reître

définitions

reître ​​​ ou reitre ​​​ nom masculin

anciennement Cavalier allemand.
littéraire Guerrier brutal. ➙ soudard.

synonymes

reître nom masculin

soldat, soudard (littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'ensemble évoquait un reître sommeillant dans une crypte sombre, vautré mollement au bord d'un étang souterrain.Raymon Roussel (1877-1933)
Enfin il le désespéra au point qu'il alla se faire reître.Jules Michelet (1798-1874)
Vous vous moquez des petits soins et des petits vers, parce que vous n'avez jamais pu comprendre leur charme, reître, draban, pandour que vous êtes !Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
Elle déboucha ainsi dans la crypte du reître, juste sous l'affleurement habituel de l'étang, dont un décroissement initial, dû au second ressort manœuvré, avait amené le vidage du tunnel.Raymon Roussel (1877-1933)
Peu à peu la colombe s'accentua davantage, et le reître se sentit frôlé par elle.Raymon Roussel (1877-1933)
Ces femmes, là dedans, perdent la tête ; mène-les comme un reître ; sans cela rien ne sera terminé à l'heure du repas.Jacques Fernay (1849-?)
Alors, très doucement, le reître enveloppa l'enfant dans un pli de son manteau et s'éloigna.Michel Zévaco (1860-1918)
C'était un être mystérieux, à qui il plaisait de se montrer femme, mais qui, tout à l'heure peut-être, serait prince, reître ou prêtre.Michel Zévaco (1860-1918)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REISTRE » s. m.

Cavalier Alleman. Il n'est en usage qu'en cette phrase, C'est un vieux Reistre, pour dire, C'est un homme fin, rusé & experimenté au fait de la guerre. On le dit par extension de ceux qui ont de la ruse & de l'experience en plusieurs autres choses, comme à plaider, à jouër, &c. Ce mot vient de l'Alleman Reitter, qui signifie Cavalier.
Le mot du jour Juste énorme ! Ce « juste » est-il juste ? Juste énorme ! Ce « juste » est-il juste ?

Pierre Brochant : Il s'appelle Juste Leblanc.
François Pignon : Ah bon, il a pas de prénom ?
Pierre Brochant : Je viens de vous le dire : Juste...

Maria Candea 20/05/2021