Email catcher

sabre

définition

Définition de sabre ​​​ nom masculin

Arme blanche, à pointe et à simple tranchant, à lame plus ou moins recourbée. ➙ cimeterre, yatagan. locution Le sabre et le goupillon : l'armée et l'Église.
Sport de l'escrime au sabre.
Poisson marin sans écailles, des eaux tempérées.

exemples

Phrases avec le mot sabre

Le fil du sabre était fait d'un acier encore plus dur pour assurer le meilleur tranchant.Ça m'intéresse, 12/12/2020, « La fabrication des katana des samouraïs, un secret bien gardé ! »
Silence pesant, puis on entend le bruit d'un sabre qui tranche une tête.La chaîne d'union, 2014, Yvon Gérault (Cairn.info)
Ce vendredi 29 mars était dévoilée la première vague de sélection avec la liste des heureux élus au sabre femmes et au fleuret hommes.Ouest-France, Didrick POMELLE, 29/03/2024
Les deux sabres représentent le moyen de défense de la communauté attaquée.La chaîne d'union, 2014, Yvon Gérault (Cairn.info)
Pour tenter d’imposer vos vues, vous avez tendance à pratiquer la méthode du sabre d’abordage.Europarl
Le compositeur sélectionne deux cents musiciens militaires et dirige lui-même l'exécution en battant la mesure avec un sabre.Inflexions, 2020, Thierry Bouzard (Cairn.info)
Benké restait toujours victorieux et les sabres, pris un à un, s'entassaient.Claudius Ferrand (1868-1930)
Son uniforme sombre et son sabre qui doit couper impressionnent.Jules Renard (1864-1910)
En plus de l'effet de mode, cette coupe était supposée protéger des coups de sabre.Ça m'intéresse, 21/02/2019, « Depuis quand les militaires ont-ils les cheveux courts ? »
Il avait ordonné un appel de rigueur, des baïonnettes et sabres présents et prêts à combattre.Napoleonica. La Revue, 2009, Alexander Mikaberidze, Robert Ouvrard, Peter Hicks (Cairn.info)
Lors d'une manifestation étudiante, il fut blessé à la tête d'un coup de sabre et dut être hospitalisé.Dix-huitième siècle, 2018, Tatiana Goncharova (Cairn.info)
L'un d'eux est un véritable sabre d'abordage estimé entre 80 et 100 €.Ouest-France, Laurence JAFFRÈS, 21/02/2014
Aujourd'hui, l'objet du stage n'est pas le sabre, l'épée ou le fleuret.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 11/02/2018
Parmi ceux-ci, une collection d'une vingtaine de sabres et d'épées.Ouest-France, Laurence JAFFRÈS, 21/02/2014
En attendant, les cours de sabre laser débuteront en septembre, le dimanche en fin de journée.Ouest-France, Sophie CAPELLE, 13/08/2016
Ils prennent en main un sabre en plastique.Ouest-France, Anthony RIO, 08/05/2024
Elle représentait un officier dignement décoré, sabre au clair tout en désignant l'ennemi, guidant l'assaut à la tête de troupes françaises.Nord', 2020, Alexandre Marcinkowski (Cairn.info)
J'abandonnai tous mes rêves supérieurs, ceux qui traînaient des sabres et ceux qui rêvaient d'un emploi riche et fainéant.Charles-Louis Philippe (1874-1909)
Chocs du fer et de l'acier, sifflements des sabres, sons mats des corps qui chutent.Ça m'intéresse, 08/10/2021, « Les samouraïs ont-ils toujours eu un code d'honneur ? »
Sa faction terminée, il mit le manteau et tira le sabre.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SABRE s. m.

Cimeterre, gros & pesant coutelas, qui est un peu recourbé vers la pointe, qui a un tranchant fort aceré, & dont le dos a beaucoup d'espaisseur. C'est une arme de main, & qu'on porte au costé comme une épée. Les Turcs se sçavent fort bien aider de leurs sabres : ils couppent un homme en deux d'un coup de sabre. Ce mot vient de l'Alleman sabel, tiré du mot Hongrois ou Sclavon sabla, qui signifie coutelas.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.