Email catcher

restauration

Définition

Définition de restauration ​​​ nom féminin

Action de restaurer. La restauration d'une coutume.
spécialement Rétablissement au pouvoir de (un régime). sans complément, Histoire (avec majuscule) La Restauration, celle des Bourbons (1814-1830). en apposition (invariable) Style Restauration. Un fauteuil Restauration.
Action, manière de restaurer (une œuvre d'art, un monument). Restauration d'une fresque.
Informatique Remise d'un système dans des conditions de fonctionnement antérieures à une interruption. Restitution des fichiers sauvegardés.

Définition de restauration ​​​ nom féminin

Métier de restaurateur. Restauration rapide (recommandation officielle pour fast-food).

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot restauration

Cette inquiétude multiforme a alimenté bien des appels à la restauration des liens transatlantiques.Commentaire, 2003, Hubert Védrine (Cairn.info)
Ensemble, ils veulent relancer la restauration et redynamiser le lieu.Ouest-France, 09/09/2020
Enfin, professionnels de la restauration et particuliers pourront faire l'achat des sarments de la solidarité.Ouest-France, 06/03/2017
Elle a par la suite trouvé un travail dans la restauration en tant que serveuse.Politix, 2020, Angel Baraud (Cairn.info)
La visite guidée permet de découvrir sa restauration, son mécanisme et toute son histoire.Ouest-France, 26/06/2021
Dans la restauration (deux franchisés et un franchiseur parmi nos interviewés), le contrôle de conformité des opérations est très développé.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2011, Catherine Goullet, François Meyssonnier (Cairn.info)
La technique d'élaboration de cette œuvre a pu être étudiée plus en profondeur au moment de la restauration du tableau, en 1994.Géo, 23/07/2018, « Vermeer, maître de la peinture néerlandaise »
Dans toute cette restauration, la partie du milieu est sans contredit la plus heureuse.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Plus d'un siècle plus tard, ses confessions réapparaissent à la faveur d'une restauration.Ça m'intéresse, 23/09/2021, « Mystère : ce que cachent nos maisons »
Ce pourrait être un nouveau coup dur pour le secteur de la restauration.Capital, 16/11/2020, « Les restaurants fermés jusqu’en février ? »
Cette méthode se distingue des traitements conservateurs, car les techniques antalgiques sont mises de côté et une place importante est consacrée à la restauration physique.Science & Motricité, 2014, Tanguy Durocher, Bénédicte Thuillier, Benoit Guyader (Cairn.info)
Dans le détail, les auteurs de l'étude rapportent que certaines familles d'aliments sont beaucoup plus représentées dans ces établissements que dans la restauration traditionnelle ou collective.Ça m'intéresse, 25/02/2021, « Trop de sel, trop de sucre… gare aux fast-foods ! »
Ses produits sont commercialisés en circuit long, aux professionnels de la restauration, mais aussi aux particuliers.Ouest-France, 10/06/2021
Ce phénomène d'avis sur internet touche de nombreux domaines : l'hôtellerie, la restauration, les lieux de loisirs, les commerces.Santé publique, 2021, David Gladines, Pierre-André Bonnet, Axelle Durocher (Cairn.info)
La majorité d'entre eux sont des femmes fournissant une aide domestique ainsi que des services de ménage et de restauration.Europarl
Sur place également, les visiteurs trouveront deux camions pour la restauration et un glacier.Ouest-France, 11/06/2021
On a étoffé l'offre de restauration avec un vrai espace dans la cour du château.Ouest-France, 29/08/2021
Des appartements peuvent aussi être proposés pour plusieurs personnes, mais dans la plupart des cas il n'y a pas de cuisine, la restauration étant collective.Capital, 17/02/2021, « Maison de retraite : quelle structure choisir en fonction de… »
Elle cite la vente, la garde d'enfants, les ménages et la restauration.L'homme et la société, 2011, Laurent Aucher (Cairn.info)
Du coup, la rentabilité reste bonne, autour de 8 %, mais à condition de travailler dur vu le contexte de crise dans la restauration.Capital, 22/05/2015, « Devenir franchisé : les réseaux matures qui continuent à se… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESTAURATION s. f.

Restablissement en bon estat. Les Juifs attendent encore une fois la restauration de leur Temple. Les bons Magistrats doivent travailler à la restauration des bonnes moeurs, des anciennes loix abolies.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022