Email catcher

racornir

Définition

Définition de racornir ​​​ verbe transitif

Rendre dur comme de la corne ; dessécher.

Conjugaison

Conjugaison du verbe racornir

actif

indicatif
présent

je racornis

tu racornis

il racornit / elle racornit

nous racornissons

vous racornissez

ils racornissent / elles racornissent

imparfait

je racornissais

tu racornissais

il racornissait / elle racornissait

nous racornissions

vous racornissiez

ils racornissaient / elles racornissaient

passé simple

je racornis

tu racornis

il racornit / elle racornit

nous racornîmes

vous racornîtes

ils racornirent / elles racornirent

futur simple

je racornirai

tu racorniras

il racornira / elle racornira

nous racornirons

vous racornirez

ils racorniront / elles racorniront

Exemples

Phrases avec le mot racornir

Vers le soir, le tasajo commence à prendre une teinte brune et à se racornir.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Preuve que la réception peut dévier l'étude des interactions technique/culture jusqu'à racornir ou travestir l'émission.Medium, 2014, Régis Debray (Cairn.info)
J'y consentis encore une fois, et, quand tout fut terminé, je lui fis observer qu'en se séchant ses colliers se racorniraient.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Et sans bonne dictionnairique, la lexicographie peut se racornir et ne profiter qu'à quelques-uns, sans drainer réellement de nouvelles compétences.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2005, Jean Pruvost (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RACORNIR v. act.

Faire qu'une chose se retire & se roule en façon de corne. La chaleur racornit le parchemin, le cuir. La couverture d'un livre, les souliers se racornissent au feu. On dit aussi, que de la viande dure, comme de la vache, se racornit dans le pot, pour dire, s'endurcit en cuisant.
 
RACORNI, IE. part. pass. & adj. On dit que les feuillets d'un livre sont racornis, quand ils sont repliez par le bout ; qu'un concombre est racorni, quand au lieu d'être droit & de belle venuë, il se replie en arc.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.