Email catcher

unité

Définition

Définition de unité ​​​ nom féminin

État de ce qui est un.
Caractère de ce qui est unique. Unité et pluralité. ➙ unicité. Unité de… : caractère identique. Unité de vues, unité d'action. ➙ communauté, conformité, identité. La règle des trois unités (temps, lieu, action) du théâtre classique.
Caractère de ce qui n'a pas de parties, ne peut être divisé. L'unité d'une espèce.
État de ce qui forme un tout organique, fonctionnel. Faire, maintenir ; briser, rompre l'unité. Unité nationale.
Cohérence interne. ➙ cohésion, homogénéité.
Chose qui est une.
Élément simple ou structure organisée faisant partie d'un ensemble. Le département, unité administrative. Les unités de production d'une usine. Unités d'enseignement (d'un diplôme universitaire).
Formation militaire ayant une composition, un armement, des fonctions déterminées et spécifiques. Rejoindre son unité.
Objet fabriqué (identique à d'autres). ➙ pièce. Prix à l'unité.
Informatique Unité centrale : partie principale d'un ordinateur, regroupant le microprocesseur, la mémoire, le disque dur et les lecteurs.
Élément arithmétique qui forme les nombres. spécialement Dans les nombres de deux chiffres et plus, le chiffre placé à droite de celui des dizaines. Dans 1 215, le chiffre 5 est celui des unités.
Le nombre un.
Grandeur finie servant de base à la mesure des autres grandeurs de même espèce. ➙ étalon. Unités de mesure. Le système international d'unités physiques (sigle SI).
Économie Unité monétaire. ➙ monnaie.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot unité

Cette conscience façonne l'unité des communautés de séminaire et fait la qualité de leur témoignage, qui allie secret de chacun et communauté de destin.Études, 2008, Gérard Le Stang (Cairn.info)
La diversité des unités de compte proposées permet à l‘investisseur un choix assez large de possibilités d'investissement.Capital, 27/08/2020, « Assurance-vie multisupport : principe et fonctionnement »
Pour échapper à la loi, pas d'autre choix que de viser les unités de compte.Capital, 21/05/2017, « Assurance vie : comment ne pas risquer le blocage des… »
L'idée de l'unité ne peut être reprise et défendue par les hommes de la frontière.Jules Michelet (1798-1874)
Un espace sera dédié à la vente des billets au prix de 2€ l'unité.Ouest-France, 02/07/2020
Cette mesure correspond au salaire après impôt et redistribution divisé par le nombre d'unités de consommation du ménage.Regards croisés sur l'économie, 2021, Cécile Bonneau (Cairn.info)
Pour ces quantités astronomiques, l'unité a mis en place une liaison froide.Ouest-France, Florence LAMBERT, 22/10/2020
Il suit alors toutes les formations dédiées aux unités spécialisées du département.Ouest-France, 16/10/2019
Il vend par an 20.000 unités de sa machine à dosettes malgré le prix (150 euros).Capital, 03/10/2016, « Malongo, le trublion français du café »
L'unité n'est pas en retard par rapport à cette échéance, elle est même en avance.Ouest-France, Florence LAMBERT, 22/10/2020
Une grosse unité de 105 gendarmes dont le champ d'action est très large : 240 km d'autoroutes et 8 000 km de voies secondaires.Ouest-France, 06/10/2016
Cette fédération est ainsi très attachée à un principe d'unité et de pluralité.Nouvelle revue de psychosociologie, 2014, Cécile Briec (Cairn.info)
Cette issue semble d'autant plus inévitable que le mécanisme le plus efficace de la protection de l'unité de la profession est en voie d'affaiblissement.Hermès, 2003, Lucien Karpik (Cairn.info)
Mais l'objectif est de dupliquer l'unité de traitement dans chaque bassin de production.Ouest-France, Isabelle LÊ, 09/02/2021
C'est la calorie qui est l'unité utilisée par les consommateurs avertis dans leurs calculs.Europarl
Cette quête se traduit par une revendication convergente du port de numéros d'unités officielles.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2013, Stéphane Weiss (Cairn.info)
Pendant ce temps, le patient est hospitalisé en unité de courte durée.Ça m'intéresse, 04/12/2019, « Hôpital : les urgences mode d'emploi »
Toutes les unités de mesure seront alors liées à des constantes et non plus à des objets.Ça m'intéresse, 15/11/2018, « Comment le kilogramme a-t-il perdu du poids ? »
S'occuper de l'esprit, c'est s'occuper du corps et vice versa, dans l'interdépendance et l'unité.Capital, 21/07/2017, « La méditation envahit l'entreprise »
Cette réflexion s'applique à des salariés travaillant dans des entreprises de grande taille et des salariés travaillant dans de petites unités.Cités, 2001, Régine Bercot (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de UNITÉ s. f.

Singularité de nombre, qualité de ce qui est un. Il n'y a point de si grand nombre où on ne puisse adjouster une unité. L'Essence divine consiste en une parfaite unité. L'unité se divise en fractions. Les Poëtes observent soigneusement l'unité de temps, de scene, & d'action.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine