Email catcher

réforme réformé

Définition

Définition de réforme ​​​ nom féminin

Changement qu'on apporte (dans les mœurs, les lois, les institutions) afin d'en obtenir de meilleurs résultats (➙ amélioration). Réformes sociales. Réforme de l'orthographe.
Changement progressif (opposé à révolution).
Histoire (avec majuscule) Mouvement religieux qui donna naissance, au xvie s., au protestantisme.
Situation du militaire réformé ; dispense des obligations militaires. Réforme temporaire. Conseil de réforme.

Définition de réformé ​​​ , réformée ​​​ adjectif

Histoire Issu de la Réforme (I, 2). Religion réformée (➙ protestantisme).
Soldat réformé ou nom masculin un réformé, reconnu inapte au service.

Synonymes

Synonymes de réforme nom féminin

[Religion] réformation (vieux)

changement, amélioration, modification, révision, transformation, amendement (vieux)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec réforme

verbe + réforme

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot réforme

L'audience de rentrée du tribunal de commerce a été marquée par une critique sévère du projet de réforme.Ouest-France, 21/01/2015
Qui la trouve bien, qui n'en veut pas de cette réforme institutionnelle ?Ouest-France, Stéphane VERNAY, 04/04/2018
Elles n'ont pas pris part à la première table ronde sur la réforme des retraites, thème de la mobilisation cette année.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 07/03/2020
Il est préférable de parler de réformes (au pluriel) des retraites.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 05/09/2019
Nous savons que ce n'est pas facile, mais ces réformes sont indispensables.Europarl
Le projet, adopté en commission dans la nuit de vendredi à samedi, prévoit aussi une réforme de la filiation et de l'accès aux origines.Ouest-France, 16/09/2019
Ces réformateurs eurent pourtant bientôt besoin d'une réforme.Jules Michelet (1798-1874)
Des réformes qui devraient se traduire par une baisse d'au moins 12 % de la production agricole nationale.Géo, 11/02/2010, « Agriculture : comment réduire de moitié l’usage de pesticides »
Cette loi implique en effet une réforme qui va dans le sens d'une réelle équivalence avec le système métropolitain.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2014, Edenz Maurice (Cairn.info)
Ce sera aussi l'année de la mise en place de la réforme de la réduction de loyer solidarité.Ouest-France, 24/01/2018
Cette question est justement l'une de celles qui vont relancer le mouvement favorable à une réforme.Gestion et finances publiques, 2021, Michel Le Clainche (Cairn.info)
Pas de grande réforme, mais un peu d'huile dans les rouages du traitement social du chômage.Ça m'intéresse, 18/01/2012, « Qu'a-t-on décidé au sommet social ? »
En contrepartie, avec cette réforme, refuser une formation n'entraînera plus une radiation.Capital, 05/06/2018, « Compte personnel de formation : les chômeurs ne pourront plus refuser… »
Si cette réforme semble relever du bon sens pour le gouvernement, côté syndicats, elle est rejetée en bloc.Ça m'intéresse, 28/06/2021, « Pourquoi le gouvernement veut-il repousser l'âge de départ à la… »
Cette réforme apparaît également comme un moyen de contrôler les comités régionaux d'expansion économique, souvent trop revendicatifs.Revue française de science politique, 2003, Romain Pasquier (Cairn.info)
Cette réforme a permis certes d'accroître la demande au profit des fournisseurs de soins privés en rendant solvables certains groupes d'assurés.Journal de gestion et d'économie de la santé, 2021, Khaled Makhloufi (Cairn.info)
Cette loi visait à définir les principes du nouveau système d'administration publique et le fondement juridique des réformes ultérieures.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2020, Evrim Tan (Cairn.info)
Reste que la réforme risque d'avoir une autre conséquence pour les expat '.Capital, 02/11/2018, « Retraite : les expatriés seront-ils pénalisés par la réforme ? »
Cette réforme a suscité une très vive opposition d'un grand nombre de juges qui voient en elle la liquidation du pouvoir judiciaire.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2001, Patrice Gélard (Cairn.info)
Dans le cadre des réformes des retraites, l'hypothèse d'une majoration de pension pour les personnes prolongeant leur activité a fait surface.Capital, 01/02/2019, « Décote-surcote : ce bonus-malus sur les retraites qui existe déjà »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot réformé

