refroidir se refroidir
définition
Définition de
refroidir
|
verbe
verbe transitif
Rendre plus froid ou moins chaud ; faire baisser la température de (qqch.). ➙ rafraîchir ; tiédir. Refroidir un corps au-dessous de zéro. ➙ congeler, geler, glacer, réfrigérer. Pluies qui refroidissent l'atmosphère.
au figuré Diminuer l'ardeur de. Son accueil nous a refroidis. ➙ glacer, réfrigérer.
Refroidir l'enthousiasme de qqn.
verbe intransitif Devenir plus froid, moins chaud. Laisser refroidir une tarte.
conjugaison
Conjugaison du verbe refroidir
actif
indicatif
présent
je refroidis
tu refroidis
il refroidit / elle refroidit
nous refroidissons
vous refroidissez
ils refroidissent / elles refroidissent
imparfait
je refroidissais
tu refroidissais
il refroidissait / elle refroidissait
nous refroidissions
vous refroidissiez
ils refroidissaient / elles refroidissaient
passé simple
je refroidis
tu refroidis
il refroidit / elle refroidit
nous refroidîmes
vous refroidîtes
ils refroidirent / elles refroidirent
futur simple
je refroidirai
tu refroidiras
il refroidira / elle refroidira
nous refroidirons
vous refroidirez
ils refroidiront / elles refroidiront
synonymes
Synonymes de refroidi, refroidie adjectif
exemples
Phrases avec le mot refroidir
Pour ce prix, l'appareil annonce être capable de refroidir une pièce jusqu'à 20 mètres carrés.Capital, 12/08/2020, « Canicule : les climatiseurs les mieux notés sur les sites… »
Ces nouveaux éléments ne font que refroidir et dissoudre la qualité des rapports humains.Insistance, 2014, Henri Cohen Solal, Paolo Lollo (Cairn.info)
Après le long congé de 1836-1839, enfin, son zèle se ranime quelque peu, pour se refroidir vite.Commentaire, 2002, Jacques Alain de Sédouy (Cairn.info)
Les châteaux de sable, une fois remplis, partent refroidir entre douze heures et sept jours avant d'être démoulés.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 14/07/2019
En plus de refroidir votre pièce, vous économiserez de l'énergie.Ouest-France, 25/06/2019
La question est de savoir, entre un plat de pâtes et un plat de soupe, lequel va refroidir la plus vite.Ça m'intéresse, 04/04/2016, « Les pâtes ou la soupe: qui refroidit le premier ? »
Dans ce court laps de temps, les murs n'ont pas le temps de se refroidir.Ça m'intéresse, 08/01/2022, « Voici comment mieux chauffer... pour moins chauffer ! »
Cela tient d'abord au coût d'un film de guerre, qui peut paraître à première vue beaucoup plus cher et peut refroidir des producteurs.Inflexions, 2019, Pauline Rocafull, Bénédicte Chéron (Cairn.info)
Par l'entremise de quelques uns de mes amis, je saurai refroidir son ardeur.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Laisser refroidir environ vingt minutes et décorer avec du glaçage en tube.Ouest-France, 23/12/2020
Le temps est un élément crucial : nos chambres pourraient se refroidir à tout moment.Europarl
Depuis la catastrophe de mars 2011, cette eau a notamment servi à refroidir les réacteurs.Ouest-France, 20/07/2017
Lorsqu'ils ont un poste d'encadrement, ils doivent donc veiller à briser la glace pour ne pas refroidir leurs collègues.Capital, 03/10/2014, « Les vertus retrouvées des managers introvertis »
Il fallut au chef en chef convaincre le collaborateur de lever le pied pour décélérer et faire refroidir le moteur.VST - Vie sociale et traitements, 2018, Gilles van Aertryck (Cairn.info)
Certes, gérer une location n'est pas de tout repos, et la mise exigée en refroidira beaucoup.Capital, 28/09/2021, « Voici les placements les plus sûrs pour commencer à épargner »
En premier lieu, il convient de refroidir les attentes souvent exagérées des élus locaux en termes de promesses d'emploi.Le Journal de l'École de Paris du management, 2008, Sergio Arzeni, Luc Rousseau, Pierre Veltz, Henri Verdier (Cairn.info)
Dans ce système très complexe, la colère est chaude, l'alcool devrait la refroidir.L'Autre, 2007, Danièle Pierre (Cairn.info)
À la sortie du four, on la laisse refroidir un peu et on l'épluche en laissant les branchages.Ouest-France, Loïc TISSOT, 30/12/2020
Avant de les mettre au frais, laissez bien refroidir les aliments.Géo, 20/10/2008, « Congélateur et sèche-linge : les faux amis ! »
De quoi refroidir l'ardeur de bergers peu désireux de se fâcher avec quiconque.Ouest-France, 18/12/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REFROIDIR v. act. & n.
& redupl. Rendre froid, ou devenir froid. Le vent de bise refroidit l'air. Le salpestre refroidit la neige, & la rend dix fois plus froide. On souffle sur sa souppe pour la refroidir. Le temps se refroidit. Laissez refroidir cette tisanne. REFROIDIR, se dit figurément en choses morales. L'amour & l'amitié se refroidissent avec le temps. Toutes les passions se refroidissent avec l'âge. Cet homme m'avoit promis monts & merveilles, mais aujourd'huy je l'ay trouvé tout refroidi. La premiere impetuosité des François est fort violente, mais avec le temps leur courage se refroidit. REFROIDI, IE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.