tranquille
définition
Définition de
tranquille
adjectif
Où se manifestent un ordre et un équilibre qui ne sont affectés par aucun changement soudain ou radical (mouvement, bruit…). ➙ calme, immobile, silencieux. Mer tranquille. Un quartier tranquille.
Calme et régulier. Un sommeil tranquille. Un pas tranquille.
(êtres vivants) Qui est, par nature, peu remuant, n'éprouve pas le besoin de mouvement, de bruit. ➙ paisible. Des voisins tranquilles.
locution, familier Un père* tranquille.
Qui éprouve un sentiment de sécurité, de paix. Soyez tranquille : ne vous inquiétez pas.
Laisser qqn tranquille, s'abstenir ou cesser de l'inquiéter, de le tourmenter. Laisse-moi tranquille.
Avoir l'esprit, la conscience tranquille : n'avoir rien à se reprocher.
familier Qui est certain de la réalité de qqch., qui est sûr de ce qu'il avance. Elle n'ira pas, je suis tranquille. ➙ sûr.
synonymes
Synonymes de tranquille adjectif
au sens de calme
au sens de paisible
exemples
Phrases avec le mot tranquille
En général, le client s'exécute, trop content d'être enfin tranquille chez lui.Capital, 26/05/2011, « Maisons individuelles : les vendeurs et les artisans indélicats dans… »
Il faut le dire, la retraite n'est pas un long fleuve tranquille.Vie sociale et traitements, 2008, Monique Besse (Cairn.info)
Un soulagement pour les familles qui vont pouvoir partir en vacances comme prévu, l'esprit tranquille.Ouest-France, Yannick FOUSTOUL, 17/06/2021
Dire que l'on va se caler sur du récit et être tranquille ne marche pas tout le temps.Études théâtrales, 2005, Daniel Danis (Cairn.info)
Si votre chien pèse moins de 40 kg, alors vous êtes tranquille : c'est le poids limite pour pouvoir enterrer votre chien chez vous.Ça m'intéresse, 23/05/2021, « Peut-on enterrer son chien dans son jardin ? »
Cette force, tranquille, dans un monde brutal, se déploie grâce à l'amour et la compassion.Revue d'éthique et de théologie morale, 2019, Christophe Pichon (Cairn.info)
Mais sois tranquille, nous te trouverons un petit arbre qui montera à ta fenêtre ; je te promets.Anatole France (1844-1924)
Et soyez tranquille, car la demande de labellisation ne déclenche ensuite aucun contrôle de la part du fisc.Capital, 26/05/2011, « Maisons individuelles : les solutions pour maîtriser les coûts d'une… »
Après l'avoir écoutée, vous pourrez peut-être dormir tranquille cette nuit.Europarl
Jusqu'à cette dernière lettre qui parlait du possible d'un autre amour, rive tranquille partagée avec une fleurette.Psychanalyse, 2017, Aïssa Bakir (Cairn.info)
Découvrant ainsi mes goûts différents des siens, elle peut éprouver, dans le rêve, confort et soulagement de son étonnement tranquille.Revue française de psychanalyse, 2003, Régine Prat (Cairn.info)
Mais, faute de pédagogie réelle et de confiance partagée, défendre sa réforme ne sera pas un long fleuve tranquille.Ouest-France, Pierre Cavret, 15/03/2016
Ils sont notamment tranquilles quand ils vont faire leurs besoins dans la forêt.Ouest-France, Tony FABRI, 22/08/2021
Seulement voilà, même si les piscinistes voient leurs affaires fleurir et nagent dans le bonheur, ce n'est pas non plus un long fleuve tranquille.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 24/05/2021
Sa force tranquille lui a permis de sortir de quelques situations mal embarquées.Ouest-France, Florent BIBILONI, 02/10/2021
Un dimanche de bon matin, c'est l'image parfaite du pêcheur tranquille.Ouest-France, Isabelle BORDES, 14/03/2021
Elle était de ces personnes peu désireuses de se mettre en avant mais dont la personnalité s'impose avec une force résolument tranquille.Cahiers Jaurès, 2016 (Cairn.info)
Pour fuir les activités humaines toujours plus envahissantes, les animaux se réfugient là où ils sont encore un peu tranquilles : dans la nuit.Ça m'intéresse, 27/06/2021, « À cause des humains, les animaux deviennent de plus en… »
Bruges a des airs de village tranquille, ce qu'elle fut ces cinq cents dernières années.Géo, 10/05/2016, « Bruges, une ville de conte de fées »
La vie de manchot empereur est loin d'être un fleuve tranquille.Géo, 18/01/2019, « On sait maintenant à quoi ressemble le premier voyage vers… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TRANQUILLE adj. m. & f.
Calme, paisible, qui n'est point agité. Le Medecin juge que la fiévre diminuë, quand le pous est plus tranquille, moins esmeu qu'il n'étoit. La nuit tout est tranquille dans les ruës, dans la campagne. La mer est tranquille, quand le vent ne souffle point. TRANQUILLE, se dit figurément en Morale. Les Stoïciens ont l'ame & les passions tranquilles. Aprés la paix tout sera tranquille dans le Royaume. Il s'est retiré dans la solitude pour jouïr d'une vie tranquille. Les gens d'affaires n'ont jamais l'esprit tranquille.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.