Elle a réformé l'ordonnance du juge des enfants qui avait refusé d'autoriser la mère à faire baptiser son enfant.Société, droit et religion, 2014, Nicolas Mathey (Cairn.info)
Dans les années 1970, ce paragraphe a été réformé à plusieurs reprises, et le droit du mariage et de la famille a également été révisé.Allemagne d'aujourd'hui, 2020, Brigitte Lestrade (Cairn.info)
Il sera réformé le 25 février 1919 pour impotence du bras droit, suites de fractures et de diverses lésions.Ouest-France, Dominique LE LAY, 11/11/2019
Le 23 avril 1940, il est réformé pour cause de tuberculose, et est opéré le 13 novembre 1941.Ouest-France, 10/10/2020
Dans le pays lui-même, une entente avec les réformés était rigoureusement exclue.Dix-septième siècle, 2016, Joachim Bahlcke, Olivier Chaline (Cairn.info)
Si cette liste a peu de chances d'évoluer, le mode de calcul de l'aide va, en revanche, être réformé.Capital, 23/05/2018, « Ce nouveau chèque qui va vous aider à financer vos… »
Nous n'apportons notre caution ni au fonctionnement présent, ni au fonctionnement réformé des institutions européennes.Europarl
De l'hostilité des ordres laïques contre l'ordre ecclésiastique, le gouvernement profita pour adoucir le sort des réformés.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Dans les années 1930, la pédagogie réformée fait son entrée.Revue du Nord, 2012, Jan de Maeyer, Mark D’hoker (Cairn.info)
Comme pour le jardin, la question se pose en termes spatiaux : quelle est la bonne place pour le réformé ?Roman 20-50, 2008, Stéphane Chaudier, Frédéric Montfort (Cairn.info)
Des sculpteurs en équipes sculpteront des oeuvres, à partir de capots de voitures réformés.Ouest-France, 14/06/2017
La plupart ont largement dépassé la durée d'amortissement comptable et doit être réformé compte tenu de son degré d'usure et/ou de sa vétusté.Ouest-France, 02/09/2021
Or la loi de 2009 qui a réformé les tutelles n'impose aucun véritable contrôle de ces associations.Capital, 29/09/2014, « Scandale des tutelles : un livre qui fait froid dans… »
René, si je ne détruis pas la réforme, c'est la monarchie elle-même qui sera quelque jour réformée.Michel Zévaco (1860-1918)
Bien sûr, il aura réformé notre pays avec audace et courage, dans bien des domaines qui l'exigeaient.Capital, 12/11/2019, « Fin programmée du prêt à taux zéro : l'aberrante intention… »
Et depuis peu, l'équipe de bénévoles, chacune chez soi, fabrique aussi des surblouses avec des dons de draps réformés.Ouest-France, Bastien BOCQUEL, 22/04/2020
Depuis trente-cinq ans, le droit du travail n'a cessé d'être réformé, dans un sens et dans l'autre.Capital, 28/07/2017, « Réforme du droit du travail : est-elle si violente que… »
À l'intérieur, il amusa nos réformés par une déclaration protectrice (février 1669).Jules Michelet (1798-1874)
Depuis le début des années 1980, plus d'une cinquantaine de textes de lois ont réformé le marché du travail espagnol.Chronique Internationale de l'IRES, 2016, Catherine Vincent (Cairn.info)
Le concours d'entrée a été réformé au printemps, afin de faire évoluer le recrutement, de le rapprocher de l'esprit de 1945.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 08/10/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REFORMÉ, ÉE adj.

Qui a pris la reforme. Ce Moine est un des anciens, il n'est pas reformé. La Religion pretenduë Reformée. Un Capitaine reformé.
 
Officier reformé est un Officier dont la charge a été supprimée dans la reforme des trouppes, & qui est opposé à l'Officier en pied qui subsiste. Les Capitaines reformés en pied sont à la suite d'une Compagnie, & servent de Capitaines en second, & soulagent l'Officier en pied, en conservant leur qualité & ancienneté de service. Il en est de même du Lieutenant. Un Mestre de Camp dont le Regiment est reformé en compagnie franche, prend la qualité de Capitaine reformé en pied.

Définition ancienne de REFORME s. f.

Rétablissement de la Discipline, correction des abus. Il se dit des Monasteres, du luxe, dans le même sens que le verbe. L'Ordre de St. Bernard n'est qu'une reforme de celui de St. Benoist.
 
REFORME, en termes de Guerre, se dit des Compagnies, ou Regimens mal complets qu'on casse, pour en mettre les soldats en d'autres Corps.
 
REFORMER, en termes de Negoce, se dit lors qu'on marque sur le billet ou numero qui est attaché à la piece d'étoffe, ce qu'on en a vendu ou levé aprés l'avoir aunée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022