attendrir s'attendrir
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe attendrir
actif
indicatif
présent
j'attendris
tu attendris
il attendrit / elle attendrit
nous attendrissons
vous attendrissez
ils attendrissent / elles attendrissent
imparfait
j'attendrissais
tu attendrissais
il attendrissait / elle attendrissait
nous attendrissions
vous attendrissiez
ils attendrissaient / elles attendrissaient
passé simple
j'attendris
tu attendris
il attendrit / elle attendrit
nous attendrîmes
vous attendrîtes
ils attendrirent / elles attendrirent
futur simple
j'attendrirai
tu attendriras
il attendrira / elle attendrira
nous attendrirons
vous attendrirez
ils attendriront / elles attendriront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot attendrir
Dans le box, le prévenu tente d'attendrir le tribunal pour s'en tirer à meilleur compte.Ouest-France, Yves LAUNAY, 17/07/2009
Ces fleurs de naïveté campagnarde ne vous attendriront pas longtemps.Enfances et PSY, 2008, Alphonse Daudet (Cairn.info)
L'art d'interroger, choquer, attendrir, amuser, déconcerter, à coups de crayons, pastels, gouache ou de photomontages.Hommes et migrations, 2019, Stéphanie Alexandre (Cairn.info)
Dans la salle d'audience bondée, les familles des accusés essayent à nouveau de culpabiliser des victimes ou à défaut de les attendrir.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2006, Dalila Iamarène-Djerbal (Cairn.info)
Cependant, nous avions désespéré d'attendrir la femme du commissaire.Gérard de Nerval (1808-1855)
Elle est utilisée non tant pour attendrir que pour éblouir.Littératures classiques, 2005, Marie-Gabrielle Lallemand (Cairn.info)
Ensuite, il est légèrement humidifié pour attendrir l'enveloppe et ne garder que l'amande.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 18/02/2022
Quand ils tombent de l'arbre, ils finissent par s'attendrir naturellement sous l'action de l'éthylène, un gaz qu'ils synthétisent.Ça m'intéresse, 12/10/2020, « Les petits secrets de l'avocat »
Mais quand elle vit pleurer la malheureuse jeune fille elle se laissa attendrir et se mit à pleurer elle-même.Pamphile Le May (1837-1918)
Mais déjà gamine, elle s'était déjà signalée à s'attendrir et à récupérer les animaux perdus.Journal français de psychiatrie, 2001, Jean-Paul Hiltenbrand (Cairn.info)
Va-t-il contester, accuser, minimiser, se justifier, s'excuser, s'attendrir, changer ?Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2018, Catherine Denis, Lidvine Regout (Cairn.info)
L'ancien gérant de l'établissement ne nie pas que l'irruption de l'animal ait pu attendrir certains.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 03/10/2019
Pour la réaliser, il fait d'abord cuire son artichaut pendant quarante minutes au four vapeur, afin de l'attendrir le plus possible.Ouest-France, Edgar COURTINE, 27/08/2024
Mais pas de quoi attendrir les cinq garçons qui continuent de le frapper alors qu'il est au sol.Ouest-France, Véronique GERMOND, 09/01/2018
Certains vont vous attendrir avec leurs histoires familiales, les souvenirs de leurs proches.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 11/08/2021
Son regard change sur son père réel, il peut s'attendrir de ses réactions aux difficultés de son fils et s'émeut de son vieillissement.La clinique lacanienne, 2011, Monique Lauret (Cairn.info)
Les paysans récoltent ces fruits à la main avant de les plonger dans des fûts d'eau quasi bouillante, pour les attendrir.Ça m'intéresse, 16/02/2020, « Tous les secrets de la vanille »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ATTENDRIR v. act.
Rendre tendre. On tient que le figuier attendrit la viande qui y est penduë. la viande s'attendrit quand on la bat, quand on la laisse mortifier. Ce mot vient du Latin tener, du Grec terin. ATTENDRIR, se dit figurément en choses morales. Les mouvements oratoires attendrissent le coeur des Juges, les excitent à la pitié. une maistresse s'attendrit par l'amour, par la perseverance qu'on a pour elle. voilà un coeur de rocher qui ne s'attendrit point. ATTENDRI, IE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.