Email catcher

rassis

définition

Définition de rassis ​​​ , rassise ​​​ adjectif

Qui n'est plus frais sans être encore dur. Du pain rassis. Une brioche rassise ou (plus courant) rassie. Viande rassise, d'animaux tués depuis plusieurs jours.
littéraire Pondéré, réfléchi. Un homme de sens rassis, qui a un jugement équilibré.

synonymes

Synonymes de rassis, rassise adjectif

au sens de dur
au sens de posé

exemples

Phrases avec le mot rassis

Il se formait, cependant, et prenait des idées rassises.Paul Féval (1816-1887)
Il n'en demeure pas moins que le rire est jugé incompatible avec la grâce et l'élégance et avec la dignité d'une personne sensée et rassise.L'information littéraire, 2004, Pierre Chiron (Cairn.info)
Dans un plat, disposez 150 g de pain rassis coupé en petits dés et 150 g de pain rassis mixé en chapelure fine.Ouest-France, Charlotte HERVOT, 28/12/2017
Enceinte de jumeaux, elle n'a rien à manger, sauf du pain rassis qu'il rapporte de chez une cliente.Revue européenne des migrations internationales, 2012, Marguerite Cognet, Christelle Hamel, Muriel Moisy (Cairn.info)
C'était une demoiselle d'un esprit mûr et rassis qui avait jeté bien loin toute idée de mariage.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RASSIS, ISE adj.

Qui est reposé, espuré. On oppose le pain tendre au pain rassis, qui a eu le loisir de se reposer, de se durcir. Le vin rassis est celuy qui est clair & espuré, dont toute la lie est tombée au fond.
 
RASSIS, se dit aussi en Morale, de ce qui n'est point esmeu, ni troublé de passion. Parler de sens rassis, c'est parler sagement & avec connoissance.

Définition ancienne de RASSIS s. m.

Terme de Mareschal. Nouvelle application d'un même fer sur le pied d'un cheval, aprés luy avoir un peu paré le pied. On ne luy doit pas un fer, ce n'est qu'un rassis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine