rallonger
définition
Définition de
rallonger
verbe
verbe transitif Rendre plus long (en ajoutant un élément). ➙ allonger. Rallonger une robe, un texte.
Ce chemin rallonge le trajet.
verbe intransitif familier Allonger. Les jours rallongent.
conjugaison
Conjugaison du verbe rallonger
actif
indicatif
présent
je rallonge
tu rallonges
il rallonge / elle rallonge
nous rallongeons
vous rallongez
ils rallongent / elles rallongent
imparfait
je rallongeais
tu rallongeais
il rallongeait / elle rallongeait
nous rallongions
vous rallongiez
ils rallongeaient / elles rallongeaient
passé simple
je rallongeai
tu rallongeas
il rallongea / elle rallongea
nous rallongeâmes
vous rallongeâtes
ils rallongèrent / elles rallongèrent
futur simple
je rallongerai
tu rallongeras
il rallongera / elle rallongera
nous rallongerons
vous rallongerez
ils rallongeront / elles rallongeront
synonymes
Synonymes de rallonger verbe intransitif
verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot rallonger
Résultat, sur la période de référence de calcul de l'indemnisation, les jours non-travaillés sont pris en compte, ce qui peut faire baisser l'allocation mensuelle, mais aussi la rallonger.Capital, 25/09/2019, « Assurance-chômage : de combien pourrait fondre l'indemnisation des nouveaux demandeurs… »
À l'opposé, les circuits qui relient finance et monde réel semblent suivre la marche inverse et tendent à toujours plus se rallonger?Géographie Économie Société, 2011, José Corpataux, Olivier Crevoisier (Cairn.info)
On ne peut rallonger la réflexion, on va donc en rediscuter avec le staff et leur apporter une réponse.Ouest-France, David GUÉZENNEC, 30/04/2020
Il est vrai que ce délai a tendance à se rallonger dès qu'on semble s'en approcher.Le débat, 2001, Krzysztof Pomian (Cairn.info)
Pouvons-nous compter sur cet engagement, ou y a-t-il un risque que l'on continue à rallonger les délais ?Europarl
Par exemple, l'option consistant à rallonger le temps de parcours journalier de deux heures pour utiliser les transports publics est-elle valable ?Communications, 2022, Christine Clavien (Cairn.info)
On va peut-être rallonger le festival avec, pourquoi pas une soirée de gala en ouverture, quelques jours avant.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 05/05/2014
A ce jeu, les investisseurs qui chercheraient à rallonger leur crédit pour revenir à 33 % d'endettement sont tout autant pénalisés.Capital, 20/10/2020, « Crédit immobilier : les banques durcissent les conditions de prêt »
Il sera alors nécessaire de rassembler à nouveau les pièces justificatives exigées par la banque et de rallonger la procédure d'au moins un mois.Capital, 23/10/2020, « Les nouvelles pistes d'économies de la réforme des retraites, votre… »
Autant d'éléments qui peuvent rallonger le temps entre le prélèvement et la communication du résultat.Ouest-France, Samuel NOHRA, 28/09/2020
Un usage flexible du congé est par ailleurs rendu possible par un recours aux jours de congé non payés, permettant de rallonger le congé parental.Chronique Internationale de l'IRES, 2021, Catherine Collombet (Cairn.info)
D'un côté, il rallongerait le temps de trajet de 20 minutes et d'un autre, il ne coïnciderait pas avec les horaires scolaires.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 26/08/2021
Cela lui permettrait d'être prioritaire mais rallongerait les procédures.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 15/10/2024
Comment rallonger une tournée, sans toucher au temps de travail ?Ouest-France, Marylise COURAUD, 15/04/2021
Plusieurs micro-jeux semblent mal dosés en termes de difficulté et il suffirait peut-être de rallonger un peu le chronomètre par moments pour rééquilibrer le tout.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 16/09/2021
Il a fallu rallonger les combats, mettre plus d'activité, d'autant plus qu'on est des petites catégories donc il faut débiter pas mal.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 03/12/2021
Il est toujours possible de faire appel, ce qui peut rallonger la procédure.Chronique Internationale de l'IRES, 2019, Donna Kesselman, Cássio Luís Casagrande (Cairn.info)
À l'amendement 4, je propose de rallonger la période de transition de trois ans pour les indépendants, avant de passer à l'inclusion automatique.Europarl
Je remarquai qu'il y avait des troussis autour de sa jupe pour la rallonger quand elle est usée.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Ils aiment mieux rallonger leur congé que de continuer à mener une existence pareille.Georges Darien (1862-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RALLONGER v. act.
& redupl. Rendre plus long. On rallonge les habits, les juppes, quand ils ne sont pas assez longs. Les Charpentiers sçavent rallonger les pieces de bois qui sont trop courtes. On rallonge les costes des navires, en y mettant des allonges. On le dit aussi au figuré. Laban rallongea le temps du service de Jacob pendant sept années, avant que de luy donner Rachel en mariage. Sur ce qu'on a eu advis que ce Prince cabaloit, on a rallongé le temps de son exil. Un criminel ne cherche qu'à rallonger le temps pour differer son supplice. RALLONGÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.