Email catcher

hausse

Définition

Définition de hausse ​​​ nom féminin

Technique Objet ou dispositif qui sert à hausser.
Augmentation (d'une grandeur numérique). La hausse des prix. ➙ montée. Une hausse du coût de la vie. locution Jouer à la hausse : spéculer sur la hausse du cours des valeurs boursières (➙ haussier). Être en hausse : être en train d'augmenter.

Synonymes

Synonymes de hausse nom féminin

accroissement, augmentation, bond, boom, crescendo, montée, poussée, progression, [de violence] escalade, recrudescence, [des prix] flambée

majoration, augmentation, élévation, relèvement, valorisation

crue, élévation

Synonymes de hausse des prix

inflation, valse des étiquettes

Synonymes de être en hausse

[prix] augmenter, s'apprécier, flamber, grimper (en flèche)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec hausse

verbe + hausse

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot hausse

Cette dernière, après une hausse déjà soutenue en 2009, enregistre en 2010 une croissance encore plus marquée (+ 11,4 %, après 7,9 % en 2009).Responsabilité et environnement, 2011, Bernard Nanot (Cairn.info)
La hausse eût été moins brusque, moins sensible, moins effrayante, moins propre à frapper et à exalter les imaginations.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cette meilleure allocation profite à tous les travailleurs dans l'industrie, plus particulièrement aux travailleurs qualifiés, grâce à une hausse de la productivité.Revue d'économie politique, 2014, Catherine Laffineur (Cairn.info)
Cette réaction dépend logiquement du niveau initial de protection et n'est pas nécessairement symétrique en cas de hausse et de baisse du taux de change.Revue d'économie du développement, 2008, Sylviane Guillaumont Jeanneney, Ping Hua (Cairn.info)
Le gouvernement a annoncé une hausse des salaires de 15 % pour les aides à domicile du secteur associatif.Capital, 13/04/2021, « Aides à domicile : cette augmentation qui fait grincer des… »
Ni sur les composants polluants précis qui seraient responsables de la hausse de mortalité.Géo, 03/02/2022, « Energies fossiles : la fracturation hydraulique serait responsable d'une hausse… »
A noter que le taux de chômage des hommes de 15-24 ans est en hausse de 1 point.Ouest-France, 20/11/2018
La réduction actuelle des dépenses dans les budgets nationaux est une conséquence de leur hausse l'année dernière.Europarl
Cette meilleure allocation peut provoquer in fine un accroissement des profits de la firme et tirer la demande de travail à la hausse.Revue d'économie politique, 2014, Catherine Laffineur (Cairn.info)
Selon une étude, la hausse des températures des océans pousserait des milliers d'espèces à s'éloigner de l'équateur.Géo, 07/04/2021, « Le réchauffement climatique pousse les espèces marines à fuir l'équateur »
Autre nouveauté de cette saison 2021, une fréquentation très sensiblement à la hausse, des camping-caristes.Ouest-France, 16/08/2021
Des hausses de rendement de 50 % sont mentionnées, d'autant plus utiles si on entend limiter, par ailleurs, les produits phytosanitaires ou les apports en eau.Ouest-France, André THOMAS, 16/05/2017
Cette moyenne est très largement tirée à la hausse par quelques gros contributeurs, ce que signale son écart à la médiane (égale à 2).Réseaux, 2014, Vincent Cardon (Cairn.info)
Comme tous les ans, ce tarif à subit une hausse de 2 %.Ouest-France, 28/06/2012
Et au niveau des yeux, la hausse de la pression sanguine est susceptible de causer un glaucome, une pathologie pouvant conduire à la cécité.Ça m'intéresse, 19/01/2022, « Combien de temps peut-on rester la tête en bas ? »
A l'inverse, la fabrication de biens d'équipement recule de 4 %, après hausse de 7,5 % en juillet.Capital, 09/10/2020, « L'industrie française déçoit... et mettra du temps à retrouver ses… »
Cet effet, dû à la crise sanitaire et à la hausse des demandes américaine et asiatique, impacte tout le secteur du bois.Ouest-France, Emma RODOT, 19/07/2021
Ne plus revaloriser les pensions en fonction de la hausse des prix.Ouest-France, 12/06/2013
Cette forte hausse suggère que les prix de l'énergie jouent un rôle dans le changement technologique et renforce l'hypothèse d'innovation induite.Économie et Prévision, 2011, Hugo Pillu, Gilles Koléda (Cairn.info)
La hausse des températures augmente les ondulations, ralentissant encore plus le courant.Ça m'intéresse, 30/06/2021, « Canada : comment expliquer la canicule qui submerge le pays ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HAUSSE subst. fem.

Terme de Savetier. Morceau de cuir qu'on met à un costé d'un soulier, d'une botte. Quand un soulier est plus haut d'un costé que de l'autre, on y envoye mettre une hausse.
 
Les Imprimeurs appellent aussi Hausse, le papier que l'on colle sur le grand timpan, pour que l'impression vienne également.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022