Email catcher

rédempteur

Définition

Définition de rédempteur ​​​ , rédemptrice ​​​ nom masculin et adjectif

nom masculin Religion Le Rédempteur : le Christ (en tant qu'il a racheté le genre humain par sa mort, selon la doctrine chrétienne). ➙ sauveur.
adjectif Qui rachète (au sens moral ou religieux). Souffrance rédemptrice.

Synonymes

Synonymes de rédempteur, rédemptrice adjectif

sauveur, libérateur

Synonymes de le Rédempteur

le Messie

Exemples

Phrases avec le mot rédempteur

Ainsi, les prêtres sacrifient dans la messe le rédempteur qu'ils adorent.Georges Eekhoud (1854-1927)
Rousseau est simplement, pour les nigauds et les coquins de ce temps-là, le sauveur, le rédempteur de l'humanité.Jules Lemaître (1853-1914)
Sans patrie et pauvre, il voyage en qualité de médecin, de sauveur, de rédempteur.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
N'es-tu point effrayé et indigné comme moi de ce nombre exorbitant de rédempteurs et de législateurs qui prétendent au trône du monde moral ?George Sand (1804-1876)
Il est encore un autre type de compagnes, dont l'ambition consiste à sauver leur homme en lui indiquant la voie du changement rédempteur.Travail, genre et sociétés, 2009 (Cairn.info)
Ces nouveaux gourous se baptisent rédempteurs du corps doctrinal en s'érigeant en figures sacralisées.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2016, Bernard Chouvier (Cairn.info)
Et telle, la contagion de leurs turpitudes que leurs rédempteurs deviennent leurs complices !Georges Eekhoud (1854-1927)
Il abandonne progressivement les grands récits épiques et rédempteurs, les promesses modernistes d'émancipation.Ligeia, 2013, Pierre Chazaud (Cairn.info)
Vous lirez sur toutes les tables d'ostracisme le nom de tous les rédempteurs.Léonce de Larmandie (1851-1921)
Quel est ce rédempteur si puissant, qui commande non à une seule contrée, mais à toutes ?Charles de Rémusat (1797-1875)
Un vieux brahmane le reconnaît aussitôt pour le rédempteur de tous les maux.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
Dans l'inflexion paulinienne du christianisme, du fait du péché originel, l'arrachement du mal s'effectue par la rencontre avec la grâce à travers le fils rédempteur.Lettres de la SPF, 2013, Liliane Gherchanoc (Cairn.info)
C'est à ce moment de danger qu'apparaît le trait rédempteur qui maîtrise la mémoire.Diogène, 2005, Rafael Argullol (Cairn.info)
Mais, déjà, parmi les rudes ouvriers de l'usine, le travail manuel lui était apparu nécessaire et rédempteur, malgré la misère, l'abominable injustice où il aboutissait.Émile Zola (1840-1902)
Défaut de notre organisation somato-psychique, le trouble du corps aurait alors un effet comparable à celui de la faute qui suscite son rédempteur.Revue française de psychosomatique, 2020, Laurent Danon-Boileau (Cairn.info)
Et comment supporterais-je d'être homme, si l'homme n'était pas aussi poète, devineur d'énigmes et rédempteur du hasard !Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Le souvenir des récentes abjections se fond au souffle rédempteur du large.Georges Eekhoud (1854-1927)
La tâche des rédempteurs apparaissait d'autant plus urgente qu'il fallait procéder le plus rapidement possible.Hypothèses, 2006, Bernard Vincent (Cairn.info)
Mais pour cela il faut sortir de la vision augustinienne du travail rédempteur qui est devenue tardivement celle du capitalisme.Regards croisés sur l'économie, 2017, Raphaël Liogier, Gaspard Bianquis, Edouard Mie (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REDEMPTEUR s. m.

Il ne se dit qu'en cette phrase : Nostre Seigneur JESUS-CHRIST est nôtre Sauveur & Redempteur, celuy qui nous a rachetez de l'Enfer aux dépens de son sang.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine