Email catcher

concret

définitions

concret ​​​ , concrète ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Qui peut être perçu par les sens ou imaginé ; qui correspond à un élément de la réalité. « Homme », terme concret ; « humanité », terme abstrait. Rendre concret. ➙ concrétiser. Tirer d'une situation des avantages concrets. ➙ matériel.
Musique concrète, « constituée à l'aide d'éléments préexistants, empruntés à n'importe quel matériau sonore » (P. Schaeffer).
personnes Qui s'intéresse aux applications (et non aux théories). ➙ pragmatique. Un pédagogue doit rester concret. Un esprit concret.
nom masculin Le concret : qualité de ce qui est concret. Ensemble des choses concrètes. ➙ réel.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est peut-être moins spectaculaire que la spiruline dans l'espace, mais tout aussi concret.Ouest-France, Jean DELAVAUD, 15/01/2021
Une heure d'échange et d'exposés concrets ont ravi les petits palludéens.Ouest-France, 03/06/2019
Cette négociation n'a pour l'instant produit que peu de résultats concrets.Responsabilité et environnement, 2015, Matthieu Glachant (Cairn.info)
Elles investissent beaucoup (trop) d'argent pour contrôler les indicateurs et les données du travail concret plutôt qu'à produire et à innover.Capital, 30/07/2013, « Comment nous devenons tous des travailleurs invisibles »
Pour mieux comprendre, il suffit de s'appuyer sur un exemple concret, comme la mission de préservation des sols.Géo, 08/11/2018, « Ademe : à quoi sert l'agence de l'environnement et de… »
Cela permet d'apporter du concret à des gens qui se sentent isolés.Ouest-France, Stéphane BACRO, 04/10/2019
Cette différence d'usage concret explique celle des formats les plus usités dans un genre comme dans l'autre.Poétique, 2018, David Martens (Cairn.info)
L'agnosie visuelle détruit irrémédiablement toute faculté d'invention et de représentation des images, tout sens du concret et de la réalité.Ça m'intéresse, 21/04/2021, « Maladies du système nerveux : ces improbables cas cliniques »
Sel concret avec excès de base qui est la soude.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Raison pour laquelle nous avons introduit des amendements concrets à cette fin.Europarl
Mises en lumière à cette occasion, les associations lauréates ont aussi reçu un chèque pour financer des projets concrets et utiles.Ouest-France, 02/07/2019
La mobilisation est pourtant en marche, avec déjà des résultats concrets.Géo, 19/02/2016, « Pourquoi il faut aimer les requins »
Ensuite, n'hésitez pas à vous appuyer sur quelque chose de concret pour vous le prouver.Ça m'intéresse, 21/11/2021, « Comment faire un rêve lucide ? »
En vous rappelant ainsi des éléments concrets de votre réussite, ils contribueront à légitimer – à vos propres yeux – votre place dans la hiérarchie.Capital, 05/08/2013, « Au secours, je ne me sens pas à la hauteur… »
Cette dissolution du sujet est lourde de conséquences sur le plan pratique ou moral car elle élimine l'humain concret.Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem, 2007, David Le Breton (Cairn.info)
Recentrez le débat sur des éléments concrets et établissez des priorités.Capital, 13/11/2018, « Agents : leur boulot, vendre le vôtre »
Personne ne sait vraiment ce que ces réunions produiront, mais l'idée est de pouvoir monter des dossiers concrets avant de passer à l'action.Capital, 24/08/2018, « Bordeaux : à quoi la nouvelle police de proximité servira-t-elle… »
L'objet du deuxième atelier est de finir la maquette du poêle bouilleur, et de passer à du concret.Ouest-France, 10/04/2015
Cette faillite a laissé le champ libre à une question : qu'est-ce qui peut véritablement sauvegarder la valeur de l'être humain individuel et concret ?Communio, 2019, Xavier Manzano (Cairn.info)
À partir de ce spectacle, une étude du schéma narratif va se faire en se basant sur du concret.Ouest-France, 27/11/2020
Afficher toutRéduire
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022