Email catcher

rechute

définition

Définition de rechute ​​​ | ​​​ nom féminin

Nouvel accès (d'une maladie qui était en voie de guérison). ➙ aussi récidive.

synonymes

Synonymes de rechute nom féminin

exemples

Phrases avec le mot rechute

Notre scénario central est celui d'une rechute de la parité euro/dollar.Capital, 06/05/2016, « Le dollar est proche de ses plus bas d'un an… »
Avec, toutefois, plus d'avancées précoces et de rechutes tardives qu'on ne l'aurait pensé.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2007, Jean-Pierre Jossua (Cairn.info)
Une rechute pour celui qui s'est essayé, quelques mois, au commerce de détail de quincaillerie, peintures et verres en petites surfaces.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 26/03/2020
Alternance de périodes d'amélioration et de rechutes, dont il importe de repérer les facteurs déclenchants quand ils existent et peuvent être éventuellement évités.Cliniques méditerranéenne, 2005, Bernard Pachoud, Marli Nascimento Stieffatre (Cairn.info)
Ma santé n'était pas rétablie ; j'avais eu même une légère rechute.Eugène Sue (1804-1857)
Au niveau des symptômes, l'effet est moindre, et axé principalement sur l'évitement de symptômes positifs inhérents à une rechute.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseau, 2001, Damiano Lumia (Cairn.info)
Le deuil peut être long, difficile et nécessiter un soutien psychologique, mais une fois cette étape franchie, il n'y a pas de risque de rechute.Ça m'intéresse, 13/02/2019, « La passion amoureuse est-elle une drogue douce ou dure ? »
Or, c'est en général un bon indicateur contrariant, qui suggère un risque accru de rechute des cours.Capital, 17/01/2018, « Pourquoi le pétrole s’est envolé… mais risque de rechuter ! »
Mieux vaut bien réétudier ses conditions de travail - voire changer de métier pour éviter la rechute.Capital, 16/02/2016, « Retourner au travail après un burn-out »
Elles consistent à programmer à intervalle régulier des hospitalisations, dans une sorte d'injonction paradoxale de prescription de la rechute.Cliniques, 2015, Manuela De Luca, Vincent Estellon (Cairn.info)
Des déficits de catégorisation et d'élaboration conceptuelle chez les patients alcoolodépendants récemment sevrés sont associés à un plus haut risque de rechute à 6 mois.Revue de neuropsychologie, 2012, Hélène Amieva (Cairn.info)
Ce délai est abaissé à cinq ans pour les cancers diagnostiqués avant l'âge de 18 ans (si aucune rechute n'est constatée).Ouest-France, Sébastien JENSONNY, 31/03/2017
En refoulant le terrain dès ce jeudi, ne risque-t-il pas une rechute ?Ouest-France, Ewen RENOU, 12/09/2023
Les circonstances de rechute aussi doivent être analysées : un stress ?Ouest-France, Brigitte BLOND, 04/11/2024
Une suspension difficile, dans une période où les risques de rechute sont accentués.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 06/05/2020
Ancien manager dans l'industrie, il avait un haut poste à responsabilité avant son burn-out en 2017 et une rechute en 2020.Ouest-France, Camille GAGNE CHABROL, 21/09/2024
C'est comme si toute rechute dans l'addiction de nos patients pouvait être fatale à nous-mêmes, nous faisait courir le risque fantasmatique d'un effondrement psychique.Connexions, 2004, Pascal Hachet (Cairn.info)
Ce sont des traitements de fond à prendre pendant plusieurs années (2 ans à la suite de l'apparition du premier épisode de psychose et 5 ans si le patient rechute).Ça m'intéresse, 18/08/2021, « Tout savoir sur la schizophrénie : causes, symptômes, traitement, prévention »
Un algorithme se charge de scanner les réponses et le système d'intelligence artificielle prévient les équipes soignantes s'il détecte une rechute ou des complications.Capital, 11/03/2021, « Santé : les nouvelles technologies vont soigner de plus en… »
Entre-temps, le pays a connu une forte rechute.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECHEUTE s. f.

Maladie qui se renouvelle aprés avoir donné quelque apparence de guerison. Quand un convalescent neglige le regime de vivre, il est en danger de recheute. En amour on est sujet aux recheutes.
 
RECHEUTE, se dit aussi en matiere de penitence. La recheute des pecheurs les fait ressembler aux chiens qui retournent à leur vomissement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.