Email catcher

amollir s'amollir

définition

Définition de amollir ​​​ verbe transitif

Rendre mou, moins ferme. ➙ ramollir. sans complément, au figuré La paresse amollit.

Définition de amollir (s') ​​​ verbe pronominal

Devenir mou. La cire s'amollit à la chaleur. au figuré Il s'amollit dans l'oisiveté.

conjugaison

Conjugaison du verbe amollir

actif

indicatif
présent

j'amollis

tu amollis

il amollit / elle amollit

nous amollissons

vous amollissez

ils amollissent / elles amollissent

imparfait

j'amollissais

tu amollissais

il amollissait / elle amollissait

nous amollissions

vous amollissiez

ils amollissaient / elles amollissaient

passé simple

j'amollis

tu amollis

il amollit / elle amollit

nous amollîmes

vous amollîtes

ils amollirent / elles amollirent

futur simple

j'amollirai

tu amolliras

il amollira / elle amollira

nous amollirons

vous amollirez

ils amolliront / elles amolliront

synonymes

Synonymes de amolli, amollie adjectif

exemples

Phrases avec le mot amollir

C'est cette vivacité que je voudrais dompter, amollir, plier à de nouvelles formes d'expression intellectuelle.Remy de Gourmont (1858-1915)
Qui nous sauvera, qui nous purifiera, qui amollira nos instincts sauvages ?George Sand (1804-1876)
Ces populations sont entraînées dans une machine à amollir le discernement – et même le plaisir.La pensée de midi, 2005, Raphaël Liogier (Cairn.info)
Alors tous ses nerfs se détendirent, ses muscles raidis s'amollirent, ses doigts s'entr'ouvrant lâchèrent la toile ; et il lui découvrit la face.Guy de Maupassant (1850-1893)
Des torrents de pluie inondèrent les terres, et les amollirent sous les pieds des hommes et des chevaux.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ils eussent craint d'amollir leurs enfants en les caressant.Anatole France (1844-1924)
Sa teneur en mucilage lui permet de relâcher, détendre, adoucir et amollir (crevasses, gerçures, problèmes de peau, piqûres d'insectes).Ça m'intéresse, 13/11/2020, « La consoude : utilisations, bienfaits et risques »
Ainsi strictement auto-contrôlée, l'écriture gaulliste ne saurait s'amollir en complaisance autobiographique.Le Temps des Médias, 2014, Christian Le Bart (Cairn.info)
Ce point de vue se veut critique d'un système qui viserait à amollir le cerveau des consommateurs d'images.L'enseignement philosophique, 2015, Édouard Aujaleu (Cairn.info)
Loin de s'amollir dans cette régression, il en ressort plus grand et plus aguerri.Revue française de psychanalyse, 2015, Martine Girard (Cairn.info)
Jusqu'où peut-on montrer de la tendresse à ces enfants sans les amollir, les parents royaux peuvent-ils vraiment exercer leur rôle parental ?Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005 (Cairn.info)
Ne faut-il pas plutôt faire confiance au temps pour amollir le khomeynisme ?Commentaire, 2007, Jacques Andreani, Guillaume Demuth, Marc Ullmann (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AMOLLIR v. act.

Rendre moins dur. La chaleur amollit la cire, & seche la bouë. les cuirs passent entre les mains des Courroyeurs pour les amollir. on dit que le vin amollit les nerfs. un peu de pluye amollit la terre qui est trop seche.
 
AMOLLIR, se dit figurément en Morale, & signifie, Attendrir. Ce pere étoit dur & inexorable, mais son coeur s'est amolli par les larmes & les soûmissions de son fils. on tient que les delices de Capoüe amollirent Hannibal, & le courage de ses soldats.
 
AMOLLI, IE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.