Email catcher

rénovation

Définition

Définition de rénovation ​​​ nom féminin

Remise à neuf. ➙ modernisation, restauration. Rénovation d'un vieux quartier. ➙ réhabilitation.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot rénovation

C'est ainsi que 14 % des entreprises françaises sont mécènes, qu'il s'agisse de rénovations, d'achat d'œuvres pour les musées ou de créer des fondations.Ça m'intéresse, 29/01/2021, « Ça vient d'où le mécénat ? »
En pleine rénovation, il connaît une explosion démographique et sa population devrait encore croître de 20.000 habitants d'ici 2025.Capital, 24/08/2018, « Bordeaux : à quoi la nouvelle police de proximité servira-t-elle… »
Dans chaque division, un comité de rénovation a été institué pour trouver des produits nouveaux.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1980 (Cairn.info)
Le problème est que ces espaces se font de plus en plus rares dans nos villes avec la rénovation des bâtiments.Géo, 15/02/2021, « Edimbourg veut devenir un sanctuaire pour les martinets noirs en… »
Cette durée n'a pas le même sens pour la population, entre la durée subie de la rénovation urbaine et celle de leur propre cheminement.Les Cahiers du Développement Social Urbain, 2011, Bénédicte Madelin (Cairn.info)
Conçu au début des années 1970, l'établissement fait l'objet d'un plan de rénovation.Gérontologie et société, 2012, Sandrine Cauvin (Cairn.info)
Ce dispositif vous permet en effet de déduire de votre impôt sur le revenu une partie des travaux de rénovation engagés.Capital, 13/11/2013, « Impôt sur le revenu : quatre opérations immobilières pour réduire… »
Des travaux de rénovation, à hauteur de 510 000 €, ont été effectués de 2019 à 2021.Ouest-France, Gauthier HASCOËT, 08/08/2021
D'une rue à l'autre, la rénovation a pris le pas sur la reconstruction, créant un étonnant patchwork architectural.L'Information géographique, 2020, Martine Tabeaud (Cairn.info)
Marat était donc préparé à une rénovation politique et sociale : il l'attendait depuis des années.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Une première étape a déjà été achevée : la rénovation du service de restauration (2,3 millions d'euros).Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 02/09/2021
Le dispositif est complété par de nombreuses initiatives locales afin de sensibiliser les ménages à l'importance de la rénovation énergétique.Géo, 30/01/2017, « Rénovation énergétique : la fin des bâtiments énergivores »
Il était, dans ce deuil, le côté de l'espoir, de l'art, de l'action, de la rénovation future.Jules Michelet (1798-1874)
Deux critères sont avancés : la formation de copropriétés responsables pour permettre la rénovation de l'habitat et la rationalisation du secteur de l'entretien.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2010, Eric Le Bourhis (Cairn.info)
Cette première partie examine la reddition de comptes continue en matière de projets de rénovation urbaine.Revue française d'administration publique, 2016, Clément Boisseuil (Cairn.info)
Avec d'autres bénévoles de son âge, les cadets, elle a en charge la rénovation entière d'un petit avion dont il ne reste que l'extérieur.Ouest-France, 27/10/2019
Le self va profiter d'une rénovation, ainsi que les extérieurs.Ouest-France, Michèle BESSON, 10/05/2021
En 1977, les bénévoles se retroussent les manches pour une rénovation qui leur demandera sept ans d'efforts.Ouest-France, 16/04/2016
De même, certains ornements en bois auraient besoin d'une rénovation.Ouest-France, 30/08/2021
Cette candidature entraîne des travaux au niveau de leurs infrastructures, de la restauration, de la modernisation et de la rénovation.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RENOVATION s. m.

Restablissement d'une chose en l'estat où elle étoit autrefois. La renovation du monde se fit aprés le Deluge. La renovation des Loix, de la Discipline, se doit faire de temps en temps.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine