Email catcher

quincaillier

Définition

Définition de quincaillier ​​​ , quincaillière ​​​ ou quincailler ​​​ , quincaillère ​​​ nom

Personne qui vend de la quincaillerie. ➙ ferblantier.

Exemples

Phrases avec le mot quincaillier

Un quincaillier, un avoué, un médecin, tout ce que vous voudrez, mais pas un agriculteur.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Vous n'aviez pas à votre porte l'épicier, le quincaillier, le marchand de drap.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Sur ces riens quincailliers porte tout le poids de l'âme, tout le poids du monde.Nord', 2014, Dolorès Lyotard (Cairn.info)
Les affiches, en court-circuitant les notables, tentent de s'adresser aux agriculteurs les plus importants par l'intermédiaire de leurs maréchaux-ferrants, forgerons, quincailliers, mécaniciens, marchands-réparateurs, etc.Histoire & Sociétés Rurales, 2007, Jean-Paul Bourdon (Cairn.info)
Le neuf de cette pièce annonçait assez un sacrifice fait aux usages du monde par le vieux quincaillier qui recevait rarement.Honoré de Balzac (1799-1850)
L'immense majorité des quincailliers sont en réalité des ouvriers travaillant le fer pour un marchand-quincailler jouant le rôle de commissionnaire.Annales historiques de la Révolution française, 2014, Luc Rojas (Cairn.info)
De l'autre côté du marché, un couple de sexagénaires flâne devant les camions ouverts des quincailliers.Ouest-France, Vincent DANET, 11/09/2021
Le quincaillier a des principes : il continue de livrer du matériel encombrant, compliqué à emballer, même si l'activité n'est pas rentable.Ouest-France, 09/12/2019
Les visiteurs feront la connaissance des artisans aujourd'hui disparus : le sabotier, le forgeron, le quincaillier, le tonnelier ou encore le chaisier.Ouest-France, 20/08/2015
Son père est quincaillier dans ce gros bourg rural de quelques milliers d'habitants.Market Management, 2003, Marc Martin (Cairn.info)
Il est assez surprenant de constater que la présence de forgerons et de quincailliers tsiganes dans les documents n'était pas habituelle.Études Tsiganes, 2007, Elena Marushiakova, Vesselin Popov, Alain Reyniers (Cairn.info)
Le métier a changé : de quincaillier en gros, nous sommes devenus des stockeurs et prestataires de services.Ouest-France, 02/10/2018
Il est question de lutte contre l'édification d'un nouvel ordre social dans lequel les quincailliers se voient déclassés.Annales historiques de la Révolution française, 2014, Luc Rojas (Cairn.info)
Les clients sont pour la très grosse majorité des quincailliers indépendants, ou des industriels fabricants de palettes, entre autres.Ouest-France, Thierry BALLU, 27/03/2015
Avant lui, son père et son grand-père avaient travaillé pour le quincaillier caennais.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 26/12/2020
Un quincaillier, simple sous-lieutenant, assez humble devant un architecte, lieutenant.Georges Darien (1862-1921)
Venaient ensuite des maisons d'inégale hauteur, mal alignées, sordides, bombées, où logeaient des charbonniers, des oiseleurs et des quincailliers.Lucien Biart (1828-1897)
Ainsi les quincailliers font référence à un droit à l'emploi que certains historiens ont déjà mis en lumière.Annales historiques de la Révolution française, 2014, Luc Rojas (Cairn.info)
Ils avaient fait venir un serrurier pour les tuteurs, un quincaillier pour les raidisseurs, un charpentier pour les supports.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il prend le sou, va chez un quincaillier, où il choisit un trépied, puis il.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de QUINCAILLIER, IERE s.

Marchand qui vend de la quincaille, ou qui la fabrique. Le peuple les appelle abusivement Clincailliers. Le titre qu'ils prennent par escrit est de Marchands Quincailliers. Quelques-uns le derivent du Latin quizalarium.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine