Email catcher

rafraîchir

Définition

Définition de rafraîchir ​​​ verbe

verbe transitif
Rendre frais, refroidir modérément. La pluie a rafraîchi l'atmosphère.
Donner une sensation de fraîcheur à (qqn). Cette boisson m'a rafraîchi.
pronominal Se rafraîchir, boire un rafraîchissement. Faire un brin de toilette.
Rendre la fraîcheur, l'éclat du neuf à (qqch.). Rafraîchir les peintures d'un appartement. Rafraîchir une coupe de cheveux.
Redonner de la vivacité à. locution, familier (souvent en menace) Je vais te rafraîchir la mémoire, te rappeler ce que tu prétends avoir oublié.
Informatique Régénérer (les informations enregistrées) pour éviter leur dégradation. Rafraîchir l'affichage d'une page.
verbe intransitif Devenir plus frais. Mettre du vin à rafraîchir.
var. ro rafraichir ​​​ .

Conjugaison

Conjugaison du verbe rafraichir

actif

indicatif
présent

je rafraichis

tu rafraichis

il rafraichit / elle rafraichit

nous rafraichissons

vous rafraichissez

ils rafraichissent / elles rafraichissent

imparfait

je rafraichissais

tu rafraichissais

il rafraichissait / elle rafraichissait

nous rafraichissions

vous rafraichissiez

ils rafraichissaient / elles rafraichissaient

passé simple

je rafraichis

tu rafraichis

il rafraichit / elle rafraichit

nous rafraichîmes

vous rafraichîtes

ils rafraichirent / elles rafraichirent

futur simple

je rafraichirai

tu rafraichiras

il rafraichira / elle rafraichira

nous rafraichirons

vous rafraichirez

ils rafraichiront / elles rafraichiront

Conjugaison du verbe rafraîchir

actif

indicatif
présent

je rafraîchis

tu rafraîchis

il rafraîchit / elle rafraîchit

nous rafraîchissons

vous rafraîchissez

ils rafraîchissent / elles rafraîchissent

imparfait

je rafraîchissais

tu rafraîchissais

il rafraîchissait / elle rafraîchissait

nous rafraîchissions

vous rafraîchissiez

ils rafraîchissaient / elles rafraîchissaient

passé simple

je rafraîchis

tu rafraîchis

il rafraîchit / elle rafraîchit

nous rafraîchîmes

vous rafraîchîtes

ils rafraîchirent / elles rafraîchirent

futur simple

je rafraîchirai

tu rafraîchiras

il rafraîchira / elle rafraîchira

nous rafraîchirons

vous rafraîchirez

ils rafraîchiront / elles rafraîchiront

Synonymes

Synonymes de se rafraîchir verbe pronominal

boire, se désaltérer, étancher sa soif

[température] fraîchir, baisser, diminuer, se refroidir

Exemples

Phrases avec le mot rafraîchir

Avec les fortes chaleurs enregistrées cet été, la tentation est grande de se jeter à l'eau pour se rafraîchir.Ouest-France, 25/07/2019
Dans ce cas, il faut avoir les bonnes astuces pour se rafraîchir rapidement, et faire baisser la température de son corps.Capital, 27/07/2018, « Des astuces pour vous rafraîchir au bureau, sans climatiseur ! »
Il se fait aussi rafraîchir la barbe, qui a un peu jauni.Ouest-France, 29/12/2015
Il est annoncé quelques jours auparavant par la presse qui se charge de rafraîchir la mémoire de ses lecteurs.Revue d'histoire des sciences humaines, 2010, Bruno Bertherat (Cairn.info)
Celle-ci dépend bien évidemment de la surface de la pièce à rafraîchir mais pas seulement.Ouest-France, 06/06/2020
Il peut avoir omis de rafraîchir ses souvenirs de lecture, il peut s'en tenir distraitement à l'orthographe anglaise du prénom.Po&sie, 2010, Judith Schlanger (Cairn.info)
Il sera néanmoins utile à ceux qui voudront rafraîchir leurs connaissances, même si les progrès scientifiques ne peuvent qu ?Études, 2002 (Cairn.info)
Au pied des immeubles, les enfants se ruent sur les jets de la fontaine pour se rafraîchir.Ouest-France, Bastien LEJOT, 30/06/2021
Il y a encore dix ans, la fragilité de l'analyse pouvait être contrebalancée par l'effort de rafraîchir les mémoires.Vacarme, 2010, Emmanuel Burdeau (Cairn.info)
Passée cette lapalissade, les endroits pour se rafraîchir, avec le retour du beau temps, ne manquent pas.Ouest-France, Mathilde CEILLES, Célian GUIGNARD, 09/08/2015
