Email catcher

rafle

définitions

rafle ​​​ nom féminin

Arrestation massive opérée à l'improviste par la police. ➙ descente de police. La rafle du Vél d'Hiv.

rafle ​​​ nom féminin

Ensemble des pédoncules (d'une grappe de fruits : raisins, etc.).
Axe renflé de l'épi de maïs.

synonymes

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RAFLE » s. f.

Le petit rameau de la vigne qui forme la grappe avec les grains de raisin qui y sont attachez. Les rafles rendent du jus sous le pressoir. Voilà des raisins secs fort égrenez, où il n'y a quasi que des rafles. Du Cange dit que ce mot est venu du Saxon, ou de risflare, qu'on a dit dans la basse Latinité pour signifier emporter de force, piller, & saccager. D'autres disent qu'il vient de l'Alleman raffen, signifiant la même chose.
 
RAFLE, se dit aussi au jeu de dez, d'un doublet ou ressemblance des points de deux dez qu'on jette : & rafle absolument, se dit quand tous les trois dez ont les mêmes points. On jouë à la Foire des bijoux en trois rafles comptées, à qui aura le plus de points en trois coups où on aura amené un doublet. La rafle d'as ou de deux l'emporte sur ceux qui n'ont que des points.
 
RAFLE, est aussi une espece de filet dont se servent les Pescheurs, & les Chasseurs aux oiseaux.
 
On dit proverbialement au jeu de dez, Aprés rafle guafle, pour dire, qu'il est rare de faire deux bons coups de suite.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022