racornir
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe racornir
actif
indicatif
présent
je racornis
tu racornis
il racornit / elle racornit
nous racornissons
vous racornissez
ils racornissent / elles racornissent
imparfait
je racornissais
tu racornissais
il racornissait / elle racornissait
nous racornissions
vous racornissiez
ils racornissaient / elles racornissaient
passé simple
je racornis
tu racornis
il racornit / elle racornit
nous racornîmes
vous racornîtes
ils racornirent / elles racornirent
futur simple
je racornirai
tu racorniras
il racornira / elle racornira
nous racornirons
vous racornirez
ils racorniront / elles racorniront
synonymes
Synonymes de racornir verbe transitif
au sens de dessécher
au sens de ratatiner
exemples
Phrases avec le mot racornir
Vers le soir, le tasajo commence à prendre une teinte brune et à se racornir.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Preuve que la réception peut dévier l'étude des interactions technique/culture jusqu'à racornir ou travestir l'émission.Medium, 2014, Régis Debray (Cairn.info)
J'y consentis encore une fois, et, quand tout fut terminé, je lui fis observer qu'en se séchant ses colliers se racorniraient.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Et sans bonne dictionnairique, la lexicographie peut se racornir et ne profiter qu'à quelques-uns, sans drainer réellement de nouvelles compétences.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2005, Jean Pruvost (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RACORNIR v. act.
Faire qu'une chose se retire & se roule en façon de corne. La chaleur racornit le parchemin, le cuir. La couverture d'un livre, les souliers se racornissent au feu. On dit aussi, que de la viande dure, comme de la vache, se racornit dans le pot, pour dire, s'endurcit en cuisant. RACORNI, IE. part. pass. & adj. On dit que les feuillets d'un livre sont racornis, quand ils sont repliez par le bout ; qu'un concombre est racorni, quand au lieu d'être droit & de belle venuë, il se replie en arc.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.