Il est alors tentant de se jeter à l'eau pour se rafraîchir.Ça m'intéresse, 06/04/2019, « Les dangers de l’été sur les côtes françaises »
Il donnerait également aux auteurs et aux maisons d'édition l'occasion de rafraîchir leur propre offre culturelle et de gagner de nouveaux lecteurs.Europarl
Il va non seulement se rafraîchir de cette eau, mais aussi s'interroger sur ses multiples qualités et plus encore sur son origine.Transversalités, 2021, Clara-Élisabeth Vasseur (Cairn.info)
C'est aussi à cette période que nous consommons une grande quantité d'eau, puisqu'il est courant de prendre plusieurs douches par jour afin de se rafraîchir.Ça m'intéresse, 07/08/2021, « Comment réduire sa consommation d’énergie en été ? »
Bientôt, elle ira se rafraîchir les sabots, dans un bras du fleuve.Ouest-France, Adrien de VOLONTAT, 12/07/2017
S'ils le souhaitent, les directeurs de maison de retraite ont un accès gratuit au site pour rafraîchir leurs données.Capital, 16/11/2018, « Maison de retraite : un palmarès pour vous aider à… »
Plus silencieux et plus performant que son homologue mobile, il vous permettra de rafraîchir des pièces de 20 à 30 mètres carrés.Capital, 27/07/2018, « Canicule : ce que vous devez savoir pour installer une… »
Enfin, nous en sortîmes avec une pluie de pièces de quatre sous, dont nous eûmes soin de les rafraîchir pour faciliter notre sortie.Madame de Sévigné (1626-1696)
Alors, les bonnes astuces pour se rafraîchir rapidement sont une riche denrée.Capital, 27/07/2018, « Des astuces pour vous rafraîchir au bureau, sans climatiseur ! »
Elle est utilisée comme un linceul que les sœurs humectent pour rafraîchir le frère.La pensée de midi, 2009, Béatrice Albert-Adwan (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAFRAISCHIR v. act. & quelquefois neut.

Rendre ou faire devenir frais. Les habitans des pays chauds se font rafraischir avec de grands esventaux par leurs valets. Allons faire un tour, tandis que le vin rafraîchit. Voicy la saison où le temps se rafraischit. La tisanne rafraischit. Il faut avoir une cuvette d'eau, de vinaigre, ou de lescive, avec deux ou trois bonnes lavades, pour rafraischir le canon. En termes de Marine on dit que le vent se rafraischit, ou fraischit, quand il redouble & devient plus fort.
 
RAFRAISCHIR, signifie encore, Se reposer, prendre de nouvelles forces. Quand vous aurez fait cette course, ce voyage, venez chez moy vous rafraischir sept ou huit jours. On a mis ces trouppes fatiguées en de bons quartiers pour se rafraischir. On a rafraischi cette garnison, en y envoyant de nouvelles trouppes, des soldats frais.
 
RAFRAISCHIR, signifie aussi, Donner les choses necessaires au besoin pour subsister, On a rafraischi cette place assiegée de vivres & de munitions. On a donné quelque secours de vivres & d'argent à ce pauvre homme, c'est ce qui l'a un peu rafraischi.
 
RAFRAISCHIR, signifie aussi, Reparer, remettre en meilleur estat, donner un nouveau lustre. Ce mur est crevassé, l'enduit en est tombé, il le faut rafraischir. Il faut de temps en temps rafraischir ses meubles, ses tapisseries. Il y a des Peintres qui rafraischissent les vieux tableaux avec du vernis, & qui leur redonnent leur premier esclat.
 
Il signifie aussi, Tondre, rogner. Il faut rafraischir de temps en temps les cheveux. Rafraischir le buis d'un parterre, c'est le tondre. Rafraischir un chapeau, des bottes, un manteau, c'est rogner un peu de leurs bords.
 
RAFRAISCHIR, se dit aussi figurément des choses spirituelles. Cet accident m'a rafraischi la memoire de ce que j'avois lû autrefois. Un Peintre desire encore voir son modelle pour s'en rafraischir l'imagination. Quand on parle à une veuve de son mari, cela rafraischit sa playe, sa douleur.
 
RAFRAISCHI, IE. part. pass.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.