Email catcher

tranquille

Définition

Définition de tranquille ​​​ adjectif

Où se manifestent un ordre et un équilibre qui ne sont affectés par aucun changement soudain ou radical (mouvement, bruit…). ➙ calme, immobile, silencieux. Mer tranquille. Un quartier tranquille.
Calme et régulier. Un sommeil tranquille. Un pas tranquille.
(êtres vivants) Qui est, par nature, peu remuant, n'éprouve pas le besoin de mouvement, de bruit. ➙ paisible. Des voisins tranquilles. locution, familier Un père* tranquille.
Qui est momentanément en repos, qui ne bouge pas. Les enfants, restez tranquilles ! ➙ sage.
Qui éprouve un sentiment de sécurité, de paix. Soyez tranquille : ne vous inquiétez pas.
Laisser qqn tranquille, s'abstenir ou cesser de l'inquiéter, de le tourmenter. Laisse-moi tranquille. Avoir l'esprit, la conscience tranquille : n'avoir rien à se reprocher.
familier Qui est certain de la réalité de qqch., qui est sûr de ce qu'il avance. Elle n'ira pas, je suis tranquille. ➙ sûr.

Synonymes

Synonymes de tranquille adjectif

calme, immobile, sage, plan-plan (familier, péjoratif)

paisible, en paix, [vie, bonheur] sans nuage

silencieux, quiet (littéraire), [personne] coi (littéraire)

placide, impassible, pacifique, pondéré, serein

pépère (familier), cool (familier), peinard (familier), relax (familier), tranquillos (familier)

certain, assuré, sûr

confiant

Synonymes de laisser tranquille

ficher la paix à (familier), foutre la paix à (très familier)

ne pas toucher à

Synonymes de se tenir tranquille

bien se tenir, se faire oublier (familier), se tenir à carreau (familier)

Exemples

Phrases avec le mot tranquille

Oui à peu près tranquille cette saison ou du moins en ce début de saison.Ouest-France, 06/12/2020
La vie de manchot empereur est loin d'être un fleuve tranquille.Géo, 18/01/2019, « On sait maintenant à quoi ressemble le premier voyage vers… »
De plus demander à quelques parents d'accompagner la classe n'est pas superflu, car devoir rester tranquille, surtout pour des élèves plus jeunes, s'avère difficile.Études sur la mort, 2007, Sonia Moulin-Barman (Cairn.info)
Durant quelques siècles, ils vécurent tranquilles et sans difficultés particulières.Le Monde Juif, 1949, Joseph Millner (Cairn.info)
Si votre chien pèse moins de 40 kg, alors vous êtes tranquille : c'est le poids limite pour pouvoir enterrer votre chien chez vous.Ça m'intéresse, 23/05/2021, « Peut-on enterrer son chien dans son jardin ? »
Pour se remettre de ses émotions, il est resté toute la semaine dans son étable, tranquille.Ouest-France, Laurence PICOLO, 14/03/2016
Bruges a des airs de village tranquille, ce qu'elle fut ces cinq cents dernières années.Géo, 10/05/2016, « Bruges, une ville de conte de fées »
Et soyez tranquille, car la demande de labellisation ne déclenche ensuite aucun contrôle de la part du fisc.Capital, 26/05/2011, « Maisons individuelles : les solutions pour maîtriser les coûts d'une… »
Cette joie traverse aussi des souffrances, car la vie d'un prêtre n'est pas un long fleuve tranquille.Nouvelle revue théologique, 2018 (Cairn.info)
Mais sois tranquille, nous te trouverons un petit arbre qui montera à ta fenêtre ; je te promets.Anatole France (1844-1924)
Comment habiter cette vie quotidienne et faire en sorte que la parole circule à travers les échanges qui s'opèrent dans une ambiance suffisamment tranquille ?VST - Vie sociale et traitements, 2020, Philippe Bichon (Cairn.info)
Parce que les relations parents-enfants, ce n'est pas toujours un long fleuve tranquille.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 14/05/2015
Dans ces moments-là, il faut amener de la sérénité autour des joueurs, les laisser tranquilles.Ouest-France, Valentin PINEAU, 08/05/2021
Coloré de la tranquille certitude d'être passé à autre chose.Psychanalyse, 2017, Aïssa Bakir (Cairn.info)
La bonne drache tombée quelques heures avant les a laissé tranquilles.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 10/09/2021
En général, le client s'exécute, trop content d'être enfin tranquille chez lui.Capital, 26/05/2011, « Maisons individuelles : les vendeurs et les artisans indélicats dans… »
Pour fuir les activités humaines toujours plus envahissantes, les animaux se réfugient là où ils sont encore un peu tranquilles : dans la nuit.Ça m'intéresse, 27/06/2021, « À cause des humains, les animaux deviennent de plus en… »
Les blancs représentent à l'époque l'essentiel de la production angevine de vins tranquilles.Ouest-France, Vincent FAURE, 28/08/2016
Après l'avoir écoutée, vous pourrez peut-être dormir tranquille cette nuit.Europarl
Ce qui poussait ces passantes était en rapport avec ce qui reste du symptôme, ce reste qui ne laisse pas tranquille.Psychanalyse, 2012, Bénédicte d’Yvoire (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRANQUILLE adj. m. & f.

Calme, paisible, qui n'est point agité. Le Medecin juge que la fiévre diminuë, quand le pous est plus tranquille, moins esmeu qu'il n'étoit. La nuit tout est tranquille dans les ruës, dans la campagne. La mer est tranquille, quand le vent ne souffle point.
 
TRANQUILLE, se dit figurément en Morale. Les Stoïciens ont l'ame & les passions tranquilles. Aprés la paix tout sera tranquille dans le Royaume. Il s'est retiré dans la solitude pour jouïr d'une vie tranquille. Les gens d'affaires n'ont jamais l'esprit tranquille.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine