Email catcher

rechute

Définition

Définition de rechute ​​​ | ​​​ nom féminin

Nouvel accès (d'une maladie qui était en voie de guérison). ➙ aussi récidive.

Synonymes

Synonymes de rechute nom féminin

récidive, aggravation, reprise, retour

Exemples

Phrases avec le mot rechute

Il s'est allongé en se touchant les adducteurs (35'), faisant craindre une rechute alors qu'il avait manqué le dernier match pour cette raison.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 23/08/2021
La rechute, la cigarette qui relance la machine, des semaines de lutte qui partent en fumée.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 11/11/2019
Des rechutes, des régressions ont pu cependant survenir, liées au refoulement toujours actif et à la répétition.Revue française de psychosomatique, 2013, Catherine Parat (Cairn.info)
Entre-temps, le pays a connu une forte rechute.Europarl
Et après, pour éviter les rechutes, on fait une chimiothérapie à haute dose.Ouest-France, Xavier BOIVINET, 15/02/2017
Ce sont des traitements de fond à prendre pendant plusieurs années (2 ans à la suite de l'apparition du premier épisode de psychose et 5 ans si le patient rechute).Ça m'intéresse, 18/08/2021, « Tout savoir sur la schizophrénie : causes, symptômes, traitement, prévention »
Mais arrêter de fumer est un long chemin et les rechutes sont fréquentes.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 11/11/2019
Ma santé n'était pas rétablie ; j'avais eu même une légère rechute.Eugène Sue (1804-1857)
Or, c'est en général un bon indicateur contrariant, qui suggère un risque accru de rechute des cours.Capital, 17/01/2018, « Pourquoi le pétrole s’est envolé… mais risque de rechuter ! »
Le deuil peut être long, difficile et nécessiter un soutien psychologique, mais une fois cette étape franchie, il n'y a pas de risque de rechute.Ça m'intéresse, 13/02/2019, « La passion amoureuse est-elle une drogue douce ou dure ? »
Un oncologue manceau a conçu une application pour surveiller les rechutes.Ouest-France, Jérôme Lourdais, 10/12/2018
D'une part il n'a été observé, pour l'instant, que de très rares rechutes tardives après greffe dans la drépanocytose.L'Autre, 2003, Jérôme Pradère, Olivier Taïeb (Cairn.info)
Un algorithme se charge de scanner les réponses et le système d'intelligence artificielle prévient les équipes soignantes s'il détecte une rechute ou des complications.Capital, 11/03/2021, « Santé : les nouvelles technologies vont soigner de plus en… »
Des indications, pour éviter les rechutes et entretenir la grâce donnée, sont administrées au chapitre 6.Droit, Santé et Société, 2016, Fabien Revol (Cairn.info)
Dans les faits, cette position met ces patients pairs aidants dans une grande vulnérabilité dans les conflits avec les autres et entraîne de nombreuses rechutes.Vie sociale et traitements, 2013, Jean-Pierre Martin (Cairn.info)
Il agit sur la fatigue, réduit les risques de rechute, il redonne confiance.Ouest-France, 18/01/2021
Notre scénario central est celui d'une rechute de la parité euro/dollar.Capital, 06/05/2016, « Le dollar est proche de ses plus bas d'un an… »
Mieux vaut bien réétudier ses conditions de travail - voire changer de métier pour éviter la rechute.Capital, 16/02/2016, « Retourner au travail après un burn-out »
Combien de relations thérapeutiques appauvries ne s'intensifient qu'à la faveur d'un mouvement de rechute ?L'information psychiatrique, 2017, Bernard Odier (Cairn.info)
Elle était revenue le consulter pour l'entretenir de sa rechute après le mariage de son amoureux.Le Coq-héron, 2020, Philippe Réfabert (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECHEUTE s. f.

Maladie qui se renouvelle aprés avoir donné quelque apparence de guerison. Quand un convalescent neglige le regime de vivre, il est en danger de recheute. En amour on est sujet aux recheutes.
 
RECHEUTE, se dit aussi en matiere de penitence. La recheute des pecheurs les fait ressembler aux chiens qui retournent à leur vomissement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.