Email catcher

honnête

Définition

Définition de honnête ​​​ adjectif

Qui se conforme aux lois de la probité, du devoir, de la vertu. ➙ droit, franc, intègre, loyal.
vieilli (femmes) Irréprochable dans sa conduite sur le plan sexuel. ➙ vertueux.
spécialement Qui respecte le bien d'autrui ; scrupuleux en matière d'argent. Commerçant honnête. Elle est foncièrement honnête.
(choses) Conforme à la morale. ➙ bon, louable, moral. Des intentions honnêtes.
Qui se conforme à certaines normes sociales.
(aux xviie et xviiie siècles) Honnête homme, homme de manières et d'esprit agréables en société.
vieux ou régional Qui fait preuve de savoir-vivre. Vous recevrez un accueil honnête.
vieux Bienséant, décent.
moderne Satisfaisant. ➙ convenable, correct, honorable, passable, suffisant. Des résultats honnêtes. Un repas honnête, sans plus.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot honnête

D'ailleurs l'ami qu'il choisit est un avocat aussi pauvre qu'honnête.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2013, Karine Bénac-Giroux (Cairn.info)
D'ailleurs, le devoir de mémoire, tel qu'il est défini, n'est pas tout à fait honnête.Histoire@Politique, 2007, Christina Koulouri (Cairn.info)
Dans laquelle le thérapeute est humble, faillible, honnête et engagé ?Cahiers de Gestalt-thérapie, 2017, Ariane Selz (Cairn.info)
Il appartient aux plus anciens, honnêtes citoyens de ce pays, respectueux des institutions de poser les limites.Ouest-France, 08/06/2021
Si vous avez une décision difficile à prendre ou à appliquer, faites-le de manière honnête et juste.Capital, 29/09/2011, « Cesser de culpabiliser au travail, c’est possible ! »
Après s'être montré brave, il s'était montré honnête.Léon Gozlan (1803-1866)
D'une manière générale, ce que l'on peut passer sous silence concerne avant tout le noyau innocent ou honnête de l'échange contractuel.A contrario, 2006, André Petitat, Raphaël Baroni (Cairn.info)
Le pire, pourtant, est que, même quand elles sont honnêtes, les notes ne reposent pas toujours sur des motifs très rationnels.Ça m'intéresse, 15/03/2022, « Pourquoi sommes-nous tous notés sur internet ? »
Le sikhisme invite à mener une vie intègre et honnête.Ça m'intéresse, 06/08/2012, « Qui sont les sikhs ? »
Concernant la dimension sociale, il est considéré comme le moins sympathique et le moins honnête des six personnages.Revue management et avenir, 2013, Isabelle Barth, Lovanirina Ramboarison-Lalao (Cairn.info)
Pour être honnête, il a du mal à croire ce qu'il vient de voir.Ouest-France, Olivier RENAULT, 23/12/2020
Ce n'est pas l'affaire du siècle, mais c'est tout à fait honnête.Géo, 03/07/2021, « Enquête conso : les coffrets cadeaux valent-ils vraiment le détour… »
Une honnête famille américaine a bénéficié d'une erreur colossale de la banque en sa faveur.Ouest-France, 01/07/2021
Pour maintenir la confiance des citoyens dans ces nouvelles autorités, celles-ci doivent pouvoir effectuer leur travail de manière indépendante, honnête et objective.Europarl
On ne s'en cache pas, on a toujours été honnêtes et transparents là-dessus.Ouest-France, Sylvian BAUDRY, 08/10/2020
Nous sommes des gens honnêtes et très utiles, grâce au travail de dépollution que nous effectuons.Ouest-France, 18/12/2013
La maison en question est d'habitude inoccupée, a précisé au téléphone l'honnête résident au sommeil troublé.Ouest-France, 04/10/2017
L'étude a été réalisée sur 75 villes dans le monde pour déterminer le palmarès des villes les plus honnêtes.Géo, 08/03/2021, « Quelles sont les villes les plus honnêtes du monde ? »
Également le souci de vérité, le besoin d'être honnête sont soulignés dans nos témoignages.Nouveaux comportements Nouvelle GRH ?, 2010, Catherine Voynnet Fourboul, Quentin Lefebvre (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HONNESTE adj. m. & f.

Ce qui merite de l'estime, de la loüange, à cause qu'il est raisonnable, selon les bonnes moeurs.
 
On le dit premierement de l'homme de bien, du galant homme, qui a pris l'air du monde, qui sçait vivre. Faret a fait un livre de l'honneste homme, le Pere du Bosc un de l'honneste femme ; Grenaille un de l'honneste fille & de l'honneste garçon, qui contiennent des instructions pour ces personnes-là. il ne faut hanter que d'honnestes gens.
 
HONNESTE FEMME, se dit particulierement de celle qui est chaste, prude & modeste, qui ne donne aucune occasion de parler d'elle, ni même de la soupçonner.
 
HONNESTE, se dit aussi de ce qui n'en a que la mine, l'apparence, l'habit. Cet homme est bien vestu, il a la mine d'un honneste homme, & cependant c'est un filou. Cette fille n'a rien que d'honneste en apparence, cependant elle se divertit. il cherche d'honnestes pretextes pour ne point tenir sa parole, pour faire la guerre.
 
HONNESTE, se dit quelquefois abusivement des vices. Un bretteur dira que son camarade est un honneste garçon, qu'il se bat bien, qu'il a fait trente duels. un Breton dira, que c'est un honneste debauché, qu'il boit bien.
 
HONNESTE, se dit aussi de celuy qui fait simplement des civilitez. Cet homme a l'air si honneste. cette femme a les manieres si honnestes. c'est son procédé honneste qui m'a fait donner dans le panneau, luy confier mon argent.
 
HONNESTE, se dit encore des choses inanimées, des actions, passions, ajustements, bien seances. Prevenir les demandes & les besoins de ses amis, c'est une action fort honneste. il y a des amitiez & des amours honnestes. une honneste recherche d'une fille en mariage. L'ambition, le desir de la gloire peuvent avoir des sujets, des bornes honnestes. cette Dame porte toûjours des habits honnestes, modestes, &c.
 
HONNESTE, se dit souvent de ce qui est mediocre. Ce garçon est de naissance honneste, de condition honneste, c'est à dire, il est de mediocre famille ; il a achetté cette maison à un prix honneste, c'est à dire, ni trop haut, ni trop bas. il luy a fait un present honneste, pour dire, proportionné aux moyens de celuy qui l'a donné, & de celuy qui l'a receu. son habit est encore fort honneste, c'est à dire, n'est ni tout neuf, ni trop vieux, ni trop simple, ni trop magnifique.
 
HONNESTE, est quelquefois substantif, & se dit en ce proverbe tiré du Latin. Celuy-là est venu au but, qui a sceu mesler l'honneste à l'utile.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022