Email catcher

restauration

définition

Définition de restauration ​​​ nom féminin

Action de restaurer. La restauration d'une coutume.
spécialement Rétablissement au pouvoir de (un régime). sans complément, Histoire (avec majuscule) La Restauration, celle des Bourbons (1814-1830). en apposition (invariable) Style Restauration. Un fauteuil Restauration.
Action, manière de restaurer (une œuvre d'art, un monument). Restauration d'une fresque.
Informatique Remise d'un système dans des conditions de fonctionnement antérieures à une interruption. Restitution des fichiers sauvegardés.

Définition de restauration ​​​ nom féminin

Métier de restaurateur. Restauration rapide (recommandation officielle pour fast-food).

synonymes

Synonymes de restauration nom féminin

au sens de réparation
au sens de rétablissement

exemples

Phrases avec le mot restauration

La technique d'élaboration de cette œuvre a pu être étudiée plus en profondeur au moment de la restauration du tableau, en 1994.Géo, 23/07/2018, « Vermeer, maître de la peinture néerlandaise »
Déclaration commune pour la promotion de l'emploi dans le secteur européen de l'hôtellerie et de la restauration (3 mai 1999).Courrier hebdomadaire, 2001, Azdine Henni (Cairn.info)
Derrière la partie restauration, un patio avec une première salle de concert de 300 places.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 07/05/2021
Cette tablette permet de faire grand progrès dans la restauration des lignes 30 sqq.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2020, Antoine Cavigneaux (Cairn.info)
Dans toute cette restauration, la partie du milieu est sans contredit la plus heureuse.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Entre marge et normes repérantes, nous travaillons alors la question de la restauration de l'identité sociale de la personne.EMPAN, 2015, Anne Barreda, Lucie Bonneviale, Anne Radigales (Cairn.info)
Ce pourrait être un nouveau coup dur pour le secteur de la restauration.Capital, 16/11/2020, « Les restaurants fermés jusqu’en février ? »
Plus d'un siècle plus tard, ses confessions réapparaissent à la faveur d'une restauration.Ça m'intéresse, 23/09/2021, « Mystère : ce que cachent nos maisons »
Des appartements peuvent aussi être proposés pour plusieurs personnes, mais dans la plupart des cas il n'y a pas de cuisine, la restauration étant collective.Capital, 17/02/2021, « Maison de retraite : quelle structure choisir en fonction de… »
Cette restauration du potentiel de combat n'est cependant qu'un aspect de la reconquête du territoire.Stratégique, 2012, Jérôme Cario, Antonin Tisseron (Cairn.info)
Elle est tentative de restauration après le ravage traumatique, et en cela, elle doit trouver un lieu d'adresse.Enfances, 2021, Helena Willo Toke (Cairn.info)
Il va falloir être vigilant sur les propositions de restauration en appartement.Ouest-France, Philippe GUÉGAN, 17/10/2016
Il a tenté également de sensibiliser des associations à une restauration, mais les 50 000 à 100 000 € nécessaires ont fait peur.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 18/09/2017
Autre souci engendré par la restauration de l'actuel centre de congrès, sa fermeture, durant les travaux, d'octobre 2017 à janvier 2019.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 27/05/2016
Déjà salariés d'agence ou à leur compte, ils passent par cette école pour se spécialiser dans le patrimoine, sa restauration et sa réutilisation.Ouest-France, Nicolas TROADEC, 26/09/2016
Après cette étape de restauration, un nouveau chantier s'engage sur la façade est du transept sud.Ouest-France, Éric MARIE, 01/02/2021
Chez les femmes enceintes en cours de traitement, des restaurations à l'amalgame ne doivent pas être placées ni déposées.Pratiques et organisation des soins, 2009, M Matysiak (Cairn.info)
Dans le détail, les auteurs de l'étude rapportent que certaines familles d'aliments sont beaucoup plus représentées dans ces établissements que dans la restauration traditionnelle ou collective.Ça m'intéresse, 25/02/2021, « Trop de sel, trop de sucre… gare aux fast-foods ! »
Du coup, la rentabilité reste bonne, autour de 8 %, mais à condition de travailler dur vu le contexte de crise dans la restauration.Capital, 22/05/2015, « Devenir franchisé : les réseaux matures qui continuent à se… »
La majorité d'entre eux sont des femmes fournissant une aide domestique ainsi que des services de ménage et de restauration.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESTAURATION s. f.

Restablissement en bon estat. Les Juifs attendent encore une fois la restauration de leur Temple. Les bons Magistrats doivent travailler à la restauration des bonnes moeurs, des anciennes loix abolies.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous deviner le mot mystère en moins de 6 essais ? Chaque jour, trois nouveaux mots à décoder !

Sondage de la semaine