Email catcher

rassis

définition

Définition de rassis ​​​ , rassise ​​​ adjectif

Qui n'est plus frais sans être encore dur. Du pain rassis. Une brioche rassise ou (plus courant) rassie. Viande rassise, d'animaux tués depuis plusieurs jours.
littéraire Pondéré, réfléchi. Un homme de sens rassis, qui a un jugement équilibré.

synonymes

Synonymes de rassis, rassise adjectif

au sens de dur
au sens de posé

exemples

Phrases avec le mot rassis

Le lecteur, immature ou rassis, est dépourvu des antennes nécessaires pour en apprécier la valeur – essaye un peu de butiner le nectar du bouton d'or avec ton groin.Critique, 2018, Éric Chevillard (Cairn.info)
Il se formait, cependant, et prenait des idées rassises.Paul Féval (1816-1887)
D'abord partir, casser le joug des grandes personnes, se séparer de leur monde étrange, violenter leurs valeurs rassises.Roman 20-50, 2006, François-Jean Authier (Cairn.info)
Il n'en demeure pas moins que le rire est jugé incompatible avec la grâce et l'élégance et avec la dignité d'une personne sensée et rassise.L'information littéraire, 2004, Pierre Chiron (Cairn.info)
Conformément à son image d'homme mesuré et rassis, il se refuse à prendre part aux polémiques dogmatiques ou critiques de son temps.Revue d'histoire littéraire de la France, 2015 (Cairn.info)
Elles sévissent depuis des siècles et agacent tout particulièrement le démocrate sensé et rassis.Commentaire, 2008, Jean Baechler (Cairn.info)
C'était une demoiselle d'un esprit mûr et rassis qui avait jeté bien loin toute idée de mariage.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Ce n'est pas le fruit d'une sagesse rassise, mais le principe de tout épanouissement.Commentaire, 2008, Jean-Pierre Weill (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RASSIS, ISE adj.

Qui est reposé, espuré. On oppose le pain tendre au pain rassis, qui a eu le loisir de se reposer, de se durcir. Le vin rassis est celuy qui est clair & espuré, dont toute la lie est tombée au fond.
 
RASSIS, se dit aussi en Morale, de ce qui n'est point esmeu, ni troublé de passion. Parler de sens rassis, c'est parler sagement & avec connoissance.

Définition ancienne de RASSIS s. m.

Terme de Mareschal. Nouvelle application d'un même fer sur le pied d'un cheval, aprés luy avoir un peu paré le pied. On ne luy doit pas un fer, ce n'est qu'un rassis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine