radoucir

 

définitions

radoucir ​​​ verbe transitif

Rendre plus doux (qqn ; son caractère).
Rendre plus doux (le temps). La pluie a radouci la température.

se radoucir ​​​ verbe pronominal

Devenir plus doux. Sa colère tombée, il s'est radouci. —  Le temps se radoucit.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je radoucis

tu radoucis

il radoucit / elle radoucit

nous radoucissons

vous radoucissez

ils radoucissent / elles radoucissent

imparfait

je radoucissais

tu radoucissais

il radoucissait / elle radoucissait

nous radoucissions

vous radoucissiez

ils radoucissaient / elles radoucissaient

passé simple

je radoucis

tu radoucis

il radoucit / elle radoucit

nous radoucîmes

vous radoucîtes

ils radoucirent / elles radoucirent

futur simple

je radoucirai

tu radouciras

il radoucira / elle radoucira

nous radoucirons

vous radoucirez

ils radouciront / elles radouciront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Horace avait, en dépit de tous ses défauts, des qualités séduisantes ; il était aussi prompt à se radoucir qu'il l'était à s'emporter.George Sand (1804-1876)
Il lui arrivoit pourtant de se radoucir par intervalle.Louis-Charles Fougeret de Monbron (1706-1761)
Puis il chercha alors à radoucir le vieillard, à détruire ses préjugés sur le compte de son fils.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
La vieille tante n'avait pas l'air très-pressée de se radoucir.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Il finit tout de même par se radoucir un peu, mais il m'en voulait toujours.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction J.-W. Bienstock (1868-1933) et Charles Torquet (1864-1938)
Mais, sitôt que les douces haleines du printemps viennent à le radoucir, ils remontent au jour, par le moyen de leur grosse vis, dont je vous ai parlé.Cyrano de Bergerac (1619-1655)
Mais bientôt, à la vue du jeune couple rougissant et effrayé, son cœur consentit à se radoucir.Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RADOUCIR » v. act.

& redupl. Rendre plus doux. On radoucit les metaux par une fonte reïterée. En esté la pluye radoucit le temps. On radoucit la colere par les sousmissions. Ces parties qui estoient si animées commencent à se radoucir. Le vent qui souffloit s'est radouci. Un amant se radoucit auprés de sa maistresse, fait le tendre, l'agreable, le passionné. Il a dit cela d'un ton radouci, moins haut, moins emporté.
 
RADOUCI, IE. part.
Déjouez les pièges ! « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? » « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? »

Un doute sur l'accord du verbe avec un sujet collectif ? Suivez le guide !

10/06/2020