rapacité
définition
Définition de
rapacité
nom féminin
Avidité brutale. ➙ cupidité.
(animaux) Ardeur à poursuivre sa proie.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot rapacité
Le fisc et le propriétaire, l'aga, sont les deux dévorants, dont la rapacité le fait trembler.Émile de Laveleye (1822-1892)
Le droit normand ne contribue certainement pas à modérer la rapacité de la parentèle.Annales de Normandie, 2015, Éric Wauters (Cairn.info)
Cette rapacité se fonde sur des abstractions et l'avidité se cache grâce à l'évanescence des chiffres.Revue Documentaires, 2014, Thierry Nouel (Cairn.info)
L'instinct de cet effort n'est pas le triomphe de l'instant total ou la rapacité pastorale.Lumen Vitae, 2006, Jacques Gagey (Cairn.info)
Il les avait livrées à la rapacité des administrations, qui avaient dévoré inutilement un revenu de six cents millions.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ils savent que l'esprit est fort, mais que la chair, qui est le siège de l'émotion, y compris la rapacité, est faible.Gestion, 2008, Stephen A. Jarislowsky (Cairn.info)
Veuve pour la seconde fois et vieille, elle excitait par sa rapacité la colère et la haine de son peuple.Anatole France (1844-1924)
Ce n'est pas par rapacité que vos employeurs confisquaient vos pourliches : c'était juste un moyen pour eux de diminuer le coût du travail afin de rester compétitif.Capital, 26/02/2016, « Dames-pipi : bientôt la délocalisation ? »
Je mettais une joie maligne à dérober ainsi ce trésor à la rapacité des hommes.Théophile Gautier (1811-1872)
Il était devenu, en effet, grâce au café, le bienfaiteur de milliers de personnes qu'il préservait de facto de la rapacité de ses concurrents légaux.Revue internationale des sciences sociales, 2001, Christian Geffray (Cairn.info)
Le moyen aussi : une banque franco-haïtienne de développement, par exemple, hors de portée de la rapacité des gouvernants.Africultures, 2004, Christophe Wargny (Cairn.info)
Que notre comportement ne soit pas uniquement dicté par la rapacité.Ouest-France, Patrice MOYON, 21/03/2020
Rompre avec les logiques de profits, de rapacité.Ouest-France, Carine JANIN, 14/03/2022
On lui reproche son attachement aux jouissances, sa rapacité, son amour de l'argent.Pardès, 2004, Émeric Deutsch (Cairn.info)
Sa rapacité s'est traduite ensuite par des dénonciations, en appui de l'entreprise d'extermination.Sensibilités, 2021, Hélène Dumas (Cairn.info)
Préfets et sous-préfets allaient jusqu'à donner des conseils aux congrégations pour éluder la loi et dénonçaient volontiers la rapacité des pharmaciens.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2014, Olivier Faure (Cairn.info)
Les visages de face ou de profil traduisent dans leurs expressions, la fourberie, le vice, la rapacité.Revue d'anthropologie des connaissances, 2013, Claudine Sagaert (Cairn.info)
Ils l'accusaient d'indélicatesse, parce que, connaissant comme un avoué toutes les roueries de la procédure, il se défendait, souvent victorieusement, contre leur rapacité.Octave Mirbeau (1848-1917)
Nous fûmes obligés de fondre les vases d'argent de notre autel, pour assouvir la rapacité de ce chef cruel.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Il faut également lutter contre la rapacité du capital et l'irresponsabilité des employeurs.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RAPACITÉ s. f.
Inclination à prendre, à ravir. L'aigle a une grande rapacité. RAPACITÉ, se dit figurément en Morale de la qualité des gens avides du bien d'autruy. Les usuriers, les chicaneurs, ont une grande rapacité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.