Email catcher

dos

définitions

dos ​​​ nom masculin

Partie du corps de l'homme qui s'étend des épaules jusqu'aux reins, de chaque côté de la colonne vertébrale. Dos droit, dos voûté.
locution Avoir bon dos : supporter injustement la responsabilité d'une faute ; servir de prétexte. Sa femme ; son travail a bon dos. familier En avoir plein le dos : en avoir assez.
Tourner le dos : se présenter de dos. Le dos tourné à la porte : le dos faisant face à la porte. Dès qu'il a le dos tourné : dès qu'il s'absente ou ne regarde pas. Tourner le dos à qqn, au figuré cesser de le fréquenter en marquant de la réprobation ou du dédain. La gare n'est pas dans cette direction, vous lui tournez le dos, vous marchez dans la direction opposée.
À dos. Sac à dos. Se mettre qqn à dos, s'en faire un ennemi.
Au dos : dans le dos, sur le dos. Partir sac au dos.
Dans le dos. Robe décolletée dans le dos. Passer la main dans le dos de qqn, le flatter. Faire, donner froid dans le dos : effrayer. Agir dans le dos de qqn, par-derrière, sans qu'il le sache.
De dos (opposé à de face). Je le reconnais même de dos. Vu de dos.
Derrière le dos. Cacher qqch. derrière son dos. au figuré Faire qqch. derrière le dos de qqn, sans qu'il en soit averti, sans son consentement.
Dos à dos (opposé à face à face). Renvoyer deux adversaires dos à dos : refuser de donner raison à l'un plus qu'à l'autre.
Sur le dos. Se coucher sur le dos. N'avoir rien à se mettre sur le dos : n'avoir rien pour s'habiller. au figuré Mettre qqch. sur le dos de qqn, l'en accuser, l'en rendre responsable. Cela vous retombera sur le dos : vous en supporterez les conséquences. Être toujours sur (derrière) le dos de qqn, surveiller ce qu'il fait.
Face supérieure du corps des animaux. Faire le gros dos : bomber le dos en raidissant les pattes postérieures (chat). Transport à dos de chameau.
Partie (d'un vêtement) qui couvre le dos. Le dos d'une robe. nom masculin Un dos-nu : vêtement de femme dégageant largement le dos.
Dossier. Le dos d'une chaise.
Partie supérieure et convexe. Dos et paume de la main. ➙ revers.
Côté opposé au tranchant. Le dos d'une lame, d'un couteau.
Partie d'un livre qui unit les deux plats (opposé à tranche). Titre au dos d'un livre.
Envers d'un papier écrit. ➙ verso. Signer au dos d'un chèque (➙ endosser). Voyez au dos.

DOS nom masculin (sigle anglais de Disk Operating System)

Système d'exploitation informatique.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
De surcroît, il faut encore souligner que des affaires juteuses se jouent manifestement sur le dos de la prévention.Vie sociale et traitements, 2007, Michel Chauvière (Cairn.info)
Comment le koala peut-il supporter les températures brûlantes de l'été australien avec une telle fourrure sur le dos ?Géo, 26/06/2019, « Pourquoi les koalas enlacent-ils les arbres ? »
Un procédé révolutionnaire qui a longtemps mis dos à dos finance traditionnelle et cryptomonnaie.Ouest-France, 08/11/2020
Pensez aussi à resserrer vos omoplates et à ne pas laisser tomber vos épaules quand vous portez, un dos gainé encaisse mieux la charge.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Comment réduire les mauvaises habitudes posturales ? »
Le dos voûté, les sourcils froncés et la main sur la bouche, un homme d'une soixantaine d'années semble retenir sa respiration.Ouest-France, Valentin HAMON--BEUGIN, 04/07/2019
Dans leur stand, la plupart des tatoueurs sont à l'œuvre marquant à jamais bras, cuisse, dos ou autres parties du corps.Ouest-France, 10/11/2019
Ils se tournèrent le dos, ils étaient fâchés.Émile Zola (1840-1902)
Décortiquer les crevettes, nettoyer la partie noire sur le dos, puis faire plusieurs incisions sur le ventre pour qu'elles deviennent droites.Ouest-France, 16/04/2019
C'est un travail de renforcement des muscles profonds du dos, de la sangle abdominale et des fessiers.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Gym douce : laquelle est pour vous ? »
Des souffrances au niveau du corps se maintenaient de façon intolérable, à la suite d'une sciatique paralysante ayant nécessité une opération du dos.Le Coq-héron, 2003, Madeleine Cord (Cairn.info)
Simultanément, nous devons cesser de nous lier les mains dans le dos.Europarl
Cette fois, l'événement ne pouvait accorder aux policiers l'avantage du doute : nulle légitime défense ne peut être invoquée lorsque la victime est touchée de dos.Vacarme, 2002, Fabien Jobard (Cairn.info)
Dos españoles son nombrados delegados sindicales de los trabajadores extranjeros.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1970 (Cairn.info)
À droite, on n'y va pas avec le dos de la cuillère.Ouest-France, 16/09/2021
Cette option tourne le dos au retour fracassant de la conception positiviste et techniciste qui objective l'usager dans son comportement.EMPAN, 2012, Youcef Boudjemaï (Cairn.info)
Plus tard, quand le bébé tient sa tête, il y a de très bons sacs à dos de portage.Géo, 14/09/2021, « Randonner avec un enfant : les meilleurs conseils d'un papa… »
Deux entraînements par semaine, il allait, sac au dos, rejoindre le stade où toutes les disciplines étaient pratiquées.Ouest-France, 10/08/2021
Le dos bien droit et les mains entrelacées, appuyez-vous sur la table tout en décollant les pieds du sol.Capital, 07/07/2017, « 4 exercices pour se sculpter de beaux abdos au bureau »
Les maux de dos, mal du siècle pour la santé, mais aussi pour votre emprunt !Capital, 21/08/2020, « Crédit immobilier : les conséquences de maux de dos répétés sur… »
Cette femme pose délicatement le nouveau-né sur le dos du lion habsbourgeois.Études Germaniques, 2010, Gilles Buscot (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DOS » s. m.

Le derriere de l'animal, qui est depuis le col jusqu'aux fesses. Les Medecins appellent proprement le dos, la seconde division de l'espine, qui contient douze vertebres situées entre celles du col & celles du rable, & où sont attachées les costes. Ces soldats ont tout le jour les armes sur le dos, la pluye sur le dos. La pieté d'Enée luy fit porter son pere sur son dos. Cette femme avoit pour mille escus d'habits sur son dos, c'est à dire, sur elle. Les parties du dos sont les espaules, l'espine du dos, les vertebres du dos : & l'on dit d'un homme qui a l'espaule ronde, qu'il a le dos bossu, vouté ; & de celuy qui veut l'imiter, qu'il fait le gros dos. Les aloyaux sont pris sur les vertebres du dos d'un boeuf. Ce mot vient de dossum, qu'on a dit pour dorsum. Menage.
 
On dit au Manege, Monter un cheval à dos ou à dos nud, pour dire, le monter sans selle & à poil.
 
DOS, se dit figurément de plusieurs choses qui ont un devant & un derriere. Le dos d'une maison, contre lequel on dit qu'une autre maison est adossée. Le dos, d'un lit. Le dos d'un couteau, d'une espée, c'est le costé opposé au taillant. Le dos d'un Livre, c'est le costé par où il est relié. On dit, Escrire au dos d'un papier, d'un parchemin, pour dire, au revers.
 
On appelle dos d'asne, un corps qui a deux surfaces inclinées l'une vers l'autre, qui aboutissent en pointes. Il y a des combles de maisons, dont les uns sont en dos d'asne, & les autres en appentis, en terrasse.
 
On dit aussi à une personne qu'on chasse, Viste tournez moy le dos : qu'un homme a tourné le dos en une bataille, pour dire, qu'il s'est enfuy ; & dans les affaires, qu'il a tourné le dos, pour dire, qu'il a refusé de faire ce qu'on desiroit de luy. On dit aussi, La fortune luy a tourné le dos, pour dire, s'est declarée contre luy. Quand un Courtisan est disgracié, tous ses amis luy tournent le dos. On dit aussi, On a fait tomber cette accusation sur le dos d'un miserable. Ce Ministre a toutes les affaires de l'Estat sur son dos, pour dire, qu'il est chargé de toutes les affaires. Il n'a pas si-tost le dos tourné, que &c.
 
À DOS, se dit adverbialement. Avoir un homme à dos, c'est, Avoir un ennemi qui cherche tous les moyens de nuire.
 
On dit proverbialement, qu'on a mis des gens dos à dos, quand dans une sentence, ou un accommodement, ils n'ont point emporté d'avantage l'un sur l'autre. On dit des gens desbauchez, qu'ils sont toûjours le dos au feu, le ventre à table. On dit d'un homme qu'on a bien battu, qu'il a été battu dos & ventre, qu'on luy en a donné sur le dos & par tout. On dit pour exprimer la pauvreté d'une personne, qu'il n'a pas une chemise à mettre sur son dos. On dit aussi d'une perte, d'un dechet. que cela ira sur son dos, pour dire, que cette perte ira sur son compte : qu'un homme a bon dos, pour dire, qu'il a moyen de faire les frais de quelque entreprise, de quelque partie qu'on veut faire tomber sur luy. On dit aussi d'un riche qui est glorieux, qui c'est un gros dos, qu'il fait le gros dos. On dit aussi, Faire la beste à deux dos, pour dire, Faire l'amour. Il se laisse tondre la laine sur le dos.
 
On appelle ironiquement nichilaudos, un pourpoint, une veste riche par devant, & d'une moindre estoffe par derriere.
 
On dit aussi ironiquement à un menteur qui soûtient qu'une chose est veritable, Ouy comme j'ay le dos.
Notre actualité Comment les mots entrent-ils dans le Petit Robert ? Comment les mots entrent-ils dans le Petit Robert ?

Par Géraldine Moinard, directrice de la rédaction des Éditions Le Robert. 

09/05/2022