Email catcher

réchauffer se réchauffer

Définition

Définition de réchauffer ​​​ verbe transitif

Chauffer (ce qui s'est refroidi). Réchauffer un plat. Se réchauffer les mains. sans complément La marche, ça réchauffe !
au figuré Ranimer (une faculté, un sentiment). Cela réchauffe le cœur. ➙ réconforter.

Définition de se réchauffer ​​​ verbe pronominal

Redonner de la chaleur à son corps. Courir pour se réchauffer. Devenir plus chaud. La mer se réchauffe.

Conjugaison

Conjugaison du verbe réchauffer

actif

indicatif
présent

je réchauffe

tu réchauffes

il réchauffe / elle réchauffe

nous réchauffons

vous réchauffez

ils réchauffent / elles réchauffent

imparfait

je réchauffais

tu réchauffais

il réchauffait / elle réchauffait

nous réchauffions

vous réchauffiez

ils réchauffaient / elles réchauffaient

passé simple

je réchauffai

tu réchauffas

il réchauffa / elle réchauffa

nous réchauffâmes

vous réchauffâtes

ils réchauffèrent / elles réchauffèrent

futur simple

je réchaufferai

tu réchaufferas

il réchauffera / elle réchauffera

nous réchaufferons

vous réchaufferez

ils réchaufferont / elles réchaufferont

Synonymes

Synonymes de réchauffer verbe transitif

chauffer, attiédir, dégeler, déglacer, échauffer, tiédir

réveiller, attiser, aviver, exalter, ranimer, [le cœur] réconforter

Exemples

Phrases avec le mot réchauffer

Des diodes y seront insérées, pour réchauffer la route en hiver grâce à l'énergie produite par des minicentrales thermiques.Capital, 17/09/2015, « Quand nos villes seront plus sûres et moins polluées »
Cependant, je tremblais tellement qu'on ne savait comment me réchauffer et que je ne me croyais guère capable de faire un pas.Hector Berlioz (1803-1869)
Pas simple de se réchauffer lorsque le seul abri qu'on a sous la main est une tente.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 25/02/2021
Il était trop tôt pour observer des changements dans le monde réel : l'océan, véritable thermostat du système climatique, met quelques décennies à se réchauffer.Cités, 2015, Hervé Le Treut (Cairn.info)
La conclusion de ce syllogisme représente l'action à être réalisée : couvrir le patient pour le réchauffer afin de rétablir sa santé.Journal International de Bioéthique, 2015, Gerson Neves Pinto (Cairn.info)
Les vignerons ont alors recours à différentes techniques pour réchauffer l'air et éviter que les vignes ne gèlent.Ça m'intéresse, 28/03/2019, « Comment protéger les vignes du gel tardif ? »
Soit huit fois plus d'air qu'il faudra refroidir ou réchauffer (selon la saison) pour le mettre à la température du bâtiment.Ça m'intéresse, 28/01/2021, « Voici la raison pour laquelle les grands hôtels ont des… »
Ces grands chefs n'imaginaient sûrement pas se mettre un jour aux petits plats à réchauffer au micro-ondes.Capital, 22/07/2021, « Livreurs, entreprises, restaurants... dans la guerre de la livraison à… »
L'enfant a fait un passage par le véhicule de secours pour se réchauffer avant de pouvoir rentrer chez elle.Ouest-France, 10/12/2020
Les eaux-de-vie se dégustant fraîches, ce long pied permet de tenir le verre sans le réchauffer.Capital, 20/02/2017, « Savoir choisir le verre idéal »
Pour réchauffer la foule, l'artiste avait même préparé une chanson en français.Ouest-France, 08/07/2021
Selon la thèse officielle, les rejets de gaz carbonique réchaufferaient la planète.Europarl
Un bon plat du terroir pour réchauffer les soirées glaciales.Ouest-France, 06/03/2019
Ils tentent de se réchauffer autour de l'unique source de chaleur.Pensée plurielle, 2016, Xavier Briké (Cairn.info)
Il frappa ses mains l'une contre l'autre pour les réchauffer.Vacarme, 2002, Christine Desrousseaux (Cairn.info)
Ici, pas question de réchauffer de la galette industrielle ou d'utiliser de la pâte déjà prête, comme on le voit parfois.Ouest-France, Thomas HENG, 10/01/2015
Depuis le terme de la guerre froide, tout semble se réchauffer.Sud/Nord, 2002, Bernard Hours (Cairn.info)
Les bouillottes, article de bien-être, permettant de se réchauffer, se déclinent sous plusieurs formes.Capital, 04/11/2020, « Certaines bouillottes considérées comme dangereuses »
Ils ensoleilleront votre vie et vous viendrez vous y réchauffer dans les moments un peu moins heureux, où la chaleur vacille un peu.La chaîne d'union, 2015, Jean-Luc Le Bras, Martine Urbanczyk (Cairn.info)
Un véritable bonheur pour les cuisiniers de l'hôpital qui n'ont plus qu'à réchauffer le tout.Ouest-France, Amélie FONTAINE, 03/04/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESCHAUFFER v. act.

Redonner de la chaleur aux choses refroidies. Faites reschauffer ce ragoust. Ce malade a un si grand frisson, qu'on ne le sçauroit reschauffer. Despreaux a dit en son Lutrain :
 
...& souvenez vous bien,
 
Qu'un disné reschauffé ne valut jamais rien.
 
RESCHAUFFER. se dit figurément en choses morales. On croyoit que cette sedition étoit appaisée, mais maintenant les esprits se reschauffent plus que jamais. On dit aussi en mesprisant des pensées ou des contes qu'on a ouy plusieurs fois, Ce n'est que de la viande reschauffée.
 
RECHAUFFÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022