récréatif

définitions

récréatif ​​​ , récréative ​​​ adjectif

Qui a pour objet ou pour effet de divertir. Séance récréative. —  Usage récréatif du cannabis (opposé à thérapeutique).

synonymes

récréatif, récréative adjectif

amusant, délassant, distrayant, divertissant, marrant (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le lecteur captivé s'étonne, par exemple, d'être diverti par l'étude préliminaire des poids et mesures des animaux volants, dialogue récréatif qui sert d'entrée en matière.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
Rien de plus amusant et de plus récréatif ; c'est bien mieux qu'une vraie soupe.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Mais peu à peu il s'aperçut que, sans son ami, son intérieur était fort peu récréatif.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Rien de plus simple, mais de moins récréatif.Jules Verne (1828-1905)
Ce phénomène coïncide avec l'acceptation sociale de sa commercialisation à titre récréatif et parfois quotidien.Europarl
Elles sont trop souvent présentées comme un élément récréatif des soirées de danse aujourd'hui.Europarl
À la vérité, le spectacle du magasin des cierges était encore moins récréatif que celui des ateliers d'emballage, d'où ils sortaient.Émile Zola (1840-1902)
Cela n'avait rien précisément de récréatif, et il était rare qu'il n'y eût pas toujours quelque logement vacant.Pierre Zaccone (1818-1895)
Mais ce retour ne peut se faire qu'après qu'on a été au bout de tout, manque de quoi il est purement hypothétique, arbitraire et récréatif.Émile Faguet (1847-1916)
D'innombrables khourghans couvraient la campagne et lui donnaient l'aspect peu récréatif d'un immense cimetière.Jules Verne (1828-1905)
On eût dit que nous jouions à la balançoire, et ce mouvement d'oscillation n'avait rien de très-récréatif.Bénédict-Henry Révoil (1816-1882)
On allait lentement, très lentement, afin d'employer le temps jusqu'au petit jour et ce piétinement sur un chemin désert n'avait rien de récréatif.Fortuné du Boisgobey (1821-1891)
C'est en 1623 que parut la première édition de ce livre récréatif ; mais la plus ample, la plus jolie et la meilleure est celle-ci : vingt et une pièces la composent.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Le spectacle de ce garçon mangeant sa soupe était aussi peu récréatif que le récit que je t'en fais ...Gérard de Nerval (1808-1855)
Troisièmement, il est rappelé que le rôle multifonctionnel, socio-économique, environnemental et récréatif doit être posé comme base du développement durable pour la forêt.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RECREATIF, IVE » adj.

Qui divertit, qui rejouït. Ce livre est plein de traits agreables & recreatifs. Ce jeu est fort varié & fort recreatif.
Les Quiz du Robert Connaissez-vous ces mots de nos régions ? Connaissez-vous ces mots de nos régions ?

Où dit-on chocolatine ? Peuchère ? Où mange-t-on des bugnes ? Placez ces dix mots et expressions de nos régions sur la carte de France et défiez vos amis ! Un jeu en ligne gratuit.

03/01/2021