiques. Ce cheval est fort paisible, il se laisse monter aisément.
 
PAISIBLE, se dit aussi des choses inanimées. La mer étoit paisible, le ciel estoit serain, l'air paisible, sans vent, sans orage. Dormir d'un repos paisible, en un lieu paisible.
 
PAISIBLE, se dit aussi figurément des biens & possessions qui ne sont point contestées. Dans les permutations on traite d'un Benefice paisible à paisible. Ce Noble est paisible possesseur de cette terre ; depuis cent ans sa possession a esté paisible, n'a été jamais interrompuë. En matiere beneficiale on appelle possession paisible, celle qui a duré trois ans sans contestation ni interruption.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.