Email catcher

adoucir

Définition

Définition de adoucir ​​​ verbe transitif

Rendre plus doux, plus agréable aux sens. Adoucir l'eau, la rendre moins calcaire. pronominal Le temps s'adoucit, devient moins froid. ➙ se radoucir.
au figuré Rendre moins rude, moins violent. proverbe La musique adoucit les mœurs.

Conjugaison

Conjugaison du verbe adoucir

actif

indicatif
présent

j'adoucis

tu adoucis

il adoucit / elle adoucit

nous adoucissons

vous adoucissez

ils adoucissent / elles adoucissent

imparfait

j'adoucissais

tu adoucissais

il adoucissait / elle adoucissait

nous adoucissions

vous adoucissiez

ils adoucissaient / elles adoucissaient

passé simple

j'adoucis

tu adoucis

il adoucit / elle adoucit

nous adoucîmes

vous adoucîtes

ils adoucirent / elles adoucirent

futur simple

j'adoucirai

tu adouciras

il adoucira / elle adoucira

nous adoucirons

vous adoucirez

ils adouciront / elles adouciront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot adoucir

Elle encourage ses adhérents à anticiper leur cérémonie de crémation afin d'adoucir le deuil des proches.Ouest-France, Lola CLOUTOUR, 21/11/2017
La zone élimée doit donc être nourrie avec une crème hydratante pour adoucir la peau et l'aider à se reconstituer.Ça m'intéresse, 02/11/2021, « Comment enlever un durillon sous le pied ? »
Pour adoucir cette réforme, le gouvernement vient de déposer un amendement en faveur des donateurs.Capital, 10/06/2011, « Don aux enfants : un nouvel amendement pourrait assouplir les… »
Le platine et le palladium appliqués à la main sur le papier photosensible ont tendance à adoucir un peu les images.Géo, 10/02/2016, « Arbres centenaires : des trésors de biodiversité »
Ces dispositifs fiscaux dérogatoires qui permettent aux particuliers comme aux entreprises d'adoucir leur imposition par des réductions ou des crédits d'impôt.Capital, 22/02/2022, « Impôt sur le revenu : ce qu'envisagent les candidats à… »
Dans l'objectif de mieux les vendre, beaucoup d'intéressés travaillent leurs vins afin de les adoucir.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2004, AnneWEGENER Sleeswijk (Cairn.info)
La petite cigale danse peut être pour adoucir le cœur de la fourmi.Ouest-France, 03/10/2020
Nous ne pouvons en aucun cas adoucir nos positions sur l'indépendance ou sur la stabilité des prix.Europarl
Améliorer le goût de l'eau du robinet, mais aussi l'adoucir pour la cuisine.Capital, 20/10/2017, « Brita : ses carafes filtrantes sont-elles vraiment efficaces ? »
Comme nous l'ont laissé entendre certains opérateurs, le réseau social local (guanxi) permet d'être prévenu à temps de ces descentes ou d'adoucir les sanctions.Espace géographique, 2009, Gilles Puel (Cairn.info)
Dans tous les cas, il n'y a pas de recettes miracles pour réussir à préparer son vin chaud ou à l'adoucir.Ouest-France, 27/09/2021
Cette description de l'assemblée n'en est pas moins un constat assez brutal de la réalité, bien qu'une certaine explication du contexte permette d'adoucir cette impression.Les études philosophiques, 2004, Vivienne J. Gray (Cairn.info)
Pas sûr que de telles sorties sauront adoucir le goût salé de la douloureuse.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 13/04/2021
Il y ajoute du sucre pour l'adoucir : le chewing-gum est né !Ça m'intéresse, 14/08/2019, « Qui a inventé le chewing-gum ? »
Cette deuxième hypothèse montre que des instruments naissent de l'utilisation d'une interface numérique afin d'adoucir le processus de restructuration.Revue Internationale de Droit Economique, 2008, Federica Casarosa (Cairn.info)
Mais s'ils veulent adoucir sa fin, qu'ils se hâtent.Élie Reclus (1827-1904)
Elle est recherchée par les patients car elle permet d'adoucir les souffrances de cette période marquée par la séparation et le deuil.Pensée plurielle, 2009, Rose-Anna Foley (Cairn.info)
Rien de tel qu'un peu de musique pour adoucir les cœurs.Ouest-France, 14/02/2018
Le projet d'adoucir l'eau est déjà ancien, puisque des essais avaient été réalisés en 2012.Ouest-France, 09/12/2017
Elle a opté pour une coiffure moins rigide et pour des lunettes non cerclées réputées adoucir les traits du visage.Sociétés et Représentations, 2000, Pierre Lefébure (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADOUCIR v. act.

Rendre plus doux. Il faut mettre de l'eau dans la souppe pour l'adoucir, quand elle est trop salée. la pommade adoucit la peau. on adoucit sa voix, les sons des instrumens, en les baissant d'un ton. on adoucit le fer à force de le battre. on adoucit les metaux par un alliage convenable. le meslange adoucit aussi les odeurs, les couleurs, &c.
 
ADOUCIR, se dit aussi des choses spirituelles. Il faut adoucir les termes injurieux ou barbares, quand on est obligé de s'en servir. le vin, la bonne chere adoucissent les chagrins. la soûmission adoucit les plus farouches. la patience, la Philosophie adoucissent toutes les douleurs.
 
Il se dit aussi avec le pronom personnel. Cet homme étoit fort en colere, mais il s'est adouci. le temps s'est adouci par la pluye.
 
ADOUCI, IE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022