enlèvement
définition
Définition de
enlèvement
nom masculin
Action d'enlever (une personne). ➙ kidnapping, rapt.
Action d'enlever (une position militaire).
Action d'enlever (des objets). L'enlèvement des ordures ménagères.
synonymes
Synonymes de enlèvement nom masculin
au sens de ramassage
au sens de rapt
exemples
Phrases avec le mot enlèvement
Avec l’occupation que nous avons subie et que vous avez subie en 1940, nous avions aussi des exécutions et des enlèvements.Europarl
Par un recours de plus en plus fréquent aux enlèvements de ressortissants occidentaux.Confluences Méditerranée, 2011, Michel Masson (Cairn.info)
L'enlèvement du combustible radioactif qui patiente dans l'enceinte du réacteur depuis 1985.Ouest-France, Carole TYMEN, 30/12/2021
Il peut s'agir d'un enlèvement à soi-même par l'autre de soi.Le Coq-héron, 2009, Francis Martens (Cairn.info)
Elle remplace la taxe sur l'enlèvement des déchets ménagers, qui était calculée à partir de la surface habitée.Géo, 16/03/2017, « L’essentielle prise en charge de nos déchets ménagers »
Là aussi il y a de sérieux clients, des histoires complètement folles, d'enlèvement et de demande de rançon.Chimères, 2019, François Pain, Danielle Sivadon (Cairn.info)
Sa première victime remonte à 1982, et depuis, les attaques sont plus fréquentes et plus violentes : enlèvements, strangulations, incinérations indiquent un crescendo dans l'horreur.Ça m'intéresse, 04/06/2021, « Les profilers, dans la psyché des meurtriers »
Afin de respecter les quotas fixés par la préfecture, les chauffeurs doivent effectuer entre dix et quinze enlèvements par jour en moyenne.Capital, 03/03/2017, « Le scandale des fourrières parisiennes »
Que l'emplacement du local (parking, garage ou piscine) soit situé dans une zone où le service d'enlèvement des déchets de la commune ne fonctionne pas.Capital, 02/10/2020, « Parkings, garages, piscines : pourquoi vous devez payer la taxe… »
Aussi le nettoiement doit-il être davantage compris comme enlèvement de ce qui gêne plutôt que de ce qui est sale.Le Mouvement Social, 2006, Barbara Prost (Cairn.info)
Le sensationnel fait rarement bon ménage avec la psychologie des criminels vecteurs d'enlèvements d'enfants.Cahiers de la sécurité et de la justice, 2022, Dominique Nazat (Cairn.info)
Mais le changement le plus visible reste l'enlèvement de saules sur plusieurs secteurs de chenaux et mares du site, réalisé cet automne.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 14/11/2020
L'enlèvement, la gravure et le remontage des monuments sont à la charge des acheteurs.Ouest-France, Emmanuelle CADIEU, 01/11/2021
Une fois la chaussée effacée, en juillet ont débuté les travaux d'enlèvement des canalisations et de réaménagement des berges.Ouest-France, Loïc BEAUVERGER, 13/10/2016
Elle réclame, aujourd'hui, 200 000 € pour les frais d'enlèvement, outre 15 000 € pour les dix années de procédure, avec une instruction judiciaire chaotique.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 10/11/2017
L'opération a démarré il y a plusieurs semaines par un rabotage de la voirie existante et l'enlèvement des anciennes bordures.Ouest-France, Marion LARRONDE-LARRETCHE, 27/04/2024
Comment recevoir le témoignage de ce scientifique de la chimie des matériaux qui témoigne de son enlèvement par des extra-terrestres ?Le sociographe, 2010 (Cairn.info)
Après plusieurs heures sans nouvelles de la victime présumée, elle alerte une unité spécialisée dans les enlèvements.Capital, 26/10/2021, « Elle simule son enlèvement et joue la rançon au loto »
Cette émulation multipliait chaque jour davantage ces enlèvements d'enfants.Charles Alfred de Janzé (1822-1892)
Cet enlèvement, si brutalement exécuté, s'était accompli avec la rapidité de l'éclair.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENLEVEMENT s. m.
Action violente & subite par laquelle on ravit, en enleve quelque chose. L'enlevement d'Elie se fit dans un chariot de feu. Les Payens ont crû aussi des enlevements de Romulus, de Ganymede, de Proserpine. L'Ordonnance veut qu'on punisse de mort les enlevements des filles, quand même ils seroient volontaires. ENLEVEMENT, en termes de Guerre, se dit d'un quartier, d'un corps de garde, lors qu'on surprend quelque corps qui fait mauvaise garde, & qu'on emmene les soldats prisonniers. On dit aussi l'enlevement d'un bastion par une mine. En Pratique on dit, S'opposer à l'enlevement de ses meubles, lors qu'on offre de donner un gardien solvable pour en répondre, & qu'on a des moyens pour en empêcher la vente qu'un Sergent en voudroit faire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.