Email catcher

rafle

définition

Définition de rafle ​​​ nom féminin

Arrestation massive opérée à l'improviste par la police. ➙ descente de police. La rafle du Vél d'Hiv.

Définition de rafle ​​​ nom féminin

Ensemble des pédoncules (d'une grappe de fruits : raisins, etc.).
Axe renflé de l'épi de maïs.

synonymes

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAFLE s. f.

Le petit rameau de la vigne qui forme la grappe avec les grains de raisin qui y sont attachez. Les rafles rendent du jus sous le pressoir. Voilà des raisins secs fort égrenez, où il n'y a quasi que des rafles. Du Cange dit que ce mot est venu du Saxon, ou de risflare, qu'on a dit dans la basse Latinité pour signifier emporter de force, piller, & saccager. D'autres disent qu'il vient de l'Alleman raffen, signifiant la même chose.
 
RAFLE, se dit aussi au jeu de dez, d'un doublet ou ressemblance des points de deux dez qu'on jette : & rafle absolument, se dit quand tous les trois dez ont les mêmes points. On jouë à la Foire des bijoux en trois rafles comptées, à qui aura le plus de points en trois coups où on aura amené un doublet. La rafle d'as ou de deux l'emporte sur ceux qui n'ont que des points.
 
RAFLE, est aussi une espece de filet dont se servent les Pescheurs, & les Chasseurs aux oiseaux.
 
On dit proverbialement au jeu de dez, Aprés rafle guafle, pour dire, qu'il est rare de faire deux bons coups de suite.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.