refroidir se refroidir
définition
Définition de
refroidir
|
verbe
verbe transitif
Rendre plus froid ou moins chaud ; faire baisser la température de (qqch.). ➙ rafraîchir ; tiédir. Refroidir un corps au-dessous de zéro. ➙ congeler, geler, glacer, réfrigérer. Pluies qui refroidissent l'atmosphère.
au figuré Diminuer l'ardeur de. Son accueil nous a refroidis. ➙ glacer, réfrigérer.
Refroidir l'enthousiasme de qqn.
verbe intransitif Devenir plus froid, moins chaud. Laisser refroidir une tarte.
conjugaison
Conjugaison du verbe refroidir
actif
indicatif
présent
je refroidis
tu refroidis
il refroidit / elle refroidit
nous refroidissons
vous refroidissez
ils refroidissent / elles refroidissent
imparfait
je refroidissais
tu refroidissais
il refroidissait / elle refroidissait
nous refroidissions
vous refroidissiez
ils refroidissaient / elles refroidissaient
passé simple
je refroidis
tu refroidis
il refroidit / elle refroidit
nous refroidîmes
vous refroidîtes
ils refroidirent / elles refroidirent
futur simple
je refroidirai
tu refroidiras
il refroidira / elle refroidira
nous refroidirons
vous refroidirez
ils refroidiront / elles refroidiront
synonymes
Synonymes de refroidi, refroidie adjectif
exemples
Phrases avec le mot refroidir
Lorsqu'ils ont un poste d'encadrement, ils doivent donc veiller à briser la glace pour ne pas refroidir leurs collègues.Capital, 03/10/2014, « Les vertus retrouvées des managers introvertis »
Leurs corps sont deux volcans en éruption dont la lave se mêle et s'entremêle sans jamais se refroidir.Le divan familial, 2002, Bernard Chouvier (Cairn.info)
Si l'urgence tenait dans la nécessité de calmer les esprits et pour cela de refroidir la température politique ?Ouest-France, Perrine Simon-Nahum, 06/05/2023
Et, le cas échéant, avoir une politique budgétaire plus stricte pour refroidir l'économie.Revue d'économie financière, 2015, Christian Bordes (Cairn.info)
Par l'entremise de quelques uns de mes amis, je saurai refroidir son ardeur.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Car si vieillir, c'est sécher et se refroidir, ce phénomène ne constitue en rien une perte de santé.Archives de Philosophie, 2021, Vincent Darveau-St-Pierre (Cairn.info)
Le temps est un élément crucial : nos chambres pourraient se refroidir à tout moment.Europarl
Avant de les mettre au frais, laissez bien refroidir les aliments.Géo, 20/10/2008, « Congélateur et sèche-linge : les faux amis ! »
Pour ce prix, l'appareil annonce être capable de refroidir une pièce jusqu'à 20 mètres carrés.Capital, 12/08/2020, « Canicule : les climatiseurs les mieux notés sur les sites… »
Tel est le cas de la consommation d'énergie nécessaire à leur réalisation, tant pour alimenter les ordinateurs que pour les refroidir.Communication et organisation, 2016, Bernard Claverie, Gilles Desclaux (Cairn.info)
Une voix calme masculine symbolise aussi la capacité à refroidir les sentiments sans les dépouiller d'affects.Le divan familial, 2008, Florian Houssier (Cairn.info)
Il n'y a plus qu'à laisser refroidir et à servir tiède.Ouest-France, Edgar COURTINE, 31/07/2024
Pas de quoi refroidir le plaisir des passagers.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 24/05/2021
Laisser refroidir, passer au tamis, puis mettre au frais.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZÉ, 30/12/2015
Mais il en faut plus pour refroidir les envies de grand large.Ouest-France, Cécile RÉTO, 28/03/2021
Ce même procédé pourra également être utilisé pour refroidir.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 06/10/2024
Voilà un constat susceptible de refroidir même le plus enthousiaste des chercheurs en sciences humaines.Ethnologie française, 2011, Anthony McCann (Cairn.info)
Certes, gérer une location n'est pas de tout repos, et la mise exigée en refroidira beaucoup.Capital, 28/09/2021, « Voici les placements les plus sûrs pour commencer à épargner »
Dans ce court laps de temps, les murs n'ont pas le temps de se refroidir.Ça m'intéresse, 08/01/2022, « Voici comment mieux chauffer... pour moins chauffer ! »
La question est de savoir, entre un plat de pâtes et un plat de soupe, lequel va refroidir la plus vite.Ça m'intéresse, 04/04/2016, « Les pâtes ou la soupe: qui refroidit le premier ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REFROIDIR v. act. & n.
& redupl. Rendre froid, ou devenir froid. Le vent de bise refroidit l'air. Le salpestre refroidit la neige, & la rend dix fois plus froide. On souffle sur sa souppe pour la refroidir. Le temps se refroidit. Laissez refroidir cette tisanne. REFROIDIR, se dit figurément en choses morales. L'amour & l'amitié se refroidissent avec le temps. Toutes les passions se refroidissent avec l'âge. Cet homme m'avoit promis monts & merveilles, mais aujourd'huy je l'ay trouvé tout refroidi. La premiere impetuosité des François est fort violente, mais avec le temps leur courage se refroidit. REFROIDI, IE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.