radoucir se radoucir
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe radoucir
actif
indicatif
présent
je radoucis
tu radoucis
il radoucit / elle radoucit
nous radoucissons
vous radoucissez
ils radoucissent / elles radoucissent
imparfait
je radoucissais
tu radoucissais
il radoucissait / elle radoucissait
nous radoucissions
vous radoucissiez
ils radoucissaient / elles radoucissaient
passé simple
je radoucis
tu radoucis
il radoucit / elle radoucit
nous radoucîmes
vous radoucîtes
ils radoucirent / elles radoucirent
futur simple
je radoucirai
tu radouciras
il radoucira / elle radoucira
nous radoucirons
vous radoucirez
ils radouciront / elles radouciront
synonymes
Synonymes de radoucir verbe transitif
au sens de réchauffer
au sens de atténuer
exemples
Phrases avec le mot radoucir
Il finit tout de même par se radoucir un peu, mais il m'en voulait toujours.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction J.-W. Bienstock (1868-1933) et Charles Torquet (1864-1938)
Elle va cependant se radoucir devant la nouvelle fugue de son fils un mois plus tard.Adolescence, 2006, Serge Bédère (Cairn.info)
Les éditeurs, soucieux de préserver l'équilibre et la diversité de leur réseau de distribution, ont consenti à radoucir pour partie les conditions commerciales accordées aux librairies indépendantes.Le débat, 2015, Denis Mollat (Cairn.info)
Les températures vont se radoucir au fil de la journée et le ciel se dégrader.Ouest-France, 15/02/2014
Horace avait, en dépit de tous ses défauts, des qualités séduisantes ; il était aussi prompt à se radoucir qu'il l'était à s'emporter.George Sand (1804-1876)
Les diables se radoucirent, les sages s'égayèrent, les bêtes prirent du jugement et de la confiance, parce qu'on sut les utiliser et les divertir.George Sand (1804-1876)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RADOUCIR v. act.
& redupl. Rendre plus doux. On radoucit les metaux par une fonte reïterée. En esté la pluye radoucit le temps. On radoucit la colere par les sousmissions. Ces parties qui estoient si animées commencent à se radoucir. Le vent qui souffloit s'est radouci. Un amant se radoucit auprés de sa maistresse, fait le tendre, l'agreable, le passionné. Il a dit cela d'un ton radouci, moins haut, moins emporté. RADOUCI, IE. part.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.