Email catcher

paisible

Définition

Définition de paisible ​​​ adjectif

Qui demeure en paix, ne s'agite pas, n'est pas agressif. ➙ calme, tranquille.
Un visage paisible. ➙ serein.
(choses) Qui ne trouble pas la paix. Des mœurs paisibles. ➙ pacifique.
Qui donne une impression de paix. Dont rien ne vient troubler la paix. Une vie paisible.

Synonymes

Synonymes de paisible adjectif

calme, débonnaire, doux, pacifique, placide, quiet, serein, tranquille, cool (familier), peinard (familier), pépère (familier)

Exemples

Phrases avec le mot paisible

Elle cependant les regardait d'un air paisible et farouche.Victor Hugo (1802-1885)
Peu à peu je revins à un état plus paisible.Édouard Corbière (1793-1875)
Dans leur sommeil éternel et paisible, ils regardent toujours en direction de leur petite-fille enterrée juste en face.Psychanalyse, 2015, Tingting Cai (Cairn.info)
C'est beau, sensible et paisible malgré la gravité du sujet.Ouest-France, 12/11/2019
Dans la paisible continuité d'une norme établie, dans le flux d'un quotidien sans heurts, la crise vient bousculer les acteurs.SpécificitéS, 2011, Sébastien Pesce (Cairn.info)
De paisibles nénufars contrastent d'un vert profond avec les étoiles de lumière qui dansent à la surface des eaux.Association la Revue nouvelle, 2021, Nicolas Acelin (Cairn.info)
Bref, la vie paisible dans un logement peut plus vite que jamais devenir l'enfer de la privation de toit et de tout.Capital, 31/01/2022, « Le marché du logement exclut toujours plus de ménages »
Dans notre sous-univers intellectuel à dominante kleinienne, sur fond régional lacanien dans une ambiance générale loin d'être paisible, son travail était merveilleusement séducteur et choquant.Spirale, 2012, Denis Ehret (Cairn.info)
Le naturel du jeune homme était évidemment paisible.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Comment vivre la contradiction interne lorsqu'on cherche à édifier une communauté paisible ?Cités, 2001, Cynthia Fleury (Cairn.info)
Le télétravail a souligné le potentiel de villes aux logements plus accessibles, moins embouteillées et plus paisibles.Ouest-France, 01/06/2021
Et d'ailleurs, c'est en dehors de chez soi, que l'on peut se rendre compte que la vie est toujours aussi paisible.Ouest-France, 12/03/2020
Sur le chemin et sous l'œil paisible et circonspect de quelques vaches jersiaises, trois danseurs se fondent dans une prairie jaunie de hautes renoncules.Ouest-France, 21/05/2019
Je soutiens l'amendement proposé par notre groupe et destiné à assurer un climat paisible dans les services administratifs des institutions.Europarl
Dans les autres provinces cette idée de séparation paisible a fait du chemin.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
Le village n'a plus rien d'un clocher paisible : c'est la zizanie.Ouest-France, Eric de GRANDMAISON, 25/07/2021
Mais pour les plus modestes, la fin de vie s'avère moins paisible.Géo, 08/11/2016, « Japon : le pays du soleil couchant »
Dans cet environnement, le voyageur romantique découvre une vie simple, paisible et épanouie.Sociétés, 2020, Nathanaël Wadbled (Cairn.info)
Une fonctionnalité que des voyageurs n'hésitent pas à utiliser pour s'assurer un trajet paisible.Géo, 08/10/2019, « Cette compagnie aérienne offre la possibilité de choisir son siège… »
Au beau milieu d'un voisinage des plus paisibles, la mission s'effectue en deux étapes principales.Ouest-France, 12/08/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PAISIBLE adj. m. & f.

Qui est en repos, sans guerre, sans procés, sans different. L'Estat de France est fort paisible. Ce mesnage est fort paisible.
 
On le dit aussi de celuy qui aime la paix. C'est un Prince paisible, qui ne veut point faire la guerre. C'est un bon bourgeois qui a un esprit paisible, qui vit bien avec tout le monde.
 
PAISIBLE, se dit aussi des animaux domestiques. Ce cheval est fort paisible, il se laisse monter aisément.
 
PAISIBLE, se dit aussi des choses inanimées. La mer étoit paisible, le ciel estoit serain, l'air paisible, sans vent, sans orage. Dormir d'un repos paisible, en un lieu paisible.
 
PAISIBLE, se dit aussi figurément des biens & possessions qui ne sont point contestées. Dans les permutations on traite d'un Benefice paisible à paisible. Ce Noble est paisible possesseur de cette terre ; depuis cent ans sa possession a esté paisible, n'a été jamais interrompuë. En matiere beneficiale on appelle possession paisible, celle qui a duré trois ans sans contestation ni interruption.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022