unité
définition
Définition de
unité
nom féminin
État de ce qui est un.
Caractère de ce qui est unique. Unité et pluralité. ➙ unicité.
Unité de… : caractère identique. Unité de vues, unité d'action. ➙ communauté, conformité, identité.
La règle des trois unités (temps, lieu, action) du théâtre classique.
Caractère de ce qui n'a pas de parties, ne peut être divisé. L'unité d'une espèce.
État de ce qui forme un tout organique, fonctionnel. Faire, maintenir ; briser, rompre l'unité. Unité nationale.
Cohérence interne. ➙ cohésion, homogénéité.
Chose qui est une.
Élément simple ou structure organisée faisant partie d'un ensemble. Le département, unité administrative.
Les unités de production d'une usine.
Unités d'enseignement (d'un diplôme universitaire).
Formation militaire ayant une composition, un armement, des fonctions déterminées et spécifiques. Rejoindre son unité.
Informatique Unité centrale : partie principale d'un ordinateur, regroupant le microprocesseur, la mémoire, le disque dur et les lecteurs.
Élément arithmétique qui forme les nombres.
spécialement Dans les nombres de deux chiffres et plus, le chiffre placé à droite de celui des dizaines. Dans 1 215, le chiffre 5 est celui des unités.
Le nombre un.
synonymes
Synonymes de unité nom féminin
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot unité
Pour échapper à la loi, pas d'autre choix que de viser les unités de compte.Capital, 21/05/2017, « Assurance vie : comment ne pas risquer le blocage des… »
Cette double désincorporation exigeait un appel renouvelé à une nouvelle unité symbolique de l'autorité.Cités, 2013, Harald Wydra, Stéphane Vinolo, Charles Ramond (Cairn.info)
Et, enfin, par les multiples contrôles de performance (6 000 capteurs dont les données convergent vers l'unité centrale de contrôle).Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 18/03/2016
Elle comprend en outre 7 unités indépendantes, 4 unités de défense côtières et des bases de la marine.Outre - Terre, 2006, Didier Roch (Cairn.info)
Il vend par an 20.000 unités de sa machine à dosettes malgré le prix (150 euros).Capital, 03/10/2016, « Malongo, le trublion français du café »
Elle assume les responsabilités de gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles sur son unité de soins.Recherches en soins infirmiers, 2018, Andrée-Anne Bérubé, Geneviève Roch, Clémence Dallaire (Cairn.info)
La diversité des unités de compte proposées permet à l‘investisseur un choix assez large de possibilités d'investissement.Capital, 27/08/2020, « Assurance-vie multisupport : principe et fonctionnement »
S'occuper de l'esprit, c'est s'occuper du corps et vice versa, dans l'interdépendance et l'unité.Capital, 21/07/2017, « La méditation envahit l'entreprise »
Toutes les unités de mesure seront alors liées à des constantes et non plus à des objets.Ça m'intéresse, 15/11/2018, « Comment le kilogramme a-t-il perdu du poids ? »
Cette question possède ainsi l'avantage de faire ressortir la très grande unité de la production pascalienne et d'en souligner également la réelle nouveauté.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2002, Hélène Michon (Cairn.info)
Cette proximité spatiale contribua sans doute à un certain sentiment d'unité, qui dépassait l'ordre propre, comme nous l'avons montré.Revue du Nord, 2001, Brigitte Meijns (Cairn.info)
Pas d'unité de vin rouge, juste de l'eau en carafe.Ouest-France, Yannick LE TUTOUR, 13/04/2016
Fortement inspiré des pratiques allemandes, le système envisagé est composé d'une unité de mise en carcasse et d'une flotte de caissons mobiles.Ouest-France, David WEICHERT, 02/07/2021
À l'intérieur : des serviettes hygiéniques accessibles à l'unité pour une pièce de 5 roupies (5 centimes d'euros).Ouest-France, Côme BASTIN, 18/06/2021
Ce qui veut dire que nous allons en construire a minima dix unités.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 16/11/2017
Il y a un équilibre qui doit être respecté entre la ville et la campagne : nous avons besoin d'unité.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZÉ, 08/11/2016
Cette flottille côtière représente 23 % des unités de la flottille nationale.Norois, 2019, Yvanne Bouvet, Claudia Carut (Cairn.info)
Pendant ce temps, le patient est hospitalisé en unité de courte durée.Ça m'intéresse, 04/12/2019, « Hôpital : les urgences mode d'emploi »
C'est la calorie qui est l'unité utilisée par les consommateurs avertis dans leurs calculs.Europarl
L'idée de l'unité ne peut être reprise et défendue par les hommes de la frontière.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de UNITÉ s. f.
Singularité de nombre, qualité de ce qui est un. Il n'y a point de si grand nombre où on ne puisse adjouster une unité. L'Essence divine consiste en une parfaite unité. L'unité se divise en fractions. Les Poëtes observent soigneusement l'unité de temps, de scene, & d'action.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.