rafraîchir

 

définitions

rafraîchir ​​​ verbe

verbe transitif
Rendre frais, refroidir modérément. La pluie a rafraîchi l'atmosphère.
Donner une sensation de fraîcheur à (qqn). Cette boisson m'a rafraîchi.
pronominal Se rafraîchir, boire un rafraîchissement. —  Faire un brin de toilette.
Rendre la fraîcheur, l'éclat du neuf à (qqch.). Rafraîchir les peintures d'un appartement. —  Rafraîchir une coupe de cheveux.
Redonner de la vivacité à. —  locution, familier (souvent en menace) Je vais te rafraîchir la mémoire, te rappeler ce que tu prétends avoir oublié.
Informatique Régénérer (les informations enregistrées) pour éviter leur dégradation. Rafraîchir l'affichage d'une page.
verbe intransitif Devenir plus frais. Mettre du vin à rafraîchir.
var. ro rafraichir ​​​ .
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je rafraichis

tu rafraichis

il rafraichit / elle rafraichit

nous rafraichissons

vous rafraichissez

ils rafraichissent / elles rafraichissent

imparfait

je rafraichissais

tu rafraichissais

il rafraichissait / elle rafraichissait

nous rafraichissions

vous rafraichissiez

ils rafraichissaient / elles rafraichissaient

passé simple

je rafraichis

tu rafraichis

il rafraichit / elle rafraichit

nous rafraichîmes

vous rafraichîtes

ils rafraichirent / elles rafraichirent

futur simple

je rafraichirai

tu rafraichiras

il rafraichira / elle rafraichira

nous rafraichirons

vous rafraichirez

ils rafraichiront / elles rafraichiront

actif

indicatif

présent

je rafraîchis

tu rafraîchis

il rafraîchit / elle rafraîchit

nous rafraîchissons

vous rafraîchissez

ils rafraîchissent / elles rafraîchissent

imparfait

je rafraîchissais

tu rafraîchissais

il rafraîchissait / elle rafraîchissait

nous rafraîchissions

vous rafraîchissiez

ils rafraîchissaient / elles rafraîchissaient

passé simple

je rafraîchis

tu rafraîchis

il rafraîchit / elle rafraîchit

nous rafraîchîmes

vous rafraîchîtes

ils rafraîchirent / elles rafraîchirent

futur simple

je rafraîchirai

tu rafraîchiras

il rafraîchira / elle rafraîchira

nous rafraîchirons

vous rafraîchirez

ils rafraîchiront / elles rafraîchiront

 

synonymes

se rafraîchir verbe pronominal

boire, se désaltérer, étancher sa soif

[température] fraîchir, baisser, diminuer, se refroidir

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Consumée de fatigue, viens te rafraîchir aux sources bénies de la solitude ; viens boire à ces fontaines cachées dans le désert, qui jaillissent jusqu'au ciel.Anatole France (1844-1924)
Ce dessein demandait beaucoup de justesse dans leurs mesures ; ils avaient observé l'heure que leurs ennemis prenaient pour se rafraîchir.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Quand nous vîmes pourtant qu'ils ne vouloient point nous faire de mal, & qu'ils commençoient même à battre en retraite, nous descendimes le talut pour aller nous rafraîchir.Simon Tyssot de Patot (1655-1727)
Ils entrèrent dans l'année 1868 avec un temps magnifique, une chaleur superbe, une température tropicale, que la brise de mer venait heureusement rafraîchir.Jules Verne (1828-1905)
Une éducation des adultes bien organisée permet aux experts qui ont travaillé pendant plusieurs décennies de rafraîchir leurs connaissances et de s'adapter aux circonstances en évolution.Europarl
Je suis ta chose, la fleur qui a poussé à tes pieds pour te plaire, l'eau qui coule pour te rafraîchir, la sève qui bouillonne pour te rendre une jeunesse.Émile Zola (1840-1902)
Ma pauvre tête, remplie déjà d'images et de pensées guerrières, ne pouvait se calmer et se rafraîchir en pareille compagnie.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Elle éprouvait le besoin de se dépenser, de rafraîchir sa fièvre, et aussi d'user la longue journée.Albert Delpit (1849-1893)
Je n'avais plus qu'un désir ; j'aurais voulu reposer mes lèvres sur les tiennes, afin de me rafraîchir à ta figure qui doit être si belle.Marcel Schwob (1867-1905)
C'était le mot d'ordre qu'il devait prononcer, et ce soin rempli, il fut obligé de demander à se reposer et à se rafraîchir.Octave Féré (1815-1875)
Il nous le renvoie, comme ferait un miroir qui, seulement, saurait concentrer les images, aviver les contours, et rafraîchir les couleurs.Émile Faguet (1847-1916)
Pierre marcha, dans un besoin d'air pur, la tête si lourde, qu'il s'était découvert, pour rafraîchir son front brûlant.Émile Zola (1840-1902)
J'avais besoin d'entendre des voix humaines, d'échanger mes pensées, de me rafraîchir le cerveau dans le flot des banalités courantes.Jules Lermina (1839-1915)
Avant d'y arriver, le seigneur et ses gens entrèrent dans une auberge pour se rafraîchir, laissant le sac à la porte.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
L'essentiel est donc de rafraîchir les vivres et de jeter dans la place une trentaine de braves et 2 à 300 canonniers.Adolphe Thiers (1797-1877)
Mais je sens la brise du soir sécher un peu trop vite la sueur sur mon vieux front ; je vais me rafraîchir à l'office.George Sand (1804-1876)
Après des jours entiers d'un travail ou d'une chasse pénible, trois ou quatre heures de danse servent à les rafraîchir.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Autrefois, aux heures mauvaises, je n'avais qu'à ouvrir mes écrins et à appuyer mes tempes à l'eau froide des gemmes pour les rafraîchir...Jean Lorrain (1855-1906)
Ils avaient deux heures pour dîner et un repos supplémentaire d'une demi-heure pendant l'après-dînée pour se rafraîchir sans sortir de l'atelier.Gustave Fagniez (1842-1927)
Mes deux brigands, fatigués, proposèrent de s'asseoir un moment, avant de rentrer au camp, et de se rafraîchir.François Guillaume Ducray-Duminil (1761-1819)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RAFRAISCHIR » v. act. & quelquefois neut.

Rendre ou faire devenir frais. Les habitans des pays chauds se font rafraischir avec de grands esventaux par leurs valets. Allons faire un tour, tandis que le vin rafraîchit. Voicy la saison où le temps se rafraischit. La tisanne rafraischit. Il faut avoir une cuvette d'eau, de vinaigre, ou de lescive, avec deux ou trois bonnes lavades, pour rafraischir le canon. En termes de Marine on dit que le vent se rafraischit, ou fraischit, quand il redouble & devient plus fort.
 
RAFRAISCHIR, signifie encore, Se reposer, prendre de nouvelles forces. Quand vous aurez fait cette course, ce voyage, venez chez moy vous rafraischir sept ou huit jours. On a mis ces trouppes fatiguées en de bons quartiers pour se rafraischir. On a rafraischi cette garnison, en y envoyant de nouvelles trouppes, des soldats frais.
 
RAFRAISCHIR, signifie aussi, Donner les choses necessaires au besoin pour subsister, On a rafraischi cette place assiegée de vivres & de munitions. On a donné quelque secours de vivres & d'argent à ce pauvre homme, c'est ce qui l'a un peu rafraischi.
 
RAFRAISCHIR, signifie aussi, Reparer, remettre en meilleur estat, donner un nouveau lustre. Ce mur est crevassé, l'enduit en est tombé, il le faut rafraischir. Il faut de temps en temps rafraischir ses meubles, ses tapisseries. Il y a des Peintres qui rafraischissent les vieux tableaux avec du vernis, & qui leur redonnent leur premier esclat.
 
Il signifie aussi, Tondre, rogner. Il faut rafraischir de temps en temps les cheveux. Rafraischir le buis d'un parterre, c'est le tondre. Rafraischir un chapeau, des bottes, un manteau, c'est rogner un peu de leurs bords.
 
RAFRAISCHIR, se dit aussi figurément des choses spirituelles. Cet accident m'a rafraischi la memoire de ce que j'avois lû autrefois. Un Peintre desire encore voir son modelle pour s'en rafraischir l'imagination. Quand on parle à une veuve de son mari, cela rafraischit sa playe, sa douleur.
 
RAFRAISCHI, IE. part. pass.
Drôles d'expressions Avoir la science infuse Avoir la science infuse

Avoir la science infuse : prétendre tout savoir.

Alain Rey 10/06/2020