raid

définitions

raid ​​​ nom masculin

Opération militaire très rapide en territoire ennemi. ➙ incursion. —  Raid aérien.
Épreuve sportive d'endurance sur une longue distance. Raid automobile. ➙ rallye.
Opération financière réalisée par un raider. ➙ mainmise, OPA. Raid boursier.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le mauvais temps l'arrête à si petite distance de la capitale anglaise que son raid peut être tenu pour quasi accompli.Louis Gastine (1858-1935)
Un raid d'envergure a eu lieu contre les interventions militaires.Europarl
Quelle joie, pour l'amateur qui inspira ce raid et en paya les frais, de se rappeler cette aventure en contemplant son butin !Fernand Neurey (1874-1934)
Ce raid constitue, aller et retour, quatre cent cinquante kilomètres ; il a été spécialement confié à notre escadrille, avec d'alléchantes promesses au cas où nous le réussirions.Marcel Nadaud (1889-?)
Il tient à la main une bombe pour les villes sans défense : c'est le raid sur la côte anglaise qui commence.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Le mot du jour Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète

L’emploi des mots de la famille de sauvage pour décrire des problèmes de sécurité fait aujourd’hui polémique. Si le rôle des linguistes et des lexicographes n’est pas de se prononcer ni de porter un jugement, l’analyse des choix lexicaux des personnalités publiques peut être révélatrice des préoccupations de notre époque.

Édouard Trouillez 17/09/2020