Email catcher

dessécher se dessécher

Définition

Définition de dessécher ​​​ verbe transitif

Rendre sec (ce qui contient naturellement de l'eau). ➙ sécher. Vent qui dessèche la végétation. Le froid dessèche les lèvres.
Rendre maigre. La maladie l'a desséché. au participe passé Vieillard desséché. ➙ décharné.
Rendre insensible, faire perdre à (qqn) la faculté de s'émouvoir. ➙ endurcir. Dessécher le cœur.

Définition de dessécher (se) ​​​ verbe pronominal

Rendre ou devenir sec. La peau se dessèche au soleil.
Maigrir.
Devenir insensible. Se dessécher à force d'étudier.

Conjugaison

Conjugaison du verbe dessécher

actif

indicatif
présent

je dessèche

tu dessèches

il dessèche / elle dessèche

nous desséchons

vous desséchez

ils dessèchent / elles dessèchent

imparfait

je desséchais

tu desséchais

il desséchait / elle desséchait

nous desséchions

vous desséchiez

ils desséchaient / elles desséchaient

passé simple

je desséchai

tu desséchas

il dessécha / elle dessécha

nous desséchâmes

vous desséchâtes

ils desséchèrent / elles desséchèrent

futur simple

je dessécherai / ro je dessècherai

tu dessécheras / ro tu dessècheras

il desséchera / ro il dessèchera / elle desséchera / ro elle dessèchera

nous dessécherons / ro nous dessècherons

vous dessécherez / ro vous dessècherez

ils dessécheront / ro ils dessècheront / elles dessécheront / ro elles dessècheront

Synonymes

Synonymes de desséché, desséchée adjectif

aride, désertique

décharné, étique, maigre, momifié, squelettique

dur, endurci, froid, insensible, racorni, sec

Synonymes de se dessécher verbe pronominal

se déshydrater

s'endurcir, se racornir

Exemples

Phrases avec le mot dessécher

Le 31 mars 2014 son goût pour la vie a pourtant failli se dessécher comme un ruisseau sans eau.Ouest-France, 08/11/2019
S'il ne faut pas que les cheveux restent gras, il ne faut pas pour autant les laver tous les jours, sinon vous risquez de dessécher votre derme.Ça m'intéresse, 16/12/2021, « D'où viennent les pellicules et comment s'en débarrasser ? »
Remettre sur feu doux et dessécher la pâte jusqu'à obtenir une pellicule au fond de la casserole.Ouest-France, 28/12/2016
Cela leur évitera de dessécher durant le processus de décongélation.Ouest-France, 24/07/2020
Pour conserver les aliments, ils les exposaient au froid la nuit, puis les laissaient se dessécher au soleil le jour.Ça m'intéresse, 14/10/2019, « Vous ne devinerez jamais qui a inventé la nourriture lyophilisée… »
La population ayant augmenté d'un tiers au xviiie siècle, la recherche de terre à blé est grande, quitte à dessécher les étangs.Histoire & Sociétés Rurales, 2009 (Cairn.info)
Le travail des commissaires consiste à prospecter le territoire afin de repérer les terrains à dessécher.Hypothèses, 2004, Raphaël Morera (Cairn.info)
Ce dernier travaille le bois et a conçu un congélateur spécial pour dessécher cette matière, provoquer un choc thermique et la geler.Ouest-France, 23/05/2021
Ils arrêtent de se protéger de l'autre et leur amour risque de se ratatiner et de se dessécher.THÉRAPIE FAMILIALE, 2001, Harry J. aponte (Cairn.info)
Il s'agit de dessécher des échantillons pour estimer quelle proportion du poids résulte de l'humidité.Genèses, 2003, Claire Lemercier (Cairn.info)
On stérilisait les malheureuses, on les opérait, on les comprimait avec des presses électriques pour dessécher leurs organes.Le Temps des Médias, 2005, Anne-Claude Ambroise-Rendu (Cairn.info)
Cuire les crêpes, les poser sur un verre et les passer 30 à 45 secondes au micro-ondes pour les dessécher et former des tulipes.Ouest-France, 31/01/2020
C'est une première façon de délaisser ces derniers qui s'avèrent plus difficiles que prévu à dessécher, car plus éloignés de la mer.XVIIe siècle, 2003, Yannis Suire (Cairn.info)
Si vous maintenez votre riz à chaud pendant trop longtemps, il risque également de se dessécher.Ouest-France, 28/10/2020
Chauffer de manière à faire fondre le beurre, ajouter la farine et dessécher sur le feu environ 3 minutes.Ouest-France, 21/03/2015
Celui qui souffle ici n'est pas assez subtil et ne pourrait que la dessécher.George Sand (1804-1876)
Il faut d'abord délimiter le périmètre à dessécher, par une digue aux dimensions précises.XVIIe siècle, 2003, Yannis Suire (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESSECHER v. act.

Oster l'humidité de quelque chose, la rendre seche. Le tabac pris en fumée desseche le cerveau. Le Soleil fait le sel en dessechant les marais salans. On dit aussi, Dessecher des marais, quand on fait escouler les eaux par plusieurs rigoles ou saignées.
 
DESSECHÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.