Email catcher

rançonner

définition

Définition de rançonner ​​​ verbe transitif

Exiger de (qqn) une somme d'argent sous la contrainte. Des brigands rançonnaient les voyageurs.

conjugaison

Conjugaison du verbe rançonner

actif

indicatif
présent

je rançonne

tu rançonnes

il rançonne / elle rançonne

nous rançonnons

vous rançonnez

ils rançonnent / elles rançonnent

imparfait

je rançonnais

tu rançonnais

il rançonnait / elle rançonnait

nous rançonnions

vous rançonniez

ils rançonnaient / elles rançonnaient

passé simple

je rançonnai

tu rançonnas

il rançonna / elle rançonna

nous rançonnâmes

vous rançonnâtes

ils rançonnèrent / elles rançonnèrent

futur simple

je rançonnerai

tu rançonneras

il rançonnera / elle rançonnera

nous rançonnerons

vous rançonnerez

ils rançonneront / elles rançonneront

synonymes

Synonymes de rançonner verbe transitif

au sens de racketter
au sens de exploiter

exemples

Phrases avec le mot rançonner

Si la neige tombait cette nuit, les routes seraient interceptées, et nous ne trouverions plus de voyageurs à rançonner.George Sand (1804-1876)
Cela coûte des fortunes et malgré l'art qu'a le duc de rançonner avec ses troupes les territoires conquis, il dépense plus qu'il n'a en caisse.Dix-huitième siècle, 2010 (Cairn.info)
Ce dernier s'opposa aux relevés du dessinateur afin de le rançonner.Romantisme, 2020, Arnaud Maillet (Cairn.info)
Attirés par l'appât du gain, les écumeurs des mers de toutes origines vont chercher à piller les biens transportés et à rançonner les personnes capturées.Revue internationale et stratégique, 2017, Hugues Eudeline (Cairn.info)
Il arriva que des agents de police, pour rançonner quelques pauvres mais honnêtes familles, abusèrent de leur pouvoir et enlevèrent plusieurs enfants.Émile Gaboriau (1832-1873)
L'inventaire des avoirs de cette communauté est bien documenté par des criminels qui instrumentalisent la solidarité collective érythréenne afin de la rançonner.Migrations Société, 2020, Fabienne Le Houérou (Cairn.info)
Pour les rançonner ou leur faire payer à nouveau la traversée.Ouest-France, Francis Vallat, 11/05/2019
Aplatis tout à coup, ils tombèrent honteusement à demander une somme d'argent, se contentant de rançonner la ville amie et alliée qu'ils désespéraient de prendre.Jules Michelet (1798-1874)
On ne peut pas dire que le corps médical ait abusé de sa toute-puissance pour rançonner les malades.Émile de Laveleye (1822-1892)
La société médiévale, hautement hiérarchisée, n'autorisait pas un simple combattant à rançonner un puissant seigneur.Revue du Nord, 2007, Remy Ambühl (Cairn.info)
Il sera possible de rançonner à distance les producteurs, comme le font les hackers envers des société dont ils cryptent les données.Humanisme, 2017, Hervé Cuillandre (Cairn.info)
Leur tactique était basée à la fois sur le modèle qui consistait à rançonner les voyageurs et piller les villages des campagnes.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2012, Raphaël Todjimbe, Serge Sabine Ntsama (Cairn.info)
Le fait de payer sa nourriture n'était pas toujours très bien accepté par les hommes qui pouvaient continuer de rançonner sur leur passage.Revue du Nord, 2009, Franck Viltart (Cairn.info)
La précarité matérielle des combattants nsilulu les conduit à rançonner les villageois.Afrique contemporaine, 2018, Bernard Coyault (Cairn.info)
Au poste, ils peuvent rançonner les plaignants, détrousser les prisonniers, monnayer les visites et garder les voitures des particuliers.Autrepart, 2008, Olivier Kahola Tabu, Benjamin Rubbers (Cairn.info)
Ils s'emploient à partir de 1514, sporadiquement, à piller et à rançonner les alentours de la ville ainsi que ses marchands.Revue historique, 2001, Martial Gantelet (Cairn.info)
Nous avons tous, une contribution à faire dans le projet camerounais et on ne doit permettre à aucune partie du pays de rançonner les autres.Africultures, 2004, Pierre Fandio, Bate Besong (Cairn.info)
Ne vous adressez pas à d'autres, on vous rançonnerait, etc.Stendhal (1783-1842)
A la fin, le duc s'est résigné à se laisser rançonner au jour le jour, acceptant peut-être cette honte comme une expiation...Émile Gaboriau (1832-1873)
J'en conclus seulement qu'il périssait faute d'argent, et qu'il voulait rançonner le clergé.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RANÇONNER v. act.

Mettre à rançon. Les Chrêtiens sont fort rançonnez par les Corsaires.
 
RANÇONNER, se dit figurément en choses morales, en parlant de ceux qui exigent plus qu'ils ne doivent des gens qui sont obligez de passer par leurs mains. Dans les hostelleries de Hollande on rançonne les estrangers. Les Marchands monopoleurs rançonnent les gens qui ont à faire de leurs drogues. Ce Procureur est un Corsaire, il rançonne ses parties.
 
RANÇONNÉ, ÉE. part.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine