Email catcher

rapt

Définition

Définition de rapt ​​​ nom masculin

Enlèvement illégal (d'une personne). Le rapt d'un enfant. ➙ kidnapping.

Synonymes

Synonymes de rapt nom masculin

kidnapping, enlèvement, ravissement (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot rapt

Un rapt qui a créé l'émoi dans la capitale bigoudène.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 27/04/2021
Des tablettes trouvées sur le lieu même ne laissèrent aucun doute sur l'auteur du rapt.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Dans de nombreux cas, relevant de différentes régions, le rapt est payant pour les jeunes rebelles.Annales de démographie historique, 2008 (Cairn.info)
De nombreuses victimes de ces rapts durant le mois de septembre ont été poursuivies et attirées dans un piège bien qu'elles se soient cachées.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2010, Heo MAN-HO (Cairn.info)
Les rapts sont fréquents et les ravisseurs prompts à exiger des rançons exorbitantes aux parents restés au pays.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 27/01/2021
Est-ce un rapt réussi ou est-ce que le départ est autorisé ?Po&sie, 2017, Elfriede Jelinek, Stéphane Michaud (Cairn.info)
Ce sont des bêtes de proie : dans leur « travail » - il y a aussi du rapt ; dans leur gain - il y a aussi de la ruse !Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Désespérant de me séduire, il a comploté un rapt.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Nous savons que pour épouser une noble héritière, un prince ne reculait pas devant un rapt.Clarisse Bader (1840-1902)
Il est donc étroitement contrôlé par les parents, ce qui n'exclut pas des tentatives pour contourner les normes sociales, notamment par le biais du rapt.Le Moyen Âge, 2014 (Cairn.info)
Quatre hommes, suspectés d'avoir participé à son rapt, sont jugés à partir de lundi devant la cour d'assises des mineurs.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 30/05/2021
Le rapt déplorable du diplomate égyptien et d’autres enlèvements nous ont rappelé les conditions dans lesquelles vivent ces personnes.Europarl
Or, le rapt d'un enfant né libre ou ingénu pouvait être puni du dernier supplice.Paul Lacroix (1806-1884)
L'un deux serait également l'auteur du rapt dont je viens de vous parler.Ernest Capendu (1826-1868)
Cinq hommes sont désormais en garde à vue, soupçonnés d'avoir participé au rapt de l'enfant.Ouest-France, 18/04/2021
Et dans les deux cas l'épreuve du visage est rapt et trauma.Revue de métaphysique et de morale, 2015, François-David Sebbah (Cairn.info)
Le lendemain du rapt, les ravisseurs contactent ses parents pour leur demander une rançon de 40 000 €.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 30/05/2021
Des rapts étaient aussi effectués, le plus souvent en temps de guerre.Mouvements, 2017, Hélène Nicolas (Cairn.info)
Résultat : ils réfutent l'hypothèse d'un rapt par un rôdeur.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 19/06/2021
La fille emportée à califourchon sur les épaules, cette gesticulation éminemment symbolique du rapt, n'est point d'occurrence accidentelle ou isolée.Élie Reclus (1827-1904)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAPT s. m.

Enlevement violent. Le rapt de Ganimede fut fait par une aigle. Claudian a fait un beau Poëme du rapt de Proserpine. Le crime du rapt est digne de mort par l'Ordonnance. Ce mot vient du Latin raptus.
 
RAPT, se dit aussi de la subornation qu'on fait d'une personne même pour l'espouser, quoy que ce soit par des voyes douces & agreables. Quand il y a inégalité d'âge, ou de condition entre les parties, les pere & mere ont intenté reciproquement leur action en crime de rapt & de subornation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022