racornir

définitions

racornir ​​​ verbe transitif

Rendre dur comme de la corne ; dessécher.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je racornis

tu racornis

il racornit / elle racornit

nous racornissons

vous racornissez

ils racornissent / elles racornissent

imparfait

je racornissais

tu racornissais

il racornissait / elle racornissait

nous racornissions

vous racornissiez

ils racornissaient / elles racornissaient

passé simple

je racornis

tu racornis

il racornit / elle racornit

nous racornîmes

vous racornîtes

ils racornirent / elles racornirent

futur simple

je racornirai

tu racorniras

il racornira / elle racornira

nous racornirons

vous racornirez

ils racorniront / elles racorniront

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Vers le soir, le tasajo commence à prendre une teinte brune et à se racornir.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
La femme du boulanger avait mis sécher mes souliers près du four, après les avoir remplis de cendres chaudes, pour les empêcher de se racornir.Alphonse de Lamartine (1790-1869)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RACORNIR » v. act.

Faire qu'une chose se retire & se roule en façon de corne. La chaleur racornit le parchemin, le cuir. La couverture d'un livre, les souliers se racornissent au feu. On dit aussi, que de la viande dure, comme de la vache, se racornit dans le pot, pour dire, s'endurcit en cuisant.
 
RACORNI, IE. part. pass. & adj. On dit que les feuillets d'un livre sont racornis, quand ils sont repliez par le bout ; qu'un concombre est racorni, quand au lieu d'être droit & de belle venuë, il se replie en arc.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010 Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010

Les mots qui apparaissent ou se répandent à une période donnée sont toujours le reflet de l’esprit de cette époque et des mutations de la société. Sans surprise, ceux de la décennie qui vient de s’achever concernent avant tout les technologies numériques, mais aussi la vie quotidienne, l’économie et la politique. Voici une rétrospective des années 2010 à travers le top des néologismes qui nous ont le plus marqués.

Édouard Trouillez 11/05/2020