Email catcher

quantité

définitions

quantité ​​​ nom féminin

Nombre plus ou moins grand (de choses, de personnes) ; mesure qui sert à évaluer l'importance (d'une collection, d'un ensemble). En grande, en petite quantité. ➙ beaucoup, peu.
Une, des quantité(s) de, grand nombre, abondance. ➙ foule, masse. Quantité de gens le pensent. En quantité : en abondance. familier En quantité industrielle*.
Qualité de ce qui peut être mesuré ; chose mesurable. locution Considérer qqn comme une quantité négligeable : ne pas en tenir compte.
La quantité : l'ensemble des valeurs mesurables (opposé à la qualité). Adverbes de quantité.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Bu en grande quantité, le lait serait-il néfaste pour des personnes vieillissantes ?Ouest-France, 31/10/2014
Ce phénomène récurrent dans la vie politique américaine a également nourri quantité d'analyses par les historiens et les spécialistes de sciences sociales afin de l'expliquer.Politique américaine, 2011, Nicol C. Rae, Aurélie de Porteere (Cairn.info)
Cette maladie a été reconnue comme maladie professionnelle en 2009 pour les personnes exposées au méthanal en grande quantité dans leur travail.Géo, 14/02/2017, « Le méthanal, une substance très utilisée mais dangereuse »
Cette opposition entre la quantité et la qualité des emplois n'est pas une fatalité.Idées économiques et sociales, 2017, Pascal Le Merrer (Cairn.info)
Cette dernière amélioration réduit le biais à une quantité quasiment négligeable.Revue économique, 2015, Patrick Sillard, Lionel Wilner (Cairn.info)
Il faut prendre le temps et ne pas lésiner sur la quantité de produit.Ouest-France, Julie SCHITTLY, 14/06/2020
Si le prix de la limite s'élève d'un franc ou de deux francs, le droit baisse d'une même quantité.François Guizot (1787-1874)
En 2020, la quantité de verre récupérée a augmenté de 20 %.Ouest-France, 06/01/2021
D'énormes quantités de charbon brûlent, se consument lentement.Europarl
L'entreprise utilise en effet de grandes quantités d'eau pour nettoyer ses canalisations, pour éviter tout risque de pollution en cas de fuite.Capital, 19/09/2020, « Un transporteur s'excuse après la présence d'eau dans du gazole… »
Cette quantité répand dans l'air environ 1/500e de sa teneur totale en acide carbonique.Ecologie & Politique, 2004, Svante Arrhenius (Cairn.info)
Cette production implique non seulement une certaine quantité de savoir, mais encore une certaine part de risque.Revue internationale des sciences sociales, 2008, Hans-Dieter Evers, Markus Kaiser, Christine Müller (Cairn.info)
Dans le sol, la quantité des strontiums 86 et 87 n'est pas la même suivant la région où l'on se trouve.Ça m'intéresse, 28/11/2021, « Alaska : sur les traces du mammouth laineux »
Cette explication ne suffit pas puisque, nous l'avons vu, la comparaison de deux variables en quantité absolue produit une économie d'échelle.Flux, 2019, Guilherme Iablonovski, Sabine Bognon (Cairn.info)
Ils sont donc capables de détecter de très infimes quantités de molécules odorantes.Ça m'intéresse, 08/01/2022, « Pourquoi les chiens aiment-ils passer la tête par la fenêtre… »
La quantité importante des transactions à gérer surcharge le réseau bitcoin.Capital, 15/09/2018, « Cette spécialiste de la blockchain explique pourquoi le bitcoin est… »
C'est vrai en terme de qualité mais aussi de quantité.Ouest-France, 22/10/2013
Vous pouvez bien sûr réaliser un gros gâteau avec les mêmes quantités.Ouest-France, 12/09/2018
Des scientifiques en ont trouvé d'immenses quantités dans les fonds marins.Ouest-France, 03/02/2021
Les photographes l'utilisent en petite quantité dans leur chambre noire pour le développement des clichés.Géo, 03/02/2017, « L’acide acétique, un conservateur historique et un puissant médicament »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « QUANTITÉ » s. f.

Extension en longueur, largeur & profondeur. La quantité continuë est la ligne, la superficie & l'espaisseur des corps, & est l'objet de la Geometrie. Descartes a pretendu expliquer par la seule quantité & le mouvement tous les phenomenes de la nature.
 
La quantité commensurable & incommensurable est expliquée dans le X. Livre d'Euclide, & cy-dessus au mot de Ligne.
 
QUANTITÉ, se dit aussi des nombres ; & alors elle s'appelle quantité discrete, & est l'objet de l'Arithmetique & de l'Algebre. Il y avoit quantité de monde à ce Sermon, on luy a fourni quantité d'argent.
 
QUANTITÉ, se dit aussi de ce qui est abondant & superflu. Il faut saigner cet homme-là, son sang ne peche pas en qualité, mais en quantité. La quantité des viandes est nuisible à l'estomach. Il y aura quantité de vin cette année, pour dire, beaucoup. Il n'en faut prendre que jusqu'à une certaine quantité.
 
QUANTITÉ. Terme de Grammaire, est la mesure des syllabes longues & breves pour servir à faire des vers. Despautere a fait un Traité de la Prosodie ou de la Quantité. Smece a fait un Dictionaire où est marquée la quantité. Ce vers peche contre la quantité.
Vidéos Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie

100 dates de l'histoire de France illustrées... pour ne plus jamais les oublier !

Sandrine Campese 23/11/2021