Email catcher

régiment

Définition

Définition de régiment ​​​ nom masculin

Corps de troupe placé sous la direction d'un colonel. Un régiment d'infanterie, de chars.
familier, vieilli Le régiment : l'armée. Aller au régiment : être incorporé.
Grand nombre (de personnes, de choses). ➙ quantité. familier Il y en a pour un régiment, beaucoup.

Synonymes

Synonymes de régiment nom masculin

corps, unité

[familier] service militaire, armée

multitude, armée, chapelet, cohorte, collection, cortège, flot, kyrielle, légion, masse, nuée, quantité, série, suite, troupe, flopée (familier), foule (familier), ribambelle (familier)

Exemples

Phrases avec le mot régiment

Chaque régiment prépare son unité afin qu'elle soit la plus performante possible.Inflexions, 2011, Nicolas Fourmond (Cairn.info)
Contrairement à une fausse idée apparue récemment, la formation ne s'arrête pas en école mais se poursuit en régiment.Inflexions, 2010, Nicolas de Lardemelle (Cairn.info)
Ces dernières semaines, le régiment connaît en effet une phase de retour.Ouest-France, Emeric EVAIN, 07/07/2021
Quatre ans plus tôt, en 2012, ce même régiment avait perdu un légionnaire polonais dans des circonstances similaires.Capital, 25/03/2019, « Une prime pour les militaires de montagne »
Son souci est de recruter dans sa famille mais aussi dans le régiment auquel il appartient.Ouest-France, Baptiste GARGUY-CHARTIER, 20/02/2021
Dans les unités, l'expression s'emploie couramment pour désigner le colonel commandant le régiment.Corps, 2014, Christian Benoît (Cairn.info)
Cette déflation s'est traduite par la fermeture constante de casernes et la suppression de régiments.Hérodote, 2005, Jean-Dominique Merchet (Cairn.info)
Que côté terre, six à sept compagnies surveilleront les zones sensibles et difficilement accessibles, avec le renfort de 75 chevaux du régiment de cavalerie.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 20/05/2011
De façon informelle, vu qu'il n'y avait pas de poste de photographe dans un régiment.Les cahiers de médiologie, 2003, Marc Garanger (Cairn.info)
Il a dit que le régiment était le meilleur !Paul Adam (1862-1920)
Chaque régiment est sondé au moins une fois par mois, à raison de 500 lettres par régiment.Revue d'histoire de la Shoah, 1999 (Cairn.info)
Elle a vu passer de nombreux bataillons et régiments de dragons, de hussards et de cavalerie.Ouest-France, 08/08/2019
Pour notre pays, c'est une petite révolution car jusqu'à présent les services secrets recrutaient surtout dans les régiments militaires d'élite.Capital, 05/10/2015, « L'espion du futur »
Tout à l'heure il faudra rejoindre ton régiment, et tu n'auras rien obtenu.Paul Adam (1862-1920)
Un médecin du régiment avait obtenu une permission de quarante-huit heures.Alphonse Allais (1854-1905)
Aussitôt que les événements deviendront plus tranquilles de ce côté, ce régiment vous rentrera probablement.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Ce jour-là, courtines et tranchées ennemies sont l'objectif du 77e régiment d'infanterie.Ouest-France, 05/04/2021
Trois mois avant de quitter le régiment du service militaire, les volontaires stagiaires en phase d'insertion ont la possibilité d'être embauchés en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.Capital, 10/12/2021, « Service militaire adapté : caractéristiques et fonctionnement »
Pour cette raison, ils sont rattachés aux régiments d'artillerie afin de fournir les indications nécessaires aux réglages de tirs.Ouest-France, 11/08/2021
Elle apprend qu'il y a un emploi à saisir au régiment implanté dans la ville.Ouest-France, 14/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REGIMENT s. m.

Terme de Guerre. Corps de trouppes faisant partie d'une armée. Les Regiments de Cavalerie sont commandez par un Mestre de Camp, & ont d'ordinaire six Compagnies. Un Regiment d'Infanterie est commandé par un Colonel, & a quelquefois un grand nombre de Compagnies. Le Regiment des Gardes est fixé à trente Compagnies de 150. soldats chacune. Celuy de Picardie a eu jusqu'à 120. Compagnies & plus. C'est un beau poste d'être à la teste d'un Regiment.
 
REGIMENT, dans le discours ordinaire, signifie plusieurs personnes. J'avois invité quatre personnes à disner, ils sont venus un regiment. On est assassiné en cette Eglise d'un regiment de pauvres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022