Email catcher

rallonger

Définition

Définition de rallonger ​​​ verbe

verbe transitif Rendre plus long (en ajoutant un élément). ➙ allonger. Rallonger une robe, un texte. Ce chemin rallonge le trajet.
verbe intransitif familier Allonger. Les jours rallongent.

Conjugaison

Conjugaison du verbe rallonger

actif

indicatif
présent

je rallonge

tu rallonges

il rallonge / elle rallonge

nous rallongeons

vous rallongez

ils rallongent / elles rallongent

imparfait

je rallongeais

tu rallongeais

il rallongeait / elle rallongeait

nous rallongions

vous rallongiez

ils rallongeaient / elles rallongeaient

passé simple

je rallongeai

tu rallongeas

il rallongea / elle rallongea

nous rallongeâmes

vous rallongeâtes

ils rallongèrent / elles rallongèrent

futur simple

je rallongerai

tu rallongeras

il rallongera / elle rallongera

nous rallongerons

vous rallongerez

ils rallongeront / elles rallongeront

Synonymes

Synonymes de rallonger

verbe intransitif

allonger, s'allonger, augmenter

verbe transitif

délayer, liquéfier

Exemples

Phrases avec le mot rallonger

En particulier, les distances ne doivent pas se rallonger pour accéder à ces services.Ouest-France, 26/11/2015
Ce qui permet de rallonger l'espérance de vie du patient.Ouest-France, 19/04/2021
Au point qu'il a fallu rallonger un peu les moyens financiers alloués à l'animation jeunesse, afin de satisfaire les demandes.Ouest-France, 30/10/2020
En sapant la motivation du demandeur d'emploi à retrouver un travail, la générosité ou la longueur de l'indemnisation peut rallonger la période de chômage.Études économiques de l'OCDE, 2012 (Cairn.info)
Il est évidemment hors de question de rallonger les temps de détention.Journal du Droit des Jeunes, 2013 (Cairn.info)
Ils aiment mieux rallonger leur congé que de continuer à mener une existence pareille.Georges Darien (1862-1921)
Les termes utilisés sont : rallonger (le plus fréquent), prolonger, relaxer, continuer, ajourner.Le Moyen Age, 2013, Jean-Marie Cauchies (Cairn.info)
Il s'agit, notamment, de rallonger la digue de plus de 500 m, de construire un épi et un avant-port, et d'agrandir le terre-plein de maintenance.Ouest-France, 30/09/2021
Il est vrai que ce délai a tendance à se rallonger dès qu'on semble s'en approcher.Le débat, 2001, Krzysztof Pomian (Cairn.info)
Durant les années de crise, les intervalles protogénésiques et intergénésiques ont-ils eu tendance à se rallonger ?Revue du Nord, 2002, Thierry Eggerickx (Cairn.info)
De même, lorsque nous naviguons, les contraintes de marées peuvent rallonger les navigations, d'autres vont nécessiter des navigations de nuit, etc.EMPAN, 2011, Jean-Pierre Dumas (Cairn.info)
Je remarquai qu'il y avait des troussis autour de sa jupe pour la rallonger quand elle est usée.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Il sera alors nécessaire de rassembler à nouveau les pièces justificatives exigées par la banque et de rallonger la procédure d'au moins un mois.Capital, 23/10/2020, « Les nouvelles pistes d'économies de la réforme des retraites, votre… »
Celle-ci peut prendre du temps et rallonger d'autant le moment où les personnes pourront enfin retrouver ou, le cas échéant, faire valoir leur droit.Plein droit, 2010, Nathalie Ferré (Cairn.info)
Résultat, sur la période de référence de calcul de l'indemnisation, les jours non-travaillés sont pris en compte, ce qui peut faire baisser l'allocation mensuelle, mais aussi la rallonger.Capital, 25/09/2019, « Assurance-chômage : de combien pourrait fondre l'indemnisation des nouveaux demandeurs… »
À l'amendement 4, je propose de rallonger la période de transition de trois ans pour les indépendants, avant de passer à l'inclusion automatique.Europarl
Cela permet de rallonger le délai de prescription et d'alourdir la peine.Pouvoirs, 2018, Géraldine Muhlmann (Cairn.info)
Pouvons-nous compter sur cet engagement, ou y a-t-il un risque que l'on continue à rallonger les délais ?Europarl
A ce jeu, les investisseurs qui chercheraient à rallonger leur crédit pour revenir à 33 % d'endettement sont tout autant pénalisés.Capital, 20/10/2020, « Crédit immobilier : les banques durcissent les conditions de prêt »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RALLONGER v. act.

& redupl. Rendre plus long. On rallonge les habits, les juppes, quand ils ne sont pas assez longs. Les Charpentiers sçavent rallonger les pieces de bois qui sont trop courtes. On rallonge les costes des navires, en y mettant des allonges.
 
On le dit aussi au figuré. Laban rallongea le temps du service de Jacob pendant sept années, avant que de luy donner Rachel en mariage. Sur ce qu'on a eu advis que ce Prince cabaloit, on a rallongé le temps de son exil. Un criminel ne cherche qu'à rallonger le temps pour differer son supplice.
 
RALLONGÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.