Email catcher

reître

Définition

Définition de reître ​​​ ou reitre ​​​ nom masculin

anciennement Cavalier allemand.
littéraire Guerrier brutal. ➙ soudard.

Synonymes

Synonymes de reître nom masculin

soldat, soudard (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot reître

S'il eût suivi les reîtres de plus près, il les eût rejoints plus tôt et n'en eût probablement pas eu bon marché.George Sand (1804-1876)
Les reîtres fuyaient, tourbillonnaient, se heurtaient, éperdus, se frappaient les uns les autres pour fuir plus vite !Michel Zévaco (1860-1918)
Ces femmes, là dedans, perdent la tête ; mène-les comme un reître ; sans cela rien ne sera terminé à l'heure du repas.Jacques Fernay (1849-?)
Il faut rentrer chez vous, et nous battre derrière les murailles ; car voici les reîtres.George Sand (1804-1876)
Vous vous moquez des petits soins et des petits vers, parce que vous n'avez jamais pu comprendre leur charme, reître, draban, pandour que vous êtes !Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
Le bon carrosseux rassembla en courant tout ce qu'il put, et se porta sur le flanc des reîtres avec assez d'intelligence et d'à-propos.George Sand (1804-1876)
Il avait l'élan d'un reître et les ressources d'un légiste.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Mais, leur coupant brusquement la parole, voilà le reître qui pour la première fois intervient avec assurance.Stratégique, 2017, Olivier Zajec (Cairn.info)
A ce moment, un coup d'arquebuse retentit : l'un des reîtres venait de tirer sur lui et l'avait manqué.Michel Zévaco (1860-1918)
Exaltation, asymptote de la pensée frôlant l'aube et le feu – rien d'étonnant à ce que des visions sans reîtres, des images sans visas peuplent ses fraternités.La pensée de midi, 2010, Renaud Ego (Cairn.info)
Il y avait, dans le burg, un sergent de reîtres qui était épris fortement des charmes de la belle cuisinière.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Alors, très doucement, le reître enveloppa l'enfant dans un pli de son manteau et s'éloigna.Michel Zévaco (1860-1918)
Il prend un autre sens, d'abord, parce qu'il véhicule une nouvelle image des conquérants scandinaves, hier reîtres, mais dorénavant en passe de devenir une incarnation de l'homme libre.Annales de Normandie, 2010, Gilduin Davy (Cairn.info)
La querelle des reîtres n'avait pas dû se prolonger jusque-là.George Sand (1804-1876)
Vous pensez avoir des reîtres, et vous n'en avez point.Charles-Henry-Joseph de Batz-Trenquelléon (1835-1914)
Enfin il le désespéra au point qu'il alla se faire reître.Jules Michelet (1798-1874)
Face à la puissance des escadrons de reîtres, les gentilshommes, bravant tout doucement leur mépris et leurs préjugés, sont donc contraints de faire une place au pistolet.Inflexions, 2014, Frédéric Chauviré (Cairn.info)
C'était un être mystérieux, à qui il plaisait de se montrer femme, mais qui, tout à l'heure peut-être, serait prince, reître ou prêtre.Michel Zévaco (1860-1918)
Je ne commande pas à des reîtres, moi, ou à des commis de l'intendance, mordioux !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
On trouva parmi eux des officiers, vieux reîtres à vendre, qui dans la sale affaire étaient agents provocateurs.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REISTRE s. m.

Cavalier Alleman. Il n'est en usage qu'en cette phrase, C'est un vieux Reistre, pour dire, C'est un homme fin, rusé & experimenté au fait de la guerre. On le dit par extension de ceux qui ont de la ruse & de l'experience en plusieurs autres choses, comme à plaider, à jouër, &c. Ce mot vient de l'Alleman Reitter, qui signifie Cavalier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine