Email catcher

refroidir se refroidir

Définition

Définition de refroidir ​​​ | ​​​ verbe

verbe transitif
Rendre plus froid ou moins chaud ; faire baisser la température de (qqch.). ➙ rafraîchir ; tiédir. Refroidir un corps au-dessous de zéro. ➙ congeler, geler, glacer, réfrigérer. Pluies qui refroidissent l'atmosphère.
au figuré Diminuer l'ardeur de. Son accueil nous a refroidis. ➙ glacer, réfrigérer. Refroidir l'enthousiasme de qqn.
verbe intransitif Devenir plus froid, moins chaud. Laisser refroidir une tarte.

Définition de refroidir (se) ​​​ | ​​​ verbe pronominal

Devenir plus froid. Le temps se refroidit. (personnes) Prendre froid. au figuré Son zèle s'est refroidi.

Conjugaison

Conjugaison du verbe refroidir

actif

indicatif
présent

je refroidis

tu refroidis

il refroidit / elle refroidit

nous refroidissons

vous refroidissez

ils refroidissent / elles refroidissent

imparfait

je refroidissais

tu refroidissais

il refroidissait / elle refroidissait

nous refroidissions

vous refroidissiez

ils refroidissaient / elles refroidissaient

passé simple

je refroidis

tu refroidis

il refroidit / elle refroidit

nous refroidîmes

vous refroidîtes

ils refroidirent / elles refroidirent

futur simple

je refroidirai

tu refroidiras

il refroidira / elle refroidira

nous refroidirons

vous refroidirez

ils refroidiront / elles refroidiront

Synonymes

Synonymes de refroidir verbe transitif

réfrigérer, congeler, frigorifier, geler, glacer, rafraîchir

décourager, affaiblir, attiédir, émousser, freiner, glacer, modérer, réfréner, réfrigérer, tempérer, doucher (familier)

[familier] tuer, abattre, assassiner, exécuter, avoir la peau de (familier), bousiller (familier), crever (familier), crever la paillasse à (familier), dégommer (familier), dézinguer (familier), envoyer ad patres (familier), étendre (familier), expédier dans l'autre monde (familier), exploser (familier), faire la peau à (familier), faire passer le goût du pain à (familier), faire son affaire à (familier), liquider (familier), nettoyer (familier), rectifier (familier), trucider (familier), zigouiller (familier), percer le cœur de (littéraire), répandre le sang de (littéraire), occire (vieux ou plaisant)

Exemples

Phrases avec le mot refroidir

Pour ce prix, l'appareil annonce être capable de refroidir une pièce jusqu'à 20 mètres carrés.Capital, 12/08/2020, « Canicule : les climatiseurs les mieux notés sur les sites… »
Ces nouveaux éléments ne font que refroidir et dissoudre la qualité des rapports humains.Insistance, 2014, Henri Cohen Solal, Paolo Lollo (Cairn.info)
Après le long congé de 1836-1839, enfin, son zèle se ranime quelque peu, pour se refroidir vite.Commentaire, 2002, Jacques Alain de Sédouy (Cairn.info)
Les châteaux de sable, une fois remplis, partent refroidir entre douze heures et sept jours avant d'être démoulés.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 14/07/2019
En plus de refroidir votre pièce, vous économiserez de l'énergie.Ouest-France, 25/06/2019
La question est de savoir, entre un plat de pâtes et un plat de soupe, lequel va refroidir la plus vite.Ça m'intéresse, 04/04/2016, « Les pâtes ou la soupe: qui refroidit le premier ? »
Dans ce court laps de temps, les murs n'ont pas le temps de se refroidir.Ça m'intéresse, 08/01/2022, « Voici comment mieux chauffer... pour moins chauffer ! »
Cela tient d'abord au coût d'un film de guerre, qui peut paraître à première vue beaucoup plus cher et peut refroidir des producteurs.Inflexions, 2019, Pauline Rocafull, Bénédicte Chéron (Cairn.info)
Par l'entremise de quelques uns de mes amis, je saurai refroidir son ardeur.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Laisser refroidir environ vingt minutes et décorer avec du glaçage en tube.Ouest-France, 23/12/2020
Le temps est un élément crucial : nos chambres pourraient se refroidir à tout moment.Europarl
Depuis la catastrophe de mars 2011, cette eau a notamment servi à refroidir les réacteurs.Ouest-France, 20/07/2017
Lorsqu'ils ont un poste d'encadrement, ils doivent donc veiller à briser la glace pour ne pas refroidir leurs collègues.Capital, 03/10/2014, « Les vertus retrouvées des managers introvertis »
Il fallut au chef en chef convaincre le collaborateur de lever le pied pour décélérer et faire refroidir le moteur.VST - Vie sociale et traitements, 2018, Gilles van Aertryck (Cairn.info)
Certes, gérer une location n'est pas de tout repos, et la mise exigée en refroidira beaucoup.Capital, 28/09/2021, « Voici les placements les plus sûrs pour commencer à épargner »
En premier lieu, il convient de refroidir les attentes souvent exagérées des élus locaux en termes de promesses d'emploi.Le Journal de l'École de Paris du management, 2008, Sergio Arzeni, Luc Rousseau, Pierre Veltz, Henri Verdier (Cairn.info)
Dans ce système très complexe, la colère est chaude, l'alcool devrait la refroidir.L'Autre, 2007, Danièle Pierre (Cairn.info)
À la sortie du four, on la laisse refroidir un peu et on l'épluche en laissant les branchages.Ouest-France, Loïc TISSOT, 30/12/2020
Avant de les mettre au frais, laissez bien refroidir les aliments.Géo, 20/10/2008, « Congélateur et sèche-linge : les faux amis ! »
De quoi refroidir l'ardeur de bergers peu désireux de se fâcher avec quiconque.Ouest-France, 18/12/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REFROIDIR v. act. & n.

& redupl. Rendre froid, ou devenir froid. Le vent de bise refroidit l'air. Le salpestre refroidit la neige, & la rend dix fois plus froide. On souffle sur sa souppe pour la refroidir. Le temps se refroidit. Laissez refroidir cette tisanne.
 
REFROIDIR, se dit figurément en choses morales. L'amour & l'amitié se refroidissent avec le temps. Toutes les passions se refroidissent avec l'âge. Cet homme m'avoit promis monts & merveilles, mais aujourd'huy je l'ay trouvé tout refroidi. La premiere impetuosité des François est fort violente, mais avec le temps leur courage se refroidit.
 
REFROIDI, IE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine