Email catcher

réchauffer se réchauffer

définition

Définition de réchauffer ​​​ verbe transitif

Chauffer (ce qui s'est refroidi). Réchauffer un plat. Se réchauffer les mains. sans complément La marche, ça réchauffe !
au figuré Ranimer (une faculté, un sentiment). Cela réchauffe le cœur. ➙ réconforter.

Définition de réchauffer (se) ​​​ verbe pronominal

Redonner de la chaleur à son corps. Courir pour se réchauffer. Devenir plus chaud. La mer se réchauffe.

conjugaison

Conjugaison du verbe réchauffer

actif

indicatif
présent

je réchauffe

tu réchauffes

il réchauffe / elle réchauffe

nous réchauffons

vous réchauffez

ils réchauffent / elles réchauffent

imparfait

je réchauffais

tu réchauffais

il réchauffait / elle réchauffait

nous réchauffions

vous réchauffiez

ils réchauffaient / elles réchauffaient

passé simple

je réchauffai

tu réchauffas

il réchauffa / elle réchauffa

nous réchauffâmes

vous réchauffâtes

ils réchauffèrent / elles réchauffèrent

futur simple

je réchaufferai

tu réchaufferas

il réchauffera / elle réchauffera

nous réchaufferons

vous réchaufferez

ils réchaufferont / elles réchaufferont

synonymes

Synonymes de réchauffer verbe transitif

au sens de chauffer
au sens de réveiller

exemples

Phrases avec le mot réchauffer

Selon la thèse officielle, les rejets de gaz carbonique réchaufferaient la planète.Europarl
Ils sont nombreux à réchauffer leur solitude, autour d'un feu, à la tombée de la nuit.Africultures, 2018, Anne Bocandé (Cairn.info)
Avec bar à gaufres et salon de thé pour se réchauffer.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 21/12/2021
C'est le cas du système thermique qui, pour se refroidir ou se réchauffer, peut se référer à sa propre température.Cahiers critiques de philosophie, 2012, Irma Julienne Angue Medoux (Cairn.info)
Ces grands chefs n'imaginaient sûrement pas se mettre un jour aux petits plats à réchauffer au micro-ondes.Capital, 22/07/2021, « Livreurs, entreprises, restaurants... dans la guerre de la livraison à… »
Les couleurs claires et sombres servent respectivement à refroidir ou réchauffer les différents climats, les rendant plus facilement habitables aux hommes.Dix-huitième siècle, 2019, Marco Menin (Cairn.info)
Les eaux-de-vie se dégustant fraîches, ce long pied permet de tenir le verre sans le réchauffer.Capital, 20/02/2017, « Savoir choisir le verre idéal »
Des diodes y seront insérées, pour réchauffer la route en hiver grâce à l'énergie produite par des minicentrales thermiques.Capital, 17/09/2015, « Quand nos villes seront plus sûres et moins polluées »
Les bouillottes, article de bien-être, permettant de se réchauffer, se déclinent sous plusieurs formes.Capital, 04/11/2020, « Certaines bouillottes considérées comme dangereuses »
La conclusion de ce syllogisme représente l'action à être réalisée : couvrir le patient pour le réchauffer afin de rétablir sa santé.Journal International de Bioéthique, 2015, Gerson Neves Pinto (Cairn.info)
Et comment la théière et la chaleur cosy en deçà de la véranda peuvent elles réchauffer le cœur ?Chimères, 2014, Paca Sanchez (Cairn.info)
Bref, les spectateurs caennais n'avaient guère de quoi se réchauffer.Ouest-France, Nicolas MILLET, 07/12/2013
Les pompiers ont dû les convaincre de rentrer chez eux se réchauffer.Ouest-France, Yann-Armel HUET, 24/05/2013
Voilà qui devrait réchauffer les soirées de novembre.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 25/07/2017
Le temps est froid, alors pour se réchauffer, les deux jeunes filles se balancent au son de la musique.Ouest-France, Sarah HUMBERT, 13/02/2021
Alors, le climat se réchauffera de 3 à 6°, rendant la vie difficile dans une grande partie des zones habitées.Ouest-France, André THOMAS, 17/03/2021
De son port, peine à réchauffer nos membres ruisselants.XVIIe siècle, 2008, Brigitte Gauvin (Cairn.info)
Les vignerons ont alors recours à différentes techniques pour réchauffer l'air et éviter que les vignes ne gèlent.Ça m'intéresse, 28/03/2019, « Comment protéger les vignes du gel tardif ? »
Soit huit fois plus d'air qu'il faudra refroidir ou réchauffer (selon la saison) pour le mettre à la température du bâtiment.Ça m'intéresse, 28/01/2021, « Voici la raison pour laquelle les grands hôtels ont des… »
Cependant, je tremblais tellement qu'on ne savait comment me réchauffer et que je ne me croyais guère capable de faire un pas.Hector Berlioz (1803-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESCHAUFFER v. act.

Redonner de la chaleur aux choses refroidies. Faites reschauffer ce ragoust. Ce malade a un si grand frisson, qu'on ne le sçauroit reschauffer. Despreaux a dit en son Lutrain :
 
...& souvenez vous bien,
 
Qu'un disné reschauffé ne valut jamais rien.
 
RESCHAUFFER. se dit figurément en choses morales. On croyoit que cette sedition étoit appaisée, mais maintenant les esprits se reschauffent plus que jamais. On dit aussi en mesprisant des pensées ou des contes qu'on a ouy plusieurs fois, Ce n'est que de la viande reschauffée.
 
RECHAUFFÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine