Email catcher

descente

Définition

Définition de descente ​​​ nom féminin

Action de descendre, d'aller d'un lieu élevé vers un autre plus bas. Descente dans, à, vers (un lieu). Descente en parachute, à ski. À la descente : au moment de descendre. Accueillir qqn à sa descente d'avion.
spécialement Épreuves de descente (Ski).
Vive attaque dans le camp adverse (Militaire, Sports).
Irruption soudaine (en vue d'un contrôle, d'une perquisition). La police a fait une descente.
(Afrique) Fin de la journée de travail.
(choses) L'avion amorce sa descente (avant d'atterrir).
Médecine Déplacement de haut en bas (d'un organe). Descente de l'utérus.
Action de déposer une chose, de la porter en bas. Descente de croix : représentation de Jésus-Christ qu'on détache de la croix.
Ce qui descend, va vers le bas.
Chemin, pente par laquelle on descend. Freiner dans les descentes. Au bas de la descente.
Descente de lit : petit tapis sur lequel on pose les pieds en descendant du lit. ➙ carpette.
au figuré, familier Avoir une bonne descente : boire ou manger beaucoup.

Synonymes

Synonymes de descente nom féminin

pente, déclivité

chute, affaissement, baisse, dégringolade

raid, coup de main, incursion, [de la police] rafle

[d'organes] chute, prolapsus (Médecine), ptose (Médecine)

Synonymes de descente aux enfers

chute, dégringolade, disgrâce

Synonymes de descente de lit

carpette, lirette

Synonymes de descente aux enfers

chute, disgrâce

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec descente (pente)

descente + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec descente (fait de descendre une pente)

verbe + descente

descente + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec descente (baisse)

verbe + descente

descente + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec descente (de police)

verbe + descente

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot descente

Grâce aux doubles portes, le temps de montée et descente des rames sera aussi plus court.Ouest-France, Aurélie LEMAÎTRE, 09/11/2016
Cela me donna l'idée d'opérer ma descente de la même manière.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Cette méthode se coupe volontairement de tout agir en séance pour privilégier ces descentes intérieures.Revue de la Société Française de Gestalt, 2002, Bob Grosjean (Cairn.info)
Le scénario du pire est cependant loin d'être exclu et, pour les plus pessimistes, la descente aux enfers a peut-être commencé.Capital, 16/04/2019, « L'économie chinoise va-t-elle caler et nous avec ? »
Ce changement de paratonnerre a également entraîné l'installation d'un deuxième conducteur de descente.Ouest-France, Solène FALAISE, 01/11/2020
Seuls les pentes et le vent de face ralentissent la progression, mais quel plaisir dans les descentes ou le vent dans le dos !Ça m'intéresse, 14/05/2020, « Le vélo, ce mode de déplacement super résilient »
Pour les conducteurs les plus nerveux, l'insulte peut être suivie d'une brusque descente du véhicule pour s'expliquer plus clairement avec l'objet des injures.Capital, 22/07/2020, « Les régions où l'on s'insulte le plus au volant »
Les deux hommes ont perdu le contrôle de leur véhicule dans une descente, avant de heurter violemment une rambarde.Ouest-France, 26/09/2021
De la survitesse en descente essentielle chez les pros mais à aborder toutefois de façon prudente chez les loisirs.Ouest-France, Audrey MERCURIN, 02/10/2017
Cette différence notable entre la descente, unique, et les innombrables remontées possibles s'explique par l'allure chaotique du processus.Études, 2004, Michel Serres (Cairn.info)
Cette descente aux enfers que l'imagination humaine, proprement infinie, a su inventer et mettre en ?Études, 2002 (Cairn.info)
Cette descente graduelle dans le monde souterrain rempli d'eaux fécondes pourrait évoquer l'approfondissement de l'expérience poétique du sujet.Romantisme, 2004, Yutaka Takagi (Cairn.info)
Des descentes de police sont organisées dans les bureaux des quotidiens pour intimider les médias critiques.Europarl
Cette descente symbolique sur l'échiquier mondial a entraîné de la tristesse chez certains enquêtés.Sociétés, 2020, Cécile Vermot (Cairn.info)
Une descente pour se faire peur ou se prouver quelque chose.Ouest-France, Bruno POIRIER, 06/04/2019
Ce qui lui permet à la fois de freiner sa descente et de planer plus loin.Géo, 19/02/2021, « Le colugo, ce drôle de mammifère pro du vol plané »
Si elle a réussi à atteindre son but, la descente lui a été fatale.Géo, 27/05/2019, « Everest : des alpinistes meurent sur le toit du monde… »
Cette protection sera apportée par la barque du père et la descente de la rivière.Ecrire le social - La revue de l'AIFRIS, 2018, Laurent Menochet, Corinne Chaput (Cairn.info)
Elle est due à la descente du larynx dans le bas de la gorge (entre les 4e et 7e vertèbres).Ça m'intéresse, 05/12/2016, « Quelle langue parlaient les hommes préhistoriques ? »
Le contrôle et la maîtrise de la descente par les riders sont également pris en compte dans les critères de notation.Ouest-France, 02/03/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESCENTE s. f.

Action des corps graves qui se meuvent en bas. Le mouvement des corps graves s'augmente dans leur descente. Il est allé luy accoller la botte à la descente du cheval, le recevoir à la descente du coche. Une descente de croix. La descente d'une chasse.
 
DESCENTE, se dit aussi du lieu incliné par lequel on se meut de haut en bas. Il ne faut pas pousser son cheval à la descente d'une montagne. Cette descente est trop rude, trop roide, n'a pas assez de penchant. On a pratiqué sous cet escalier une descente de cave.
 
DESCENTE, est aussi une visite & transport sur les lieux pour en connoistre l'estat. Les Experts ont fait leur rapport de la descente & visitation d'une telle terre. On dit aussi à un ami de campagne, Nous irons un de ces jours faire une descente chez vous, pour dire, Nous irons vous visiter.
 
DESCENTE, signifie aussi, Irruption avec hostilité. La descente d'Hannibal en Italie pensa ruiner les Romains. Une telle coste est degarnie & sujette aux descentes.
 
DESCENTE, en termes de Guerre, se dit aussi des sappes, taillades ou enfoncemens qu'on fait dans les terres de la contrescarpe au dessous du chemin couvert pour entrer dans le fossé d'une place, qu'on pousse jusqu'à fleur d'eau, ou jusqu'au fond, s'il est sec.
 
DESCENTE, se dit aussi en Medecine, d'une maladie qu'on appelle autrement hernie, ou rupture, qui n'est autre chose qu'une descente de boyau dans le scroton. Cet enfant s'est rompu à force de crier, il a une descente qui l'obligera à porter un brayer toute sa vie.
 
En Architecture on appelle descente, les tuyaux de plomb qui sont appliquez le long des murs pour porter les eaux depuis les cuvettes des gouttieres jusqu'en bas.
 
DESCENTE, en termes de Fauconnerie, se dit de l'oiseau qui font sur le gibier avec impetuosité pour l'assommer : ce qu'on appelle fondre en randon. Quelquefois la descente de l'oiseau se fait doucement, lors qu'il se laisse aller en bas : ce qu'on appelle simplement fondre ou filer.
 
DESCENTE, se dit figurément en choses spirituelles & morales. La Pentecoste est le jour de la descente du Saint Esprit. La descente dans le particulier de cette affaire seroit longue & inutile.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022