Email catcher

recommandable

définition

Définition de recommandable ​​​ | ​​​ adjectif

Digne d'être recommandé, estimé. Recommandable à tous égards. Un individu peu recommandable.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot recommandable

Mais la maodit carabote-là (peu recommandable) savait bin choézi la piace oyousq'alle aurait fait sô let (lit).Ouest-France, 07/09/2013
Et ce n'est pas toujours efficace et parfois même peu recommandable pour notre santé.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 12/06/2019
Il est recommandable sans doute aux thomistes débutants, mais il sera fort utile aussi aux thomistes confirmés et même experts.Revue des sciences philosophiques et theologiques, 2015 (Cairn.info)
L'acheteur consommateur, victime d'un professionnel vendeur utilisant des méthodes douteuses, trompeuses ou peu recommandables est donc bien hors champ de la législation consumériste.RSC, 2018, Coralie Ambroise-Castérot (Cairn.info)
De peur d'y croiser des gens peu recommandables ou de peur d'avoir peur, une voisine a renoncé à venir y flâner.Ouest-France, Philippe ECALLE, 08/09/2021
Dans les deux cas, ce sont les personnes les plus recommandables, les plus dignes en principe d'être libres, qui dressent des barbelés.Sigila, 2014, Adrien Le Bihan (Cairn.info)
Des chercheurs américains et britanniques se sont penchés sur des grands patrons du monde entier pour leur trouver des points communs avec des personnalités moins recommandables.Capital, 12/08/2016, « Quand les leaders chutent »
L'histoire de ce personnage peu recommandable n'a jamais vraiment été racontée.Ouest-France, 28/11/2019
Octave manifestait bien par instants des velléités de révolte, et jetait un coup d'œil d'envie sur des distractions moins recommandables.Jules Verne (1828-1905)
Ce qui montrerait, à leurs yeux, que ce régime n'est pas naturel et donc peu recommandable.Sens-Dessous, 2013, Thomas Lepeltier (Cairn.info)
Malgré les plans d'économies qui les touchent, les médias publics sont encore cités comme plus recommandables que certains groupes privés.Capital, 12/03/2020, « Médias et communication : quelles entreprises ont le plus la… »
Ces modifications trahissent l'existence d'intentions peu louables et peu recommandables.Europarl
Elle était quelque peu insomniaque et somnambule et un soir un prêtre particulièrement peu recommandable abusa d'elle.Perspectives Psy, 2005, Stéphane Quilichini, Bruno Rivet, Pierre Paulin (Cairn.info)
En tant que telle, l'évaluation est une activité parfaitement recommandable et justifiée.Gérontologie et société, 2001, Jean-Noël Du Pasquier (Cairn.info)
Cela reste néanmoins un très bon modèle, plus que recommandable au vu de son prix.Ouest-France, 27/03/2020
Celui qui habitait la hutte était même un armurier recommandable.George Sand (1804-1876)
Ils savoient que tant que celui-ci avoit vêcu il n'avoit rien fait que de grand, & de recommandable, si l'on en excepte la cruauté.Gatien de Courtilz de Sandras (1644-1712)
Cette nouvelle adulation n'est pas plus recommandable que la première.Lumen Vitae, 2014, Gilles Routhier (Cairn.info)
Et quel milieu que ce monde étrange et peu recommandable, où des troubadours déclassés voisinaient avec des montreurs de singes et d'ours !Joseph Anglade (1868-1930)
Mais ce boarding house, en somme, est une pension peu recommandable.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECOMMENDABLE adj. m. & f.

Qui merite d'être estimé & consideré par ses bonnes qualitez. Ce Prince s'est rendu recommendable par sa douceur, par sa justice. Ciceron s'est rendu recommendable par son éloquence, Archimede par ses inventions